Partagez cet article :

place-de-l-etoile-beyrouth

Beyrouth est redevenue une ville à la mode ces dernières années notamment grâce à l'afflux de touristes du Moyen-Orient qui viennent profiter de son climat et de son ambiance: la ville est réputée pour son animation nocturne. La journée vous pourrez flâner dans ses souks, découvrir ses quartiers tranquilles, comme Saifi village, ou admirer la place de l'Etoile inspirée, de son homonyme parisienne. Découvrez notre guide de voyage Beyrouth 2010!




souk-beyrouth1/ Le Souk de Beyrouth - Guide de voyage Beyrouth:

Après la fin de la guerre civile libanaise des années 90, qui a dévastée les quartiers du centre ville de Beyrouth, un partenariat public-privé a été formé sous la bannière de Solidere (solidere.com) pour reconstruire la capitale.

Le projet n'a pas été mené sans controverses, avec notamment l'assassinat en 2005 du fondateur et principal actionnaire de Solidere, l'ancien Premier ministre Rafik Hariri.

20 ans plus tard, le centre ville du Paris du Moyen-Orient s’est progressivement transformé.

Le Souk de Beyrouth, l'un des projets phares de Solidere, a ouvert l'an dernier sur le site de l'ancien marché médiéval à l'extrémité nord du centre-ville.

Offrant plus de 100000 m2 de surfaces de vente et 60000 m2 de surface piétonnes et de jardins, c'est un marché moderne avec ses cafés et ses boutiques qui vendent des produits de luxe.

Si vous souhaitez visiter le marché en deux roues, il y a un stand de location de bicyclette à l'extérieur de l'entrée nord (coût 5000 L£)

2/ Place de l'Etoile - Guide de voyage Beyrouth (en photo en introduction):

Inspirée de la Place Charles de Gaulle à Paris, la place principale de Beyrouth et les rues qui la rejoignent, ont bénéficié d’importants travaux de rénovation ces dernières années, y compris la tour centrale avec son cadran Rolex.

Les critiques disent que cette reconstruction n'a pas d’âme, mais c'est un quartier où il fait bon se promener, avec ses dizaines de cafés disseminés le long des rues piétonnes.

La place est bordée à l'ouest par le bâtiment du Parlement et à l'est par l'église orthodoxe grecque et la cathédrale catholique, derrière laquelle un grand espace public, le Jardin du pardon, a été aménagé.

thermes-romains-beyrouth3/ Les thermes romains - Guide de voyage Beyrouth:

La reconstruction de la ville a été l'occasion d'excaver plusieurs sites archéologiques importants, dont les bains romains derrière la rue Bank, à l'ouest de la Place de l'Etoile.

Les ruines ont été agréablement mises en valeur et un sentier a été aménagé pour les admirer.

Pendant que vous êtes dans ce quartier, allez jeter un œil au Grand Sérail, le bâtiment où loge le Premier ministre.

Avec toute la sécurité qui entoure le bâtiment, il est difficile de s'en approcher, mais même à travers les barbelés, vous pourrez diqtinguer sa belle architecture ottomane qui date du milieu du 19ème siècle.

mosquee-mohammad-al-amin-be3/ Mosquée Mohammad Al-Amin - Guide de voyage Beyrouth:

La plus impressionnante des mosquée du centre-ville est un clin d'œil à la Mosquée Bleue d'Istanbul.

Située à l'angle sud-ouest de la Place des Martyrs, la mosquée Mohammad Al-Amin est le lieu de repos de Rafik Hariri.

Les musulmans représentent environ 60 pour cent de la population libanaise contre 40% pour les chrétiens: leur lieu de culte, voisin de la mosquée, est la Cathédrale St George's. Il s'agit d'une église maronite qui date des croisades.

4/ Saifi Village - Guide de voyage Beyrouth:

Safi Village est un quartier résidentiel au sud-est du centre-ville: cet endroit est devenu une destination très prisée avec ses galeries d'art, ses bijoutiers, ses antiquaires et ses boutiques d'artisans indépendants.

Le quartier est composé d'un mélange de nouvelles constructions, de bâtiments restaurés et d'appartements de style parisien.

Pendant la journée, le village est étrangement calme, contrairement à l'agitation des rues environnantes.

Saifi Village se trouve à côté d'Achrafieh, un quartier très vivant: si vous êtes à la recherche d’une soirée très animée, dirigez vous vers le sud, le long de la rue Monot, où vous trouverez des dizaines de clubs et restaurants de nuit fréquentés par de nombreux habitants de la ville.

place-martyrs-beyrouth5/ Place des Martyrs - Guide de voyage Beyrouth:

Le 14 Mars 2005, un million de personnes sont descendus sur la place des Martyrs dans le cadre d’un événement maintenant connu sous le nom de la Révolution du Cèdre.

La manifestation a eu lieu après l'assassinat d'Hariri, un acte attribué par la majorité des habitants à la présence syrienne au Liban: un peu plus d'un mois plus tard, la Syrie a retiré ses troupes après 30 ans de présence dans le pays.

Au centre de la place, un monument a été érigé en mémoire des nationalistes libanais pendu pendant la Première Guerre mondiale.

Au nord de la place se trouve un site archéologique phénicien.

bar-threesixty-le-gray-beyr6/ Bar Three Sixty - Guide de voyage Beyrouth:

Situé sur le toit de l'hôtel Le Gray, qui a récemment ouvert au nord-ouest de la Place des Martyrs, le Bar Three Sixty est logé dans un atrium circulaire avec des fenêtres allant du sol au plafond, offrant une vue panoramique sur la ville.

Ce lieu attire la population locale et les étrangers, avec ses fauteuils en velours, ses tables en verre de couleur éclairées, et sa musique live le soir avec des musiciens qui jouent sur un beau piano laqué bleu.

Demandez à vous asseoir sur un siège orienté vers la mosquée Al-Amin, magnifique quand elle est éclairée la nuit.

Ouvert de 20 heures à 3 heures, réservations conseillées.

Plus d'informations sur le site www.lebanon-tourism.gov.lb/



ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A BEYROUTH:

beirouth-carte2010

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut