Partagez cet article :

marrakech108.jpgC'est d'ici que la culture berbère et arabe est partie à l'assaut de l'Europe, pour créer l'une des plus riches cultures métissées de notre histoire, en Andalousie. Partez à la découverte de cette ville magique, comme un coucher de soleil sur la place Djemaa-el-fna."Oublions tout et jouissons seulement au passage des choses qui ne trompent pas" (Pierre Loti).

1/ Tombeaux Saadiens - Marrakech


En arrivant de l'aéroport demandez à votre taxi de vous emmener devant la porte Bâb-Agnaou. Vous pourrez en arrivant admirer les remparts et cette superbe porte avec ses arcs qui font penser à ceux d'une église romane.

En marchant tout droit vous ne pouvez pas manquer la mosquée El-Mansour qui ne se visite pas. Son nom, Mosquée aux pommes d'or, vient du fait que les boules de sa lanterne auraient été fabriqués avec les bijoux de  l'épouse de Yacoub-el-Mansour qui n'aurait pas respecté le jeune du  ramadan jusqu'à la fin.

marrakech21.jpgL'entrée des tombeaux Saadiens se trouve en longeant la mosquée par la droite puis en tournant à gauche dans une impasse.

Ces tombeaux datent de l'époque du sultan Ahmed al-Mansur Saadi et abritent 60 membres de cette famille originaire d'Arabie. Les Saadiens réussirent à reprendre les comptoirs portugais du Maroc et gagnèrent la célèbre  bataille  d'Alcaçar-Quivir contre les Portugais. Cela marquera le déclin du Portugal, qui tombera dans l'escarcelle de la couronne d'Espagne. Le plus beau mausolée est appelé la salle des douze colonnes (deuxième entrée en arrivant) et abrite la sépulture d'Ahmed El Mansour. Admirez les tombeaux et les colonnes en marbre de carrare, les murs finement ciselés et le plafond en bois de cèdre sculpté. Les deux autres salles (koubbas) valent également le détour. Arrivez tôt le matin si possible vers 8H30 pour éviter la horde de touristes.
Adresse : rue de la Kasbah, Kasbah, Marrakech. Horaires : de 8H30 à 11H45 et de 14H30 à 17H45. Entrée: 10 Dh.

marrakech32.jpg2/ Les jardins de la Médina  - Marrakech

Descendez la rue de la Kasbah en direction du sud. Vous passerez devant une immense boutique de souvenirs où vous trouverez forcément un cadeau à rapporter (Bouchaib.net ). Attention les tarifs sont cependant assez élevés. En marchant vers le Sud, vous trouverez avec difficulté l'entrée cachée de l'hôtel les Jardins de la Médina au N° 21 de la rue Derb Chtouka.

Cet hôtel est une véritable oasis de paix au sein de Marrakech dans ce quartier isolé et populaire. Prenez un verre (20 DH le jus d'orange pressé) et installez-vous dans l'un des canapés, des fauteuils  ou des hamacs disséminés au sein du jardin luxuriant. Si vous avez faim, cela vaut la peine de déjeuner ici d'autant que vous pourrez profiter du calme de la piscine. Un lieu idéal pour résider à Marrakech mais attention, l'hôtel ne propose que 36 chambres et est vite complet.
Prenez un taxi jusqu'au palais de la Bahia en sortant de l'hôtel ou remontez la rue de la Kasbah et dirigez-vous à travers la Médina vers la place Bâb El Mellah, le palais étant situé à proximité. En taxi négociez fermement: vous ne devriez pas payer plus de 20 DH.

marrakech57.jpg3/ Palais de la Bahia  - Marrakech


Là encore arrivez tôt le matin pour éviter la foule. La bucolique allée bordée d'orangers, cache les merveilles de ce palais à la modeste entrée. Pourtant on ne peut qu'être impressionné par la taille de ce palais de 8 hectares dont les salles sont plus belles les unes que les autres. Ba Ahmed, vizir et ministre a agrandit ce palais en rachetant les demeures voisines d'où l'incohérence architecturale du lieu qui ressemble à un labyrinthe. Admirez  le petit Riad en entrant avec sa fontaine bordée d'orangers, puis restez éblouit devant le marbre italien de la petite cour et l'impressionnante grande cour et ses 52 colonnes en bois.

Ne manquez surtout pas l'appartement privé avec ses caissons en bois de cèdre finement sculptés et ses vitraux. A noter que même si notre résident général français n'avait pas une libido aussi développée que le vizir avec ses 4 épouses et  24 concubines, il  avait du goût puisqu'il fit du palais Bahia sa résidence à Marrakech. Le maréchal Liautey, devenu résident du palais fait lui aussi des infidelités, à la ville, en décidant de transférer la capitale de Marrakech  à Rabat qui est restée depuis la capitale du Maroc...

Après votre visite, remontez la rue du Riad El Zetoun jusqu'à la place Djemaa-el-Fna et prenez un taxi jusqu'à la Médersa Ben-Youssef.

Horaires : de 8H30 à 11H45 et de 14H45 à 17H45 (attention fermeture le vendredi de 11H30 à 15H). Entrée : 10 DH.


marrakech69.jpg4/ Médersa Ben-Youssef - Marrakech

Cette école coranique est bien difficile à trouver même si le taxi vous emmène à proximité. N'hésitez pas à demander le chemin à plusieurs passants.

Quelle splendeur que la cour de l'école coranique Ben-Youssef! Dans la cours centrale de l'édifice, les dessins géométriques des mosaïques se reflètent dans le superbe bassin. Un lieu propice à la réflexion qui accueillait à la belle époque plus de 900 étudiants.


marrakech77.jpgNe manquez pas la visite du premier étage du bâtiment agrémenté de superbes petits patios où étaient logés les étudiants . Les toilettes au rdc valent le coup d'oeil avec leur petit bassin. Horaires  : de 9H30 à 18H d'octobre à mars et de 9H30 à 19H d'avril à septembre.

Entrée  : 40 DH ou  60 Dh pour une entrée combinée avec le musée de Marrakech et la koubba almoravide.

marrakech100.jpg5/ Musée de Marrakech - Marrakech

Calme, culture et volupté... Venez découvrir le magnifique palais Mnebhi  de Marrakech restauré avec soin et ouvert au public depuis 1997.  Il est situé à côté de la Médersa et a abrité la première école de filles de Marrakech. Son architecture est typique de celle d'un palais marocain de la fin du XIXème siècle avec ses 4 salons, sa douaria (cuisine) et son patio à ciel ouvert qui a été recouvert depuis sa rénovation d'une grande tente pour ne pas détériorer l'édifice.

Vous pourrez y découvrir différentes expositions sur la culture marocaine : chevaux arabes, poignards, céramiques de Fès, art moderne et bijouterie marocaine... Au fait savez-vous pourquoi les jeunes filles portent des pendentifs en forme de main? Parce que la main protège du mal et chasse le mauvais oeil.

Asseyez-vous au autour du patio dans l'un des confortables fauteuils installés avec goût. Profitez de l'ambiance, admirez le superbe lustre en cuivre  et laissez-vous bercer par la douce musique... Un vrai moment de plénitude! En sortant ne manquez pas d'aller jeter un coup d'oeil à la koubba almoravide, l'un des rares témoignages de la vie de l'une des premières dynasties de Marrakech. La koubba est une merveille d'architecture avec son élégante coupole.
Horaires  : de 9H30 à 18H d'octobre à mars et de 9H30 à 19H d'avril à septembre.

marrakech107.jpg6/ Les souks et la place Djemaa-el-Fna :

Une visite dans les souks s'impose. Pour revenir à la place Djemaa-el-fna, empruntez le souk El-Kébir et marchez tout droit. Un déluge de sacs, de pâtisseries, d'épices, de minéraux de poteries de tapis vous attendent. Attention à votre porte monnaie et négociez fermement.

La place Djemaa-El-Fna est le coeur de la ville. C'est là où les artistes des rues comme les fameux charmeurs de serpents donnent tout son cachet à cette ville incomparable, qui a été élue comme résidence secondaire de la jet-set européenne.

Installez-vous dans l'un des nombreux cafés qui bordent la place et sirotez un thé à la menthe en attendant le coucher du soleil et pensez à cette citation d'Eugène Delacroix: "la vie dans ces pays du soleil est doublée par la sensation de plaisir de l'air et de la lumière. Le beau court les rues. On pense à toutes les vanités qui nous troublent la tête. La gloire est ici un mot vide de sens".

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut