Partagez cet article :

amman-vue.jpg

Nous avons sillonné la «ville blanche» de Jordanie à la découverte de ses vestiges en ruine, de ses splendeurs d'antan et pour un avant-goût de ce que la capitale moderne a à offrir.




amman-citadelle.jpg1. La Citadelle - Amman

La colline sur laquelle repose la Citadelle est un bon endroit pour commencer une visite d'Amman, avec sa vue quasi-panoramique de la ville. Niché entre les blocs de calcaire blancs compacts et denses et les maisons aux devantures carrées, vous pouvez repérer le théâtre romain restauré, datant du deuxième siècle, ainsi que la très reconnaissable mosquée des Grands Husseini, construite par le roi Abdullah I en 1924. La Citadelle est sur le site du temple d'Hercule, construit sous le règne de l'empereur Marc Aurèle (antre les années 161-180). L'imposant Palais Omeyyade se trouve également ici, tout comme une église byzantine et les fouilles ont récemment révélé des traces de vie à l'âge de pierre.



amman-ainghazal.jpg2. Musée Archéologique - Amman

Le Musée archéologique de Jordanie est situé à côté du temple. Bien qu’étonnamment petit pour un musée de cette importance, il regorge d’objets inestimables datant de la préhistoire jusqu’au XVe siècle, y compris les fragments du célèbre Parchemin de la Mer Morte et des exemples des plus anciennes sculptures avec figures humaines connues, qui datent de -7250 A-JC. Les statues Ain Ghazal de plâtre et de chaux sont en remarquablement bon état pour leur âge. Autre exposition unique, les vestiges d’une prédiction de l'âge de bronze écrite sur une peau animale, selon laquelle la fin de l'humanité viendrait de l’utilisation abusive de la nature. Pour plus d’informations, rendez-vous sur JORDANIE .



3. Galerie nationale des Beaux-Arts - Amman

La Jordanie possède une scène artistique en grande évolution et Amman est devenue la capitale de tous les types d'activités culturelles. Située à proximité de la Mosquée du Roi Abdullah, la collection du Musée des beaux-arts est l'une des plus importantes dans le Moyen-Orient, avec une collection permanente de plus de 2000 œuvres d'art, ce qui représente plus de 800 artistes de 59 pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe. Ouverte depuis 1980, la galerie se concentre sur l'art contemporain, offrant un point de vue moderne sur la culture artistique de cette ancienne ville. Visitez le site GNBA .



amman-fakhredine.jpg4. Fakhr El-Din - Amman 

Après une mise à niveau sur la culture jordanienne, il est temps de plonger dans sa cuisine. Sautez dans un taxi vers la deuxième couronne, au coeur de la ville, et pénétrez dans l’un des meilleurs restaurants d'Amman. L'intérieur richement orné de Fakhr El-Din est un monde loin de la poussière extérieure de la rue et le restaurant bénéficie d'un authentique intérieur d'Arabie. Il est renommé pour son fabuleux mezze, et le menu traditionnel de 120 plats comprend des viandes, du poisson frais et des légumes, ainsi qu'une sélection de desserts à s’en damner. La cuisine est majoritairement arabe, avec quelques spécialités locales. Au fil des ans le restaurant a accueilli de nombreuses célébrités, aujourd'hui ses 170 places intérieures et son beau jardin figurent parmi les restaurants les plus populaires d’Amman. Visitez le site FAKHR EL DIN .



5. Musée Royal de l’Automobile
 - Amman

Après le déjeuner, ce petit bijou mérite une visite, même rapide. Situé sur une colline bordée d'arbres à l'ouest de la ville, le musée offre un angle décalé sur l’histoire récente de la Jordanie. La magnifique exposition de voitures datant de l’ère du roi Abdullah I jusqu’à l'époque du roi Abdullah II témoigne de l’éternelle histoire d'amour entre la famille royale et les voitures. Des modèles de Pristine et Cadillac vintage aux incroyables Ferrari et Porsche feront des envieux et racontent l'histoire du pays à ses moments clés, avec également des photomontages et des clips vidéo, ainsi que des photos d'archives rares. L’exposition inclut une Lincoln Capri 1952 que le défunt Roi Hussein utilisait au cours de ses études en Angleterre et une Cordon 810 datant de 1936 qu’il a reçue en cadeau de mariage lors de l’année 1955.

amman-auto.jpg



6. Mecca Mall
 - Amman

Ce centre commercial, l’un des plus grands de la Jordanie, est la dernière étape à l'ordre du jour. Également dans l'ouest d'Amman, Mecca Mall est situé sur la rue Mecca, une grande artère qui rejoint facilement à d'autres parties de la ville. Le centre contient 490 magasins, y compris la plus grande pharmacie du Moyen-Orient. Outre les habituelles marques internationales et boutiques de designers, le centre dispose de plusieurs magasins proposant des produits locaux, y compris des peintures de sable, des objets en verre soufflé, de beaux tapis palestiniens faits à la main, des couvertures et taies d'oreiller. Bien que la négociation soit habituelle dans les petites boutiques indépendantes, (situées dans les souks, comme le célèbre Gold Souk, au centre-ville, rue King Faisal), dans les centres commerciaux les prix sont généralement fixes. Visitez le site MECCA MALL .

  CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A AMMAN

amman-map.jpg

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

LES CITY GUIDE AFRIQUE MOYEN-ORIENT PREFERES

SONDAGE

Prévoyez-vous de passer vos vacances en France cet été?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: