Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Grève des contrôleurs aérien vendredi 16/09/2022

Grève des contrôleurs aérien vendredi 16/09/2022

Les transports aériens vont être très perturbés en France vendredi 16 septembre avec l’annulation d’un vol sur 2…

La Direction Générale de l’aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 50% vendredi 16 septembre en raison d’un préavis de grève déposé par les contrôleurs aériens. Cette réduction du nombre de vols affectera le trafic en métropole mais aussi Outre-Mer.

Le SNCTA (syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) a prévenu depuis plusieurs mois des problèmes latents au niveau du contrôle aérien.

« Alors que le projet de loi de finances 2023, en cours d’élaboration, arrive devant le Parlement en octobre, l’absence de garanties de la DGAC et des Pouvoirs publics est inacceptable et met aujourd’hui en péril :
- l’équilibre social des rémunérations au regard de l’inflation record. Les engagements passés du Gouvernement de compenser cette inflation doivent être tenus, d’autant que, en particulier pour les contrôleurs aériens, les recettes sont bien prévues dans les plans de performance européens !
- la navigation aérienne de la fin de la décennie. Sur 2029-2035, un tiers du corps part en retraite : il est impératif d’anticiper et de planifier les recrutements en commençant par 4 promotions ICNA dès 2023. À défaut, les conséquences seront inévitables en matière de niveau de service public, de conditions de travail et de mobilité ».

Ryanair et Easyjet ont annulé des centaines de vols ce jour. On parle de 80000 passagers affectés chez Ryanair avec l'annulation de 420 vols.

De son côté Easyjet devrait annuler 76 vols.

Chez Air France-KLM, on estime que plus de la moitié des vols court et moyen-courriers seront affectés et 10% des vols long-courriers. Dans le détail Air France-KLM explique sur son site web qu'elle prévoit d'assurer  « 90% de ses vols long-courrier et 45% de ses vols court et moyen-courriers ».

La grève a débuté à 6H00 ce matin pour se terminer samedi à 6H.

Essayez donc de décaler vos départs si vous avez prévu de partir en voyage vendredi…

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la baisse de vitesse de 70 à 50km/h sur le périphérique?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS