Partagez cet article :

mascate-vue.jpg

Mascate est la capitale et la plus grande ville du sultanat d'Oman. Mais loin d'être un désert poussiéreux, c'est une ville propre et boisée, bordée de montagnes majestueuses.



mascate-grande-mosquee.jpg1. LA GRANDE MOSQUEE - MASCATE

Pour bien commencer votre voyage, consacrez une matinée à la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos ; ce magnifique monument se trouve à Al Udhaybah, dans le centre-ville et à proximité de l'aéroport international de Seeb. Véritable chef-d'oeuvre architectural achevé en 2001, la mosquée est ouverte à tous les touristes. Avant même votre entrée, un fier Omanais vous abordera sans doute pour vous parler de tel lustre en cristal de Swarovski ou de ce tapis, le plus grand du monde. En tout cas, la visite vaut le détour. Entièrement réalisé à la main, le tapis de soie qui orne l'entrée principale est particulièrement impressionnant. Si vous passez devant la mosquée de nuit, sa beauté vous fascinera ; de discrets projecteurs accentuent son air dramatique.



2. BALADE EN BORD DE MER - MASCATE

Terminez la visite de la mosquée par une paisible promenade sur les quais. Situé sur la côte sud-est de la péninsule arabique, Oman est doté d'un littoral de 1700 km, et le front de mer de Mascate est saisissant. Il est clair que les Omanais ont un grand sens des responsabilités civiques et la municipalité fait des heures supplémentaires pour garder la ville impeccable. Où que vous soyez, ce ne sont que pelouses irréprochables, ronds-points aménagés, jardins ouverts et plages propres. Le cadre quant à lui est grandiose : d'un côté la ligne découpée des montagnes Hajar ; de l'autre, le golfe Persique. Mascate est une métropole effervescente (moins les gratte-ciels et les embouteillages) dont la riche culture locale est ancrée dans les valeurs traditionnelles.

 

mascate-map.jpg

3. AL QURUM - MASCATE

Une fois bien imprégné du cadre et de l'ambiance générale, marquez un arrêt à Al Qurum, quartier chic résidentiel et diplomatique de Mascate. Construit sur un terrain abrupt et rocailleux, il se caractérise par ses magnifiques villas de style arabe encadrées de bougainvilliers blancs et faisant face à la mer. Autrefois village de pêcheurs, Qurum possède une belle plage et est aujourd'hui très prisé des fêtards. Perché sur une falaise, le Crowne Plaza offre une vue spectaculaire ; il se trouve à 20 minutes de marche le long de la plage de l'InterContinental Muscat, où vous pourrez trouver un certain nombre de parcs, boutiques et restaurants. Le Grand Hyatt Muscat constitue également un bon choix pour une rapide pause café. Notez que se déplacer à Mascate n'est pas facile ; si vous optez pour un taxi privé, gardez en mémoire qu'aucun compteur ne mesurera la course : réglez donc le tarif avant le départ. Les taxis collectifs sont une option moins chère, mais il est préférable d'en choisir un climatisé, pour quelques rials de plus.

mascate-muttrah.jpg4. LE SOUK DE MUTTRAH - MASCATE

Muttrah a toujours été LA zone commerçante de Mascate. En dehors du quartier d'affaires, Muttrah est donc un arrêt obligatoire. Constitué d'un labyrinthe de rues et de ruelles, le souk (marché traditionnel) est une véritable caverne d'Ali Baba. Or, argent, bijoux, parfums, souvenirs, antiquités, safran, épices, chapelets, caftans, tapis : vous y ferez les meilleurs affaires. Le bazar est l'endroit idéal pour trouver un khanjar omanais (poignard courbe porté par les hommes pour les grandes occasions) ou de l'encens (pour lequel Oman est réputé). Il y a aussi beaucoup de centres d'échanges de devises sur le marché ; demandez de bons taux. Mais il n'y a pas que l'ancien marché : Mascate possède également son centre commercial clinquant, situé près de l'aéroport. Si vous voulez vous poser quelque part avec votre butin, vous pouvez visiter Riyam Park ou encore profiter de la vue qu'offre le bukhoor (encensoir) géant face à la mer. Riyam se trouve entre Mascate et Muttrah ; un traité de paix avec les Portugais y a été signé en 1648. De nuit, l'éclairage coloré du fort de Muttrah le fait ressembler à un château de conte de fées.



mascate-alalam.jpg5. LE VIEUX MASCATE - MASCATE

Si les palais et les forts vous intéressent, rendez-vous dans le vieux Mascate, ville fortifiée dominée par le palais royal d'Al Alam. Le palais est flanqué de deux impressionnants forts : Al Mirani et Al Jalali. Construits par les Portugais au XVIème siècle, ils font face à la mer ; l'Histoire nous apprend que Mirani était officiellement connu sous le nom de Fort Capital au moment où il a été commandé en 1552. À proximité se trouve le musée Bayt az-Zubair, ancienne résidence historique, qui abrite armes, oeuvres d'art et vêtements évoquant la culture traditionnelle et le mode de vie Omanais.

 



mascate-plongee.jpg6. PLONGEE AU SHANGRI-LA BARR AL JISSAH RESORT & SPA - MASCATE

S'il vous reste un peu de temps, rapprochez-vous de la côte ; les mers qui entourent Oman offrent d'incroyables récifs coralliens et une vie marine passionnante - vous ne partirez pas sans avoir aperçu une baleine ou un dauphin - tandis que la plage de Ras Al Hadd est un célèbre refuge pour les tortues vertes. Tout cela fait d'Oman l'un des plus beaux sites de plongée du monde. Nous vous conseillons vivement de vous diriger un peu plus au sud vers le vieux Mascate afin de visiter le somptueux Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa, à 30 minutes de route de la ville. La station dispose de trois hôtels exclusifs, d'un port dédié et d'un centre de plongée offrant à la fois des forfaits et des cours individuels. Plus d'informations sur SHANGRI-LA .



mascate-desert.jpg7. WAHIBA SANDS / SALALAH

Autres options en dehors de la ville : une virée en quatre-quatre dans le désert ou bien une partie de dune-bashing dans le domaine de Wahiba Sands (des activités que le Muscat Diving & Adventure Center peut organiser pour vous. Si vous avez plus d'une journée devant vous, Salalah, à environ 1000 km de Mascate, propose montagnes et sources thermales. C'est en été qu'arrivent les pluies de la mousson, au cours de la saison khareef qui apporte les températures les plus basses et rend la zone verte et luxuriante. http://www.omantourisme.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut