Partagez cet article :

 Du fait d'une grève pour contester la réforme des retaites, les usagers vont devoir faire face à de nombreuses perturbations dans les transports parisiens ce vendredi...

La France avait-elle encore besoin d'une réforme impopulaire après la fronde des gilets jaunes contre le passage aux 80km/h, la réforme de la loi bioéthique et la PMA pour tous sans consensus voici maintenant la réforme des retraites qui prévoit de transformer le système via des points, de supprimer les régimes spéciaux mais aussi de baisser les pensions.

A cause de ces réformes impopulaires la France n'avance pas et les débats se détournent des vrais enjeux du XXIème siècle : intelligence artificielle, écosystème digital, révolution pharmaceutique et biotechnologique, robotisation, slow food et agriculture bio...

Pendant ce temps les Etats-Unis comme la Chine développent des thérapies géniques et des avancées prodigieuses dans le domaines des biotechnologies et bâtissent un écosystème digital de nouvelle génération pendant que la France brade ses entreprises au plus offrant comme si le pays était à vendre et s'enlise dans des querelles sociétales sans intérêt Sans avoir de stratégie ambitieuse dans l'Internet ou les biotechnologies.

La nouvelle réforme des retraites prévoit de baisser le niveau de vie des futurs retraités alors que la nouvelle génération aura du faire face en plus à un marché du travail beaucoup plus difficile qu'avant ( enchainement des CDD, périodes de chômage, longues études ) et que le taux de chômage des plus de 50 ans en France est l'un des plus élevés d'Europe.

Le Collectif nos Retraites estime ainsi que pour un salarié du privé la pension représentera 56% du dernier salaire contre 73% avec le système actuel soit une baisse de niveau de vie faramineuse! (NDLR : voir le comparatif sur leur site www.reformedesretraites.fr Mathieu/Mathias )

Métros à l'arrêt vendredi?

En attendant, ce vendredi ce sont les usagers parisiens qui vont trinquer.

« En raison d'un mouvement social le trafic sera fortement perturbé sur les réseau RATP le vendredi 13 septembre. La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements » indique le site web de la RATP.

Plusieurs lignes de métro devraient être fermées et le service sera très réduit voire limité sur les RER A et B. Le trafic devrait cependant être meilleur sur les lignes 1 et 14 automatisées car les machines ne font pas grève enfin pour le moment car elles n'ont pas encore d'intelligence artificielle.

Le réseau de bus et de tramways devrait également être perturbé.

Les agents RATP ont jusqu'à ce mercredi à 12H pour s'enregistrer à la grève et les prévisions de trafic seront de ce fait publiées mercredi soir.

Les syndicats ont estimé que la mobilisation sera exceptionnelle.

Il ets à noter que les transports opérés par la SNCF ne seront pas touchés par cette grève comme le RER C, D, E, les trains Transiliens...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut

Cliquez ci-dessus pour voir la nouvelle cabine