Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Grève le 22/10: Air France et Hop assurent tous leurs vols

a319 nouvelle moyen courrier

Air France va assurer l'ensemble de ses vols ce jeudi malgré la grève du personnel au sol. Un Comité Central d'Entreprise important doit avoir lieu ce jour...

Air France a indiqué qu'elle comptait assurer l'ensemble de ses 994 vols prévus le 22 octobre durant la grève du personnel au sol. La compagnie a cependant précisé que «quelques retards restent possibles dans certaines escales».

Hop!, la compagnie régionale d'Air France prévoit également d'assurer tous ses vols le 22 octobre comme Transavia. Les compagnies conseillent néanmoins aux passagers de privilégier l'enregistrement en ligne autant que possible.

La journée de jeudi va être tendue au sein de la compagnie aérienne alors que doit se tenir un nouveau Comité Central d'Entreprise. Plusieurs syndicats ont appelé à un rassemblement devant l'Assemblée Nationale.

Les conditions du plan de restructuration seront dévoilées ce jour avec des suppressions d'emploi pouvant aller jusqu'à 2900 postes (1000 en 2016) dont 300 emplois de pilotes, 900 hôtesses et stewards ainsi que 1700 postes de personnes employées au sol. Ces derniers seront donc les plus touchés d'où la grève de ce jour à Roissy et Orly.

Dans le cadre du plan Perform 2020, l'entreprise s'est engagée à afficher un résultat d'exploitation positif de 700 millions d'euros d'ici 2017, avec des coûts unitaires en baisse de 1,5% par an en moyenne sur la période 2015-2017, un ratio de dette nette ajustée sur EBITDAR autour de 2,5 en 2017 et une génération de cash-flow libre chaque année pour les activités de base.

Le plan de restructuration d'Air France vise particulièrement à améliorer la rentabilité des lignes long-courriers avec un objectif de 80% de lignes bénéficiaires d'ici fin 2017 contre 50% aujourd'hui: cela devrait conduire à une baisse de 10% des capacités d'ici 2 ans.

La semaine dernière le Premier Ministre s'est voulu rassurant en indiquant que le plan social visant à supprimer 2900 emplois «pouvait être évité», si les pilotes reviennent à la table des négociations. Air France a supprimé environ 5000 emplois depuis 2012.

Le dernier CCE a été particulièrement houleux avec l'épisode du «tomber de chemise» qui a été largement diffusé par la presse dans le monde entier (voir Air France va réduire ses capacités long-courriers de 10%).

Cette semaine on a eu la confirmation qu'Aéroports de Paris allait baisser les taxes des vols long-courriers afin d'aider Air France à améliorer sa rentabilité.

www.airfrance.fr

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?