Partagez cet article :
Grève de décembre 2019

Contrairement à mardi le trafic aérien ne devrait pas être perturbé ce jour. La CGT a annoncé qu'elle refusait une trêve pour Noël...

Bonne nouvelle :  le trafic ne sera pas perturbé dans l'aérien mercredi contrairement à mardi.

La SNCF estime que 25% des Transilien circuleront soit un peu mieux que mardi (25%). Pour les TER environ 4 trains sur 10 (3 sur 10 mardi 17/12) seront opérationnels mais il faut entendre par là que des bus seront mis en place pour remplacer des trains.

Pour le réseau TGV, la SNCF prévoit un train sur 3 soit pareil qu'hier. La SNCF mettra des bus en circulation pour se substituer aux TGV.

SNCF : toujours beaucoup de perturbations

En terme de fréquence pour les TGV, la SNCF devrait mettre en service 1 train sur 3 sur l’axe est, atlantique, nord et 2 trains sur 5 sur l’axe sud-est.

En ce qui concerne les TGV OUIGO un train sur 5 sera en circulation (1 train sur 3 le 17/12). Le trafic Intercités sera très perturbé avec un train sur 6 le jour et aucun train la nuit.

Au niveau des RER A, B, C, D et E, le trafic ne sera assuré qu’aux heures de pointe et la situation reste peu ou prou similaire par rapport à lundi 16/12. Pour le RER A sur le réseau SNCF, on comptera un train sur 2 vers Cergy ( et Poissy.

Pour le RER B la SNCF prévoit 1 train sur 3. Attention si vous vous rendez à Roissy car l'interconnexion SNCF/RATP est suspendue à la Gare du nord ce qui implique de changer de train.

Pour le RER D, 3 trains par heure vers le Villier-le-Bel en heures de pointe et 2 trains par heures en heures de pointe vers Corbeil et Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

Pour le RER C, la SNCF prévoit 4 trains par heure sur la branche Brétigny aux heures de pointe et 2 trains par heures pour les autres branches (elles n’étaient pas desservies vendredi.

Pour le RER E, la SNCF prévoit 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann-Chelles et Hausmann-Villiers-Tournan.

Au niveau du trafic international environ 3 Eurostar sur 4, 2 TGV Thalys sur 3 et 1 TGV Lyria sur 3 (3 Allers-Retours Paris <> Bâle et 3 Allers-Retours Paris <> Genève).

Métro : toujours 8 lignes suspendues

Sur le réseau RATP, on comptera 1 train sur 2 sur le RER A et un train sur 3 (compter 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h00 sur les branches Cergy et Poissy). L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. pour le RER B (compter 1 train sur 3 en moyenne sur les branches Roissy / Mitry-Claye de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h00. Interconnexion interrompue à Gare du Nord). Au niveau du métro le trafic sera normal sur les lignes automatisées 1 et 14 : les robots ne font pas grève. Le trafic sera très perturbé sur les lignes 4, 7, 8 (entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot), 9 (entre Pont de Sèvres et Franklin D. Roosevelt ) avec un train sur 3.

Ces lignes ne fonctionneront de 6h30 à 9h00 et de 16h30 à 19h30.

La ligne 11 circulera uniquement de 6h30 à 9h00 avec 1 train sur 4 entre Mairie des Lilas et Hôtel de Ville. Sur la ligne 2 il y aura 1 train sur 5 entre Havre Caumartin et Pont de Levallois uniquement de 16h30 à 19h30.

8 lignes de métro seront suspendues: 2, 3bis, 5,6, 7bis, 10, 12 et 13.

Amélioration au niveau des tramways

On comptera en moyenne en moyenne 5 tramways sur 6 sur le T2,  3 tramways sur 4 sur le T3b,  4 tramway sur 5 sur le T6, le trafic sera quasi normal sur le T7 et normal sur les T5 et T8.

Sur le T1 il y aura en moyenne 2 tramways sur 3 avec une fréquence de 10 minutes de 6h30 à 11h00 et de 14h00 à 19h30 et en moyenne 2 tramways sur 3 sur le T3a entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry avec une fin de service à 21h30

Pour les bus, de nombreuses lignes ne seront pas assurées: voir www.ratp.fr/trafic-bus.

Le trafic sera normal pour les Roissybus et Orlybus.

 Il s'agira du 12ème jour de mobilisation pour la grève contre la réforme des retraites. La RATP a prévenu les voyageurs qu'il y a un fort risque de saturation du réseau dans les prochains jours.

La question reste de savoir s'il y aura une trêve durant les fêtes de Noël alors que de nombreux français s'attendent à partir en vacances ou en famille.

Le directeur de la CGT Cheminot Laurent Brun avait déclaré le 12/12 sur France Info qu'il n'y aurait pas de trêve pour Noël.
La grève si elle se poursuit durant les fêtes risque de mettre à mal le tourisme en France en cette période de haute saison. Le commerce a déjà été particulièrement touché ces derniers jours. Des commerçants au centre commercial Westfield à la Défense nous ont fait part d'une forte baisse du chiffre d'affaires par rapport à l'an passé.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: