Les événements survenus ces derniers jours à l'aéroport primé d'Amsterdam m'ont rappelé la façon dont les voyageurs étrangers perçoivent la Deutsche Bahn...
Tout comme les voyageurs en dehors de l'Allemagne croient que l'opérateur ferroviaire national ne peut pas se tromper (ce qui est bien sûr faux, comme nous l'avons signalé au fil des ans), nous voyons une situation similaire émerger à Schiphol, qui était autrefois si appréciée.
Jusqu'à ce que la pandémie de Covid-19 réduise la demande de voyages, le terminal unique de Schiphol était déjà sous pression. Il lui était de plus en plus difficile de faire face à la fois au grand nombre de passagers et à l'afflux de compagnies aériennes aux heures de pointe.
Et maintenant, alors que les voyages commencent à reprendre, les chargeurs de bagages de KLM ont déclenché une grève sauvage à l'aéroport ce week-end. Cela a créé tellement de perturbations pour les voyageurs essayant de s'enregistrer que Schiphol a dit aux futurs passagers de ne pas venir à l'aéroport.
Heureusement, cette grève a été réglée en quelques heures et KLM a présenté des excuses aux clients.
À l'époque, j'avais pensé que ce serait la fin de l'affaire. Cependant, aujourd'hui, il y a eu d'autres perturbations.
Cette fois, le problème viendrait du manque d'espace sur les pistes, ce qui a entraîné le détournement d'un certain nombre de vols à l'arrivée vers des aéroports aux Pays-Bas et dans les pays voisins, comme le rapporte Aviation24.be.
On s'attendait à ce que les vols en question (qui semblent être de courte distance) soient détournés vers Schiphol plus tard ce matin.
Normalement, cela n'engendre pas trop de perturbations pour les voyageurs point à point.
Mais Schiphol est conçu pour les passagers en correspondance et ces derniers constituent l'essentiel de son activité.
Ainsi, les passagers (sur des vols court-courriers) effectuant des correspondances long-courriers à Schiphol constateront sans aucun doute qu'ils ont raté leur vol et devront donc peut-être y passer la nuit.
Luchtvaartnieuws cite le directeur des opérations de KLM, René de Groot, disant : « en principe, l'accord est que les travaux d'entretien majeurs [de la piste] auront lieu pendant une période calme de l'année. En raison de la crise corona, Schiphol a reporté cela du point de vue des coûts. »
La maintenance est prévue pour deux pistes qui seront fermées jusqu'à demain (26 avril).
En attendant, on espère que les opérations aéroportuaires reprendront sans trop de désagréments.