Comme le 19 janvier dernier le trafic sera très perturbé à la SNCF et à la RATP demain. Pourquoi vouloir passer cette réforme alors que 70% y sont opposés et que le président du Conseil d'Orientation des Retraites a réfuté les arguments du gouvernement sur l'urgence de cette réforme? Ce sont les français qui vont encore pâtir de ces choix politiques non majoritaires...
Le trafic sera très perturbé dans les transports le 31 janvier alors que la première journée de manifestations contre la réforme des retraites a connu un grand succès le 19 janvier.
On ne comprend pas d'ailleurs pourquoi le gouvernement s'obstine à vouloir mettre en place une réforme impopulaire alors qu'environ 70% des français la rejette (68% selon le JDD, 71% selon nos lecteurs) et que le président du Conseil d'Orientation des Retraites a contesté les arguments du gouvernement devant l'Assemblée Nationale.
Selon ses propos relatés par la Dépêche.fr, « les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme, elles diminuent dans trois hypothèses sur quatre. Dans l’hypothèse la plus défavorable, elles augmentent sans augmenter de manière très très importante […]. Donc les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées. Dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme et dans l’hypothèse retenue par le gouvernement, elles diminuent très très peu mais un peu à terme ».
Le gouvernement chercherait donc à passer cette réforme sans considération pour la majorité des français pour se conformer au dictat de la Commission Européenne, encore elle, qui vise à ramener les déficits sous les 3% du PIB.
De fortes perturbations dans les transports le 31
Concernant les transports, le trafic sera très perturbé à la SNCF avec seulement 2 TER sur 10 dans toutes les régions et 1 TGV INOUI et OUIGO sur 3.
Dans le détails 2 TGV sur 5 seront opérés dans le Nord, 1 sur 2 dans l'Est, 1 sur 4 sur l'axe Atlantique, 1 sur 2 dans le Sud-est et 2 TGV OUIGO sur 5. Le trafic sera également fortement perturbé sur le réseau Lyria mais quasi-normal chez Eurostar et Thalys. Il n'y aura pas d'Intercités de jour hormis un A/R entre Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Il n'y aura pas d'Intercités de nuits, le lundi et mardi soir.
En Ile-de-France, on comptera 1 trains sur 3 pour les RER A/B et les lignes H/U avec l'interconnexion suspendue à la gare du Nord pour le RER B ce qui demandera un changement de train. Il y aura 1 train sur 4 sur la ligne K et 1 train sur 10 sur les lignes C/D/E/J/L/N/P/R. Le service sera normal au niveau des trams T4/11/13.
Au niveau de la RATP, la régie prévoir 1 train sur 3 pour les lignes 7 et 7bis, Un train sur 2 pour les lignes 2/4/9 et un train sur 3 pour les lignes 3/5/10/11/13. On comptera un train sur 3 sur les ligne 13 et la ligne 3bis sera totalement fermée.
Dans l'aérien, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vol sur l'aéroport d'Orly.
On ne comprend pas pourquoi le gouvernement actuel met encore la pagaille en France après les manifestations des gilets jaunes, de la Manif pour Tous ou le pass sanitaire qui ont clivé les français comme jamais.
Pourquoi paralyser la France alors que le président de la COR conteste les arguments du gouvernement et que les français sont totalement opposés à cette réforme à hauteur de 70%? Dans un pays où la Démocratie fonctionne une telle loi ne pourrait pas être votée.
P.S.: selon un sondage réalisé par le JDD, 68% des français sont opposés à la réforme des retraites. Le sondage réalisé sur notre site auprès de 1382 lecteurs montre que 71% de nos lecteurs y sont opposés.