Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Du fait d’un projet de réforme qui ne convainc pas les français, le pays va encore être à l’arrêt. Après les gilets jaunes, la manif pour tous, les mandats de Macron semblent bien perturbés, peut-être parce que l’avis des français est peu pris en compte dans les réformes suivies…

Dans notre dernier sondage publié ce mois, 1068 lecteurs ont voté à ce jour. 754 votes sont contre la réforme des retraites contre 314 pour soit une très large majorité contre cette réforme. Notre sondage est très proche de celui réalisé par le JDD ce week-end où 68% des français ne sont pas favorables à cette réforme qui allonge de manière inéquitable le temps de travail des nouvelles générations.

Autant dire qu’elle est très impopulaire et que la grogne est forte.

Dans les transports, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% la journée du jeudi 19 janvier pour anticiper le mouvement social. « EN dépit de ces mesures préventives des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir » note la DGAC.

Du côté du ferroviaire l’ambiance sera lourde. Sur le réseau TGV on comptera seulement 1 train sur 3 sur l’axe Nord et Sud-est, 1 TGV sur 4 sur l’axe Atlantique, 1 TGV sur 5 sur l’axe Est et 1 TGV OUIGO sur 3. Aucun intercités ne circulera sauf un vers Clermont-Ferrand.
Sur le réseau international le réseau Lyria sera fortement perturbé, mais quasi-normal sur le réseau Eurostar et Thalys. Les autres liaisons internationales seront suspendues.
Le trafic TER sera fortement perturbé dans toutes les régions françaises avec en moyenne 1 train sur 10 seulement.
En Ile-de-France on comptera 1 train sur 3 sur les RER A/B et sur les lignes H/U et 1 train sur 10 seulement pour les RER C/D/E et les lignes J/K/L/N/P.
Aucun train ne fonctionnera sur la ligne R. A la RATP, tous les syndicats appellent à participer. Le trafic sera nul sur les lignes 8/10/11 et il sera très perturbé sur les lignes 2/3/3bis/5/6/7/7bis/9/12/13 : certaines lignes n’ouvrant qu’aux heures de pointe et d’autres desserviront seulement quelques stations. Les lignes 1 et 14 devraient fonctionner normalement mais avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 4 aux heures creuses.

Le pays devrait être quasiment bloqué avec une grève à l’hôpital où la situation est déjà grave au niveau des urgences. Dans la fonction publique l’intersyndicale a également appelé à la grève. Dans l’énergie, le syndicat CGT de la branche pétrole a appelé à une grève le 19 janvier. Dans les écoles il devrait y avoir 70% de grévistes.

Emmanuel Macron avait indiqué lui-même en 2019 pourquoi augmenter l’âge légal était peu équitable : « Il y a le fameux sujet de l’age légal. Est-ce qu’il faut reculer l’âge légal qui est aujourd’hui à 62 ans? Je ne crois pas pour 2 raisons. D’abord je me suis engagée à ne pas le faire. C’est quand même mieux sur un sujet important de faire ce que l’on dit. Puis la deuxième raison, c’est que tant qu’on a pas réglé le problème du chômage dans notre pays franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Je veux dire quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C’est ça la réalité de notre pays »


En augmentant l’âge légal, on passerait au delà de l’âge moyen en bonne santé pour les hommes qui est de 62 ans. De plus comme l’avait dit très justement Emmanuel Macron, la chômage et particulièrement celui des seniors est très important dans notre pays. Avant de mettre en place une telle réforme il faudrait d’abord s’assurer que l’on puisse travailler facilement de 50 à 65-70 ans. Or dans les entreprises aujourd’hui la tendance est inverse alors que l’on pousse les plus âgés à partir en pré-retraite. Pourquoi donc vouloir chambouler le pays en ce moment alors qu’il ya tant d’autres priorités?

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS