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Grève des contrôleurs aériens : 20% de vols annulés à Orly les 30/31 mars

terminal1 roissy

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler environ 20% de leurs vols les 30 et 31 mars 2016. Il s'agit de la seconde grève à en 10 jours et plusieurs sociétés et associations d'indignent contre ce mouvement…

La Direction Générale de l'Aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leur programme de vols à Orly et un tiers environ à Marseille les 30 et 31 mars 2016. «Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire. La DGAC invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol» a déclaré la DGAC.

Air France prévoit d'opérer tous ses vols long-courriers à Orly, d'assurer 80% de ses vols domestiques depuis Orly et 65% de ses vols au départ/vers l'aéroport de Marseille. Bonne nouvelle, l'aéroport de Roissy ne devrait pas être touché par cette grève.  Cette grève des contrôleurs qui débute le 30 mars à 19H devrait durer 36 heures.

Elle a lieu quelques jours après une première vague terminée le lundi 21 mars et qui avait été critiquée par plusieurs syndicats aériens. 

Cette fois c'est Willie Walsh le président du groupe IAG (BA, Iberia, Vueling, Aer Lingus) qui a fortement critiqué ce nouvel épisode de grève.

«En organisant cette grève cyniquement durant les vacances de Pâques, cela cause de nombreux désagréments pour les passagers et il est difficile de proposer de nouvelles réservations alors que les vols existants sont pleins. Les vols vers la France et ceux qui la survolent sont affectés, ce qui du fait de la positon géographique de la France conduit à de nombreuses annulations et des retards importants. Nous demandons au gouvernement anglais de travailler avec le gouvernement français pour minimiser l'impact de cette grève» a-t-il déclaré.

L'association Airlines for Europe qui regroupe Air France-KlM, Easyjet, Finnair, IAG, Lufthansa, Norwegian et Ryanair a indiqué qu'il s'agissait de la 49ème grève en France depuis 2009 et que des centaines de vols seront annulés, ce qui causera de nombreux retard sur tout le continent.

«Nous demandons à la Commission Européenne d'agir immédiatement pour défendre les consommateurs» a demandé Thomas Reynaert, le Directeur d'Airlines for Europe (A4E).

La dernière grève qui a duré du 20 au 22 mars a conduit à l'annulation de 1000 vols parmi les compagnies membres de l'association et a conduit à 8333h de retards. «Il va sans dire que pour l'A4E le droit de grève est fondamental mais 1 million de passagers ne peuvent pas encore une fois voir leur projets de voyages impactés par ces protestations. 

L'an passé plus de 10000 vols opérés par les compagnies membres de l'A4E ont été perturbés par les 28 jours de grève des contrôleurs européens.

Selon la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM), lors de la précédente gréve en France, plus de 500 vols ont été annulés au départ et à l’arrivée des aéroports régionaux, ce qui représente entre 18 et 37% d’annulations. Pour les aéroports parisiens, ce sont plus de 600 vols qui ont été supprimés dont 450 sur le seul aéroport de Paris-Orly, (soit environ 40% des vols).

«La FNAM souligne que le budget de l’aviation civile est financé en grande partie par les taxes et redevances payées par les compagnies aériennes françaises et leurs passagers.
Par ailleurs, la FNAM rappelle que lors de la grève de juin 2014, les contrôleurs aériens avaient obtenu une hausse de près de 6,5% de la redevance de routes applicable dès 2015, augmentant de manière substantielle les coûts pour les compagnies aériennes basées en France. Du côté des aéroports français, l’UAF précise également que cette nouvelle grève occasionne une perte financière importante pour les plates-formes et un coup porté à l’économie des territoires qu’elles desservent ainsi qu’une forte dégradation de la qualité de service aux passagers, avec des retards pouvant aller jusqu’à plus de 6h» avait alors déclaré l'association. Elle avait qualifié la précédente grève «d'inacceptable».

La grève du mars est menée à l'initiative du syndicat USAC-CGT, deuxième en terme de représentation chez le contrôleurs aériens. Le syndicat souhaite protester contre la baisse des effectifs et le projet de loi Khomri.

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