Partagez cet article :

L’impact des grèves sera à peu près similaire à la journée du 5 décembre tant au niveau des trains que de l’aérien.

La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% de réduire de 20% leur programme de vols, au départ et à l’arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris- Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

De son côté Air France a prévu d’opérer 90% de ses vols moyen-courriers, 70% de ses vols domestiques et l’ensemble ses vols long-courriers.

La SNCF vient de publier ses prévisions de trafic pour la journée du 6 décembre.

Elle estime que 15% des Transilien circuleront. Pour les TER environ 30% des trains seront opérationnels mais il faut entendre par là que des bus seront mis en place pour remplacer des trains. En fait seuls 3% des trains ont été opérés hier. Le chiffre de 30% concerne donc des liaisons routières par bus pour remplacer les TER.

Pour le réseau TGV, la SNCF prévoit également un train sur 10. La SNCF mettra des bus en circulation pour se substituer aux TGV.

En terme de fréquence pour les TGV, la SNCF devrait mettre en service 1 train sur 10 sur l’axe est, nord et sud-est et un train sur 6 sur l’axe Atlantique.

En ce qui concerne les TGV OUIGO cela sera un peu mieux avec un train sur 6 en circulation contre 3 train sur 10 pour les TER. Le trafic Intercités sera très perturbé.

Au niveau des RER A, B, C, D et E, le trafic ne sera assuré qu’aux heures de pointe. Pour le RER A sur le réseau SNCF, on comptera un train sur 4 vers vers Cergy, un sur 3 vers Poissy.

Pour le RER B la SNCF prévoit 1 train sur 2 avec même un train sur 5 seulement vers Roissy. Attention si vous vous rendez à Roissy car l'interconnexion SNCF/RATP est suspendue à la Gare du nord ce qui implique de changer de train.

Pour le RER D, 1 train sur 10 est prévu aux heures de pointe sur le réseau Paris-Villiers-le-Bel, Et vers Corbeil et 1 train sur 5 vers Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

Pour le RER C, la SNCF prévoit 2 trains par heure sur la branche Brétigny aux heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.

Pour le RER E, la SNCF prévoit 1 train toutes les demi-heures en pointe entre Paris-Est et Lagny.La branche Paris Est-Tournan n’est pas desservie.

 Au niveau du trafic international environ la moitié des Eurostar seront supprimés et un tiers des TGV Thalys. Lyria de son côté assurera seulement 1 aller-retour.

Métro quasiment à l'arrêt hormis quelques lignes

Au niveau du métro le trafic sera normal sur les lignes automatisées 1 et 14 : les robots ne font pas grève. Le trafic sera très perturbé sur les lignes 4 et 7 et très fortement perturbé sur les lignes 8 et 9. 10 lignes de métro seront suspendues: 2, 3, 3bis, 5,6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.

Sur le réseau RATP (Paris intra-muros-, on comptera 1 train sur 2 sur le RER A et un train sur 3 pour le RER B.  Les tramways circuleront uniquement entre 6h30 et 9H30 et entre 17H et 2 avec 2 trams sur 3 pour les lignes 1, 2, 5, 6 et 1 tram sur 3 pour les lignes 3a, 3b, 7 ainsi qu'un tram sur 2 pour la ligne 8. Les RER B s’arrêteront à gare du Nord ce qui obligera à changer de train pour aller à l’aéroport e Roissy.

Pour les bus, prévoyez une fréquence de 1 bus sur 3 et 3 Roissybus sur 4 et 2 orlybus sur 3.

Ce 5 décembre la grève a entrainé l’annulation de 90% des TGV, 80% des TER et 20% des vols en France. A la SNCF il y a eu 55,6% de grévistes.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: