Partagez cet article :
dubai-khan_murjan.jpg
Au rythme où vont les choses, il y a chaque jour une nouveauté à voir à Dubai. Voici le dernier cri des endroits où se détendre, fumer un narguilé, et dépenser son argent. Découvrez notre guide de voyage 2009 Dubaï!
 


1/ Khan Murjan - Guide de voyage Dubaï

Dubaî regorge d'endroits qui vous entraînent à dépenser votre argent, acquis à la sueur de votre front. Cela va des grands magasins luxueux, aux souks traditionnels. Situé dans le Centre Commercial huppé de Wafi City, Khan Murjan est un bazar dans le plus pur style islamique : son architecture est inspirée par le souk du même nom, qui a été construit à Bagdad au 14e siècle et où les voyageurs et les marchands faisaient étape au cours leurs périples.

La version clinquante de Dubai s'étale sur 4645 m² et dispose de deux niveaux souterrains avec plus de 150 échoppes de type bazar. Des artisans venus de tout le Moyen-Orient y font étal de leurs dernières créations. La galerie centrale de ce souk est magnifique : elle est surplombée d'un plafond en verre teinté, orné d'une mosaïque de couleurs inspirée des tableaux du peintre irakien Yahia Ibn Muhamud Al Wastu. Khan Murjan ouvre ses portes chaque jour, de 10h à 22h (jusqu'à minuit le jeudi et le vendredi). Rendez-vous sur wafi.com.

atlantis-palm_jumeirah.jpg2/ Atlantis The Palm, Dubai - Guide de voyage Dubaï

Atlantis on the Palm Jumeirah (atlantisthepalm.com) a officiellement ouvert ses portes le 24 septembre dernier, et il est rapidement devenu un site incontournable pour toute visite de Dubai. C'est la première résidence de la région dédiée aux divertissements: on compte dans cet établissement aux 1539 chambres pas moins de 18 millions de litres d'attractions aquatiques dans le cadre d'Aquaventure : des piscines d'eau claire, et salée, des lagons, et une réserve marine en plein  air. Lorsque toute ces activités d'extérieur vous auront lassé, rendez vous dans l'un des 17 restaurants situés sur place, dont quatre sont tenus par des célébrités : Nobu, la Brasserie Française de Rostang, la Ronda Locatelli de Locatelli, et la première incursion hors d'Espagne de Santi Santamaria, le restaurant de fruits de mer gourmet, Ossiano.



dubai-marina.jpg3/ Dubai Marina - Dubaï

La marina, qui est l'une des adresses résidentielles les plus élégantes du 'nouveau Dubai', a réalisé un superbe tour de force, en attirant les expatriés occidentaux qui apprécient son ambiance chaleureuse. Les visiteurs seront charmés par ce lieu accueillant, où ils pourront se retrouver lors des mois les plus frais de l'année. La vue des yachts coûtant des millions de dollars, qui mouillent à proximité, constitue un spectacle agréable.

Le Marina Walk est un chemin qui serpente à travers le site : jetez notamment un œil à la fontaine dansante. Étendue sur 5570 m², la marina dispose également de nombreux magasins et d'un marché le vendredi, d'octobre à avril. Les restaurants servent des spécialités venues de destinations aussi variées que la Thaïlande, les pays de la Méditerranée, l'Inde, le Japon, en plus de la cuisine locale et d'un surprenant dîner américain des années 1950.

Les amoureux de la plaisance pourront aussi se délecter d'une visite au Dubai Marina Yacht Club, avec un clubhouse et des yachts 'charters'. Plus d'informations sur dubaimarinayachtclub.com.

dubai_burj_dubai.jpg4/ Burj Dubai - Dubaï

Situé sur la route Sheikh Zayed, ce nouveau développement immobilier de Emaar Properties alimente les rumeurs. Faire les choses à moitié n'est pas dans les habitudes à Dubai, et le pilier de ce  nouveau quartier est le splendide Burj Dubai, qui devrait devenir la plus haute tour au monde, en dépassant la Tour CN de Toronto, qui mesure déjà 553 mètres de haut.

Après vous être exercé à tendre le cou vers le haut (la tour devrait atteindre 818 mètres de haut), promenez-vous dans ce quartier flambant neuf. Le Souk Al Bahar est un marché en bord de mer dans le style arabe; ses couloirs en pierre et ses voûtes imposantes lui confèrent une ambiance authentique. Vous pourrez aussi faire une halte au The Palace The Old Town, un élégant Sofitel bâti comme une gigantesque citadelle arabe, doté d'une terrasse en extérieur, idéale pour fumer un narguilé, lorsque le temps le permet.

5/ Dubai Festival City - Dubaï

Sur trois kilomètres le long de la Crique de Dubai, Festival City (dubaifestivalcity.com) est un complexe commercial et de divertissement en bord de mer, et il vaut largement le détour. Les boutiques sont nombreuses et parmi elles, on note la présence d'un magasin Nicky Hilton glamour, et celle du bien connu Marks and Spencer.

Si vous êtes exténués après avoir marché à travers ce paradis commercial, dirigez vous vers le Canal Walk (Promenade du Canal). Des taxis à la mode arabe vous feront parcourir gratuitement ce canal de 400 mètres de long. Il s'agit par ailleurs de la plus importante zone de restauration en plein air du Moyen-Orient.

 

PLAN DE L'ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE 2008 A DUBAI

 

dubai-carte-2008.jpg

 {mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Dubaï}

 
emirats_drapeau.gifINFOS PRATIQUES DUBAI
 

 

 
VISAS POUR ALLER A DUBAI
Les français ne nécessitent pas de  visas pour un séjour inférieur à 30jours. Des visas affaires pour des séjours supérieurs à 30 jours peuvent être demandés auprès de l’ambassade. Pour un visa touristique de plus de 30 jours, il faut être sponsorisé par un correspondant local (hôtel, personne individuelle, société). La demande doit être faite sur place  auprès du ministère de l’intérieur.
 
DEVISE  A DUBAI
Dirham (Dh) = 100 fils
 
TAUX DE CHANGE A DUBAI
Voir ici
 
CODE TELEPHONIQUE A DUBAI
971 4
 
ALIMENTATION ELECTRIQUE  A DUBAI
240V AC 50Hz
 
VENIR DE L’AEROPORT DE DUBAI
L’aéroport international de Dubaï  est situé à 5 kilomètres du centre ville. Le trajet en taxi prend environ 15 minutes. Les taxis d'aéroport sont équipés d'un compteur et vous attendent à la sortie de l'aérogare. Ils sont plus onéreux que les taxis normaux mais proposent néanmoins des tarifs bordables. Vous ne derviez pas payer plus de 30 DH soit environ 5€ si votre hôtel est situé dans le centre ville ou 40 DH si votre allez près de Jumeirah Beach.


SE DEPLACER A DUBAI
Les taxis couleur crème de la compagnie Dubaï Transport Corporation sont le moyen de déplacement le plus pratique. Les chauffeurs de taxi sont en général  extrêmement polis.  Vous povuez les arrêter au bord de la rue et soyez sûrs qu'il y en aura toujours un de libre tellement ils sont nombreux. Attachez bien votre ceinture car certains conduisent comme Alain Prost.
 
HEURES DE TRAVAIL A DUBAI
Banques 08H00-12H00 du samedi au jeudi.
Bureaux 08H00-13H00 et 16H00-19H30 du samedi au mercredi. 08H00-12H00 le jeudi (fermés les vendredi)
Magasins 08H00-13H00 et 16H00-21H00 (parfois fermés le vendïdi)

 
VACANCES A DUBAI
1er Jan, 23 février, 15 mars, 2, 25 mai, 6 août, 12 septembre,  5 octobre,  15 novembre, 2, 6 décembre.
 
ZONE HORAIRE  A DUBAI
GMT+4.

POURBOIRE A DUBAI
Le service est ajouté à la note dans les restaurants et les hôtels. Des pourboires additionnels sont à votre bonne volonté. Les pourboires ne sont pas courants pour les chauffeurs de taxis.

PRESSE LOCALE  A DUBAI
Les quatre principaux journaux anglophones sont Gulf News et KhaleejTimes aux Emirats Arabes Unis. Time Out est un bon moyen de s’informer sur les événements.

SHOPPING A DUBAI
Dubaï est la Mecque du shopping au Moyen-Orient. Vous y trouverez des produits hors taxes souvent moins chers qu'aux Etats-Unis. Le Mercato sur le Mall Jumeirah Beach Road est ouvert jusqu'à 22H00 et abrite quelques noms bien connus comme le Virgin Megastore. Il fait face à la concurrence de certains projets gargantuesques comme le Mall of the Emirates qui abrite 350 magasins ou le Burj Dubai, qui sera la plus haute tour du monde, quand il sera achevé.
Le Gold Souk (sur Sikkat Al-Khail Street) esr intéressant également pour ramener un souvenir même si vous pourrez acheter les  meilleures affaires  à 15 kilomètres à l'écart de Dubaï à Sharjah. Le marché central est un plaisir pour les yeux, mais les prix sont environ 30% supérieurs à ceux des articles similaires à  Sharjah's Old Souk.
Al Fahidi Street est réputé pour ses magasins de produits électroniques et Cosmos Lane est reputé  pour les textiles. N'oubliez pas de marchander pour les soies et les articles en cuir.
Les principaux centres commerciaux se trouvent dans le district de Deira comme le centre Al Bustan le centre commercial du centre ville qui ressemble plus à un showroom Toyota qu'à un marché d'artisanat arabe.
Dubaï Duty Free, est classée comme l'une des lieux d'achat  en franchise de droits dans le monde et a remporté de nombreux prix. Il est ouvert 24 heures par jour et offre un vaste choix de marchandises à des prix compétitifs.
 
SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A DUBAI
 
Office du tourisme des Emirats Arabes Unis (Dubaï) : 15 bis rue de Marignan, 75008 Paris.Tel. : 01 44 95 85 00.  Site Internet : http://www.dubaitourism.ae . Lesbureaux ne sont pas ouverts au public mais vous pouvez appeler leurnuméro de téléphone .
 
Ambassade des Emirats Arabes Unis  : 2 boulevard de la Tour Maubourg, 75016 Paris. Tél. : 01 44 34 02 00. Site Internet : http://uae-embassy.ae/embassies/fr
 
 

 {mospagebreak_scroll title=Fiche pays Emirats Arabes Unis} 

FICHE PAYS EMIRATS ARABES UNIS

 

emirats_carte1.gif
 
 
INTRODUCTION
Il va sans dire que les Emirats sont riches grâce aux revenus du gaz et du pétrole (40% de l’économie). Les émirats sont devenus indépendants du Royaume-Unis en 1971 (ils étaient auparavant sous le contrôle du Royaume-Uni pour leur défense et la gestion de leurs affaires étrangères). À l’image de Dubaï, les émirats tentent d’attirer les touristes et les voyageurs d’affaires avec des infrastructures hors normes. Dubaï va ainsi construire le plus haut gratte ciel du monde, dispose d’une piste de ski et de plusieurs îles artificielles. Les émirats construisent parmi les plus luxueux hôtels du monde et tentent de faire migrer leur économie vers le tourisme et les congrès. Grâce à la forte augmentation des prix du pétrole,  les revenus du pétrole ont explosé ces dernières années. Dubaï bénéficie également de l’afflux des investissements en provenance d’Iran. Dépêchez-vous d’aller visiter ces villes en plein boom. Dubaï est un peu le New-York du XXIème siècle. Une ville où l’on côtoie les plus grandes fortunes du monde comme les misérables immigrés indiens.   Une ville-champignon qui rêve de devenir la perle du Moyen-Orient.
 
SUPERFICIE
83600 km2. Pays frontaliers : Oman (410 km), Arabie Saoudite (457 km).
 
CAPITALE
Abou Dhabi
 
POPULATION
4 444 011 habitants.

LANGUE
La langue officielle est l’Arabe. Mais on parle également le Persan, l’Anglais, l’Hindi et l’Urdu.
 
RELIGION
Musulmans  (96%) dont 16% de Shi’a, chrétiens et hindous (4%)
 
GOUVERNEMENT
Fédération de 7 Emirats dont les pouvoirs sont délégués au gouvernement fédéral.

CHEF D'ETAT
Président KHALIFA bin Zayid al-Nuhayyan. Premier ministre et vice-président MUHAMMAD bin Rashid al-Maktum.

PRINCIPALES INDUSTRIES
Pétrole et gaz, tourisme, finances.
 
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Aucun site. RISQUES SANITAIRESAucuns. ETIQUETTE AFFAIRES 

Ne soyez pas impatients. Les négociations et les décisions sont longues à Abou Dhabi. Les hommes et les femmes doivent s'habiller de manière conventionnelle et faire attention aux us ages et coutumes musulmanes. Utilisez votre main droite et non la gauche pour donner et recevoir des objets. L'alcool est seulmeent disponible dans les hôtels et restaurants  internationaux.


 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: