Partagez cet article :
abudhabi_desert.jpg

 

 

L'orthographe de ce minuscule émirat est à géométrie variable...Abou Dhabi souhaite attirer les touristes et les hommes d’affaires. Une flopée de nouveaux hôtels de luxe sont les témoins de son ambition. Nous avons essayé  de suivre le rythme de cet émirat qui change à toute allure.  

 

1. Abu Dhabi Heritage Village - Abu Dhabi
 


Il peut être difficile de se faire une  idée de la rapidité du changement d'Abou Dhabi, la visite du village d'Abou Dhabi vous en donnera un aperçu. Sur la digue, et, certes, récemment construit, le village occupe un site de 1600 mètres carrés. Il offre un avant-goût de ce que fut la vie traditionnelle, il y a quelques décennies.abu_dhabi_heritage-village.jpgVous pourrez y découvrir des maisons avec cours intérieures, des tours du vent et des reconstitutions des anciens systèmes d’irrigation qui étaient utilisés dans les oasis des Emirats. Dans les différents ateliers, des artisans et des femmes font une démonstration de leurs  savoirs  traditionnels, et vous pouvez aussi admirer des pièces de monnaies, des Qurans, des vêtements des Emirats, des armes, du matériel de plongée et des bijoux. Le village est ouvert chaque jour de 8H30 à 17H00. L'entrée est gratuite.

 

2.  Marina Mall Marina Mall - Abu Dhabi

 

Situé également sur la jetée, le centre commercial Marina Mall est complètement différent du village. Vous y trouverez quelque 160 boutiques et magasins, notamment de marques de luxe tels que Chanel, Armani, Louis Vuitton, Tiffany, Mont Blanc aux côtés de magasins plus populaires comme Gap, Zara et Old Navy. C'est un bon endroit pour échapper à la chaleur étouffante de midi. Le centre permet également de découvrir le rythme de  vie des différents résidents d’Abu Dhabi.  Si vous êtes en ville pour quelques temps, il y a même un supermarché  géant au sous-sol  où vous pourrez aller acheter de nombreuses provisions. Un « Snoworld » avec une patinoire comme à Dubaï est en cours de développement.  Ouvert du samedi au mardi de 10H00 à 22H00, et du mercredi au jeudi de 10H00 à 23H00. Le vendredi de 14H00 à 22H00. 

 

abu_dhabi_corniche.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La Corniche - Abu Dhabi

 
La Corniche, la rue la plus connue de l'émirat s'étend de l'hôtel Sheraton Abou Dhabi Resort & Towers à la Résidence Corniche Hilton. Longue de près de 6 km, la Corniche a été considérablement transformée au cours des dernières années avec l'apparition régulière de parcs, de bancs et même de fontaines. Il est agréable de s’y promener en début de soirée lorsque la chaleur commence à se dissiper. Vous pourrez vous y imprégner de l'ambiance et des vues pittoresques.  En chemin, vous pouvez observer de remarquables monuments comme d’élégantes  mosquées blanches, le fort Maqta Bridge vieux de 200 ans et le célèbre tour de l'Horloge.

 

abu-dhabi_plan.gif
 
 

 
4. Chantier naval Al Bateen  - Abu Dhabi

 

Tous les tours organisés dans la ville vous conduiront immanquablement au chantier naval Al Bateen. Cette zone est l'une des plus anciennes de l'émirat et était auparavant le centre névralgique de son industrie navale. Ici vous pourrez apercevoir des  constructeurs de bateaux, qui utilisent encore des méthodes traditionnelles. Ils construisent des  boutres à voile en  planches de bois de teck. Vous pourrez également souhaiter la bienvenue aux pêcheurs lors de leur retour au port, avec leurs boutres chargés de crevettes et de fruits de mer.

 

abudhabiu_emirates-palace-night-view.jpg5. Emirates Palace - Abu Dhabi

 

Ne manquez pas une visite à l’imposant hôtel Emirates Palace. C’est la réponse d’Abou Dhabi à la construction de Burj Al Arab à Dubaï et un symbole des ambitions internationales du petit émirat. L'Emirates Palace abrite également un grand nombre d'expositions temporaires, d'événements, de concerts et de shows spectaculaires. L'hôtel organise notamment le festival international des films du  Moyen-Orient et une foire d’art moderne appelée Artparis. L'hôtel opulent et multifonctionnel est doté d’un  auditorium - théâtre où l’on peut assister à des opéras comme Carmen ou le  Fantôme de l'Opéra.  Tel +971 2 690 9000, emiratespalace.com. 

 

 

6. Shangri-la qaryat al beri - Abu Dhabi

 
Alors que l'Emirates Palace est le plus célèbre hôtel d'Abou Dhabi, l’arrivée d'une nouvelle série d'hôtels cinq étoiles montre l’avenir de l’Emirat. Pour diverses raisons – du fait des lois de licences IV ou de leurs attractions – les hôtels sont un élément central dans  la vie des expatriés d’Abou Dhabi. Le nouvel hôtel  Shangri-La  est situé au milieu d’un terrain de  21 hectares. Il dispose d'un total de 214 chambres et suites. Elles  offrent tous les services nécessaires pour attirer  les expatriés. Toutes les chambres font face à la mer et disposent de leur propre balcon privé. Un endroit parfait pour admirer le soleil couchant avec le golfe Persique à l’horizon. L'hôtel dispose également de sept villas de luxe en bord de mer, chacune ayant son propre thème. Cette évolution est la première étape d'un projet plus vaste de  161 appartements allants du studio à l’appartement F4. Un centre d'affaires ainsi que  quatre salles de conférences et de réunions viendront s’ajouter à l’hôtel.  L’hôtel propose  également quatre piscines extérieures, un club de santé avec sa propre piscine privée, une piscine pour enfants et aire de jeux, cinq plages privées et un grand nombre d’activités sportives sont proposées. L'ensemble du complexe est situé à seulement 15 minutes de la Corniche d'Abou Dhabi et à cinq minutes du nouveau centre des congrès (Convention Centre).  Tel +971 2 509 8888; shangri-la.com.

 {mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Abou Dhabi}

 
emirats_drapeau.gifINFOS PRATIQUES ABOU DHABI
 

 

 
VISAS POUR ALLER A ABOU DHABI
Les français ne nécessitent pas de  visas pour un séjour inférieur à 30 jours. Des visas affaires pour des séjours supérieurs à 30 jours peuvent être demandés auprès de l’ambassade. Pour un visa touristique de plus de 30 jours, il faut être sponsorisé par un correspondant local (hôtel, personne individuelle, société). La demande doit être faite sur place  auprès du ministère de l’intérieur.
 
DEVISE   A ABOU DHABI
Dirham (Dh) = 100 fils
 
TAUX DE CHANGE A ABOU DHABI
Voir ici
 
CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER ABOU DHABI
971 2
 
ALIMENTATION ELECTRIQUE A ABOU DHABI
240V AC 50Hz
 
VENIR DE L’AEROPORT DE ABOU DHABI
L’aéroport international d’Abu Dhabi est situé à 22 kilomètres à l’Est d’Abu Dhabi. La plupart des grands hôtels proposent des navettes pour un tarif de 75 Dh. Le trajet dure 30 minutes.

SE DEPLACER A ABOU DHABI
Les taxis de couleur or et blanc sont le moyen de déplacement le plus pratique. Il est possible de se déplacer d’une extrémité à l’autre de la ville en moins de 15 minutes. Il vous coûtera en général seulement quelques Dirhams. Les chauffeurs de taxi tentent souvent de facturer 5 à 6 fois le tarif. Insistez pour que le compteur soit mis en route !
 
HEURES DE TRAVAIL A ABOU DHABI
Banques 08H00-12H00 du samedi au mercredi. 08H00-11H00 le jeudi (fermées les vendredi)
Bureaux 08H00-13H00 et 16H00-19H30 du samedi au mercredi. 08H00-12H00 le jeudi (fermés les vendredi)
Magasins 08H00-13H00 et 16H00-20H30 (parfois fermés le vendredi)

 
VACANCES A ABOU DHABI
1er Jan, 23 février, 15 mars, 25 mai, 6 août, 5 octobre, 2, 6 décembre.
 
ZONE HORAIRE A ABOU DHABI
GMT+4.

POURBOIRE A ABOU DHABI
Le service est ajouté à la note dans les restaurants et les hôtels. Des pourboires additionnels sont à votre bonne volonté. Les pourboires ne sont pas courants pour les chauffeurs de taxis.

PRESSE LOCALE A ABOU DHABI
Les deux principaux journaux anglophones sont Gulf News et Khaleej Times aux Emirats Arabes Unis. What’s On est un bon moyen de s’informer sur les événements. Ce magazine cible la communauté des expatriés.

SHOPPING
Vous pourrez trouver de nombreux souvenirs au New Souk Market. Si vous souhaitez marchander dirigez-vous vers la rue Al Nasr qui regorge de boutiques d’antiquités et de bijouteries. Pour de l’artisanat local prenez un taxi en direction du centre d’artisanat des femmes à 3 miles au Sud d’Abu Dhabi.


SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A ABOU DHABI
 
Office du tourisme des Emirats Arabes Unis (Dubaï) : 15 bis rue de Marignan, 75008 Paris.Tel. : 01 44 95 85 00.  Site Internet : http://www.dubaitourism.ae . Les bureaux ne sont pas ouverts au public mais vous pouvez appeler leur numéro de téléphone .
 
Ambassade des Emirats Arabes Unis  : 2 boulevard de la Tour Maubourg, 75016 Paris. Tél. : 01 44 34 02 00. Site Internet : http://uae-embassy.ae/embassies/fr

 {mospagebreak_scroll title=Fiche pays Emirats Arabes Unis} 

FICHE PAYS EMIRATS ARABES UNIS

 

emirats_carte1.gif 
 
INTRODUCTION
Il va sans dire que les Emirats sont riches grâce aux revenus du gaz et du pétrole (40% de l’économie).Les émirats sont devenus indépendants du Royaume-Unis en 1971 (ils étaient auparavant sous le contrôle du Royaume-Uni pour leur défense et la gestion de leurs affaires étrangères). A l’image de Dubaï, les émirats tentent d’attirer les touristes et les voyageurs d’affaires avec des infrastructures hors normes. Dubaï va ainsi construire le plus haut gratte ciel du monde, dispose d’une piste de ski et de plusieurs îles artificielles. Les émirats construisent parmi les plus luxueux hôtels du monde et tentent de faire migrer leur économie vers le tourisme et les congrès. Grâce à la forte augmentation des prix du pétrole,  les revenus du pétrole ont explosé ces dernières années. Dubaï bénéficie également de l’afflux des investissements en provenance d’Iran. Dépêchez-vous d’aller visiter ces villes en plein boom.Dubaï est un peu le New-York du XXIème siècle. Une ville où l’on côtoie les plus grandes fortunes du monde comme les misérables immigrés indiens.   Une ville-champignon qui rêve de devenir la perle du Moyen-Orient.
 
SUPERFICIE
83600 km2. Pays frontaliers : Oman (410 km), Arabie Saoudite (457 km).
 
CAPITALE
Abou Dhabi
 
POPULATION
4 444 011 habitants.

LANGUE
La langue officielle est l’Arabe. Mais on parle également le Persan, l’Anglais, l’Hindi et l’Urdu.
 
RELIGION
Musulmans  (96%) dont 16% de Shi’a, chrétiens et hindous (4%)
 
GOUVERNEMENT
Fédération de 7 Emirats dont les pouvoirs sont délégués au gouvernement fédéral.

CHEF D'ETAT
Président KHALIFA bin Zayid al-Nuhayyan. Premier ministre et vice-président MUHAMMAD bin Rashid al-Maktum.

PRINCIPALES INDUSTRIES
Pétrole et gaz, tourisme, finances.
 
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
 

Aucun site.

 

 

 

RISQUES SANITAIRES

 

Aucuns.

 

 

 

ETIQUETTE AFFAIRES 

 
Ne soyez pas impatients. Les négociations et les décisions sont longues à Abou Dhabi. Les hommes et les femmes doivent s'habiller de manière conventionnelle et faire attention aux us et coutumes musulmanes. Utilisez votre main droite et non la gauche pour donner et recevoir des objets. L'alcool est seulement disponible dans les hôtels et restaurants  internationaux.
 


 

 

 
 
 

 
 

 

 

 

 

 


Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut