Alors qu’un action commune de tous les contrôleurs aériens européens est prévue le 29 janvier, le SNCTA, le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien prévoit une grève de cinq jours en France du 27 au 31 janvier 2014.
«Pour les agents travaillant en horaires décalés, le préavis débute à la prise de service du 27 au matin et se termine à la fin de service le 31-janvier. Les services de nuits amont et aval sont exclus du préavis (nuit-du-26-et-nuit-du-31)» a précisé le syndicat.
Après une réunion sans accord avec le Ministère des Transports, le syndicat a donc décidé de déposer un préavis de grève pour cette période.
«Pour le SNCTA, les exigences de baisse des coûts portées par la Commission européenne et les politiques publiques de restriction budgétaire conduites par le gouvernement hypothèquent très sérieusement la réalisation de ce plan. Elles entraineront irrémédiablement, si elles sont appliquées, la dégradation des conditions d’exercice de nos missions et par conséquent de la qualité du service que nous rendons aux usagers» explique le syndicat dans un communiqué.
Le mouvement devrait être très suivi selon le syndicat dans 5 centres régionaux de contrôle.
Le syndicat a cependant précisé à la fin de son communiqué de préavis qu'il se tenait à disposition pour une réunion de concialiation. A suivre...