Finalement le syndicat UFO et la direction de Lufthansa n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente.
«Il n'y a pas d'autre issue désormais pour éviter la grève» a déclaré le dirigeant du syndicat à Reuters. La grève des 1900 hôtesses et pilotes de Lufthansa va débuter ce jour à mi-journée et devrait durer une semaine.
La grève concernera uniquement les vols de la compagnies Lufthansa et non ceux d'Eurowings, Germanwings, Swiss, Lufthansa CityLine, Air Dolomiti, Brussels Airlines et Austrian. Elle devrait débuter ce vendredi à la mi-journée. La grève avait été pré-annoncée un peu plus tôt cette semaine par le syndicat allemand UFO. Lufthansa a assuré ce jour que malgré la grève, elle sera en mesure d'assurer la plupart des 3 000 vols programmés ce jour et que les vols seront également assurés comme prévu à Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles.
«La tactique mise en place par UFO avec des annonces de dernière minute concernant les lieux et la durée de la grève rend difficile l'information aux passagers et la mise en place d'alternative de voyage. Les passagers qui ont fourni leurs informations personnells sont informés par SMS et email sur le statut de leur réservation. Les horaires durant la grève de 14H à 23H ont été publiés sur le site de Lufthansa. Environ 10% des vols sont annulés suite à la grève ce jour soit environ 290 vols dont 15 vols long-courriers au départ de Francfort et Dusseldorf. 37500 passagers osnt affectés par cette grève» a précisé Lufthansa.
Le désaccord concerne le projet d'accord collectif sur les retraites. Cette année les grèves ont coûté jusqu'à présent 130 millions d'euros à Lufthansa. Cela n'a pas empêché Lufthansa de publier des bénéfices records avec un bénéfice net de 1,748 milliard d'euros durant les 9 premirs mois de l'année 2015.
Le président de Lufthansa Carsten Spohr a cependant indiqué que la compagnie avait identifié 1 milliard d'euros de réduction de coûts à réaliser dans les prochains mois.