Une grève devrait fortement perturber les transports aériens début juillet à une période rouge…
Le syndicat minoritaire de contrôleurs aériens UNSA-ICNA a déposé un préavis de grève pour les journées des 3 et 4 juillet 2025.
Le syndicat souhaite s’opposer à plusieurs réglementations comme celle décidée par le BEA suite à un accident grave où un contrôle de présence est mis en place.
« Ces mesures sont pourtant essentielles pour respecter la réglementation européenne et renforcer la sécurité du transport aérien » note la DGAC.
L’UNSA-ICNA dénonce de son côté les dérives managériale «au sein de la Direction des Services de la Navigation Aérienne, dont le mode de management autoritaire, brutal, reniant ses engagements et déconnecté des réalités opérationnelles, entretient un climat de pression constante et de défiance incompatible avec les exigences en matière de sérénité et de sécurité du métier de contrôleur aérien. Dans le même temps, la DGAC échoue à moderniser les outils pourtant essentiels aux contrôleurs aériens,alors même qu’elle ne cesse de promettre que tous les moyens sont mis en la matière. Les pannes majeures à répétition — comme encore récemment à Orly — sont la conséquence de décisions unilatérales que l’UNSA a dénoncées. Les systèmes sont à bout de souffle et la DSNA en demande toujours plus à ses agents pour pallier ses difficultés ».
Pour les voyageurs cela tombe mal car ces dates correspondent aux jours les plus chargés de l’année en raison des nombreux départs en vacances durant cette période.
La DGAC organise une réunion de conciliation ce mercredi 25 juin afin « d’explorer des solutions permettant d’éviter une mobilisation aux conséquences lourdes pour les usagers et les acteurs du transport aérien tant au niveau national qu’européen ».
Nous tiendrons nos lecteurs informés de suites de ce préavis. En 2023 ? une grève similaire avait entrainé l’annulation de 50 % des vols au départ de Roissy, Orly, Marseille, Lyon et Toulouse.