Partagez cet article :

Index de l'article

 

 

new_yrok_5eme_avenue.jpg
Le Nord de Manhattan est un véritable paradis pour les amateurs de culture et  de shopping. Profitez des cours du dollar pour vous acheter une garde-robe complète ou les derniers gadgets high-tech mais aussi pour aller visiter des musées, parmi  les plus beaux au monde comme le Metropolitan Museum of Art, le musée de la ville de New York ou le Guggenheim.

 


1. Le musée de la ville de New York - New York

Notre parcours débute au musée de la ville de New York tout proche de la station 103th Street. C’est un bon endroit pour découvrir l’histoire et la culture de la ville. Le  musée raconte la genèse de la ville depuis sa création par les hollandais, à l’époque appelée Nouvelle Amsterdam à sa prise en main par les anglais qui l’ont rebaptisé Nouvelle York comme pour asseoir leur domination. On y apprend des informations très intéressantes sur l’économie de la ville. New York s’est développé à l’origine grâce au commerce de la fourrure et du bois avec le Royaume-Uni pour ensuite développer un fort courant d’affaires avec la Chine (textiles, thé, porcelaine, épices), déjà très liée aux Etats-Unis. C’est grâce à la situation exceptionnelle du port de New York (protégé par Long Island et State Island) que le commerce s’est développé et que les riches marchands ont pu investir dans des banques qui ont été à l’origine de Wall Street. Dès 1900, New York était devenu la deuxième ville au monde après Londres. Le musée offre également de très belles expositions temporaires sur le thème de New York.

Museum of The City of New York, 1220 5th Avenue & 103rd. Ouvert de 10H00 à 17H00 du mardi au dimanche. Entrée : 9$

new_york_guggenheim.jpg

2. Le musée Gugenheim - New York

 

Continuons notre parcours en descendant la cinquième avenue vers le  musée Guggenheim. Ce musée a été fondé grâce à la fondation du même nom créée par Solomon Robert Guggenheim, un riche collectionneur dont la famille originaire de Suisse a fait fortune dans les métaux précieux. Le bâtiment est l’un des chefs d’œuvre de l’architecture contemporaine avec ses formes tout en courbes. A l’intérieur, une structure en hélice mène aux différentes salles d’exposition.

Vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres de grands peintres comme les montagnes de Saint Rémy de Van Gogh, Bibémus de Cézanne,  le superbe Hermitage à Pontoise de Pissarro et la magnifique femme aux cheveux blonds de Picasso. Nous ne pouvons citer toutes les œuvres tellement ce musée est riche mais n’hésitez pas à découvrir par vous même les tableaux de Brancusi, Calder, Cézanne, Klee, Chagall, Gaughin, Kandisky, Miro, Léger, Mondrian, Picasso, Oldenberg, Van Gogh. Un must d’autant que les expositions temporaires sont souvent très intéressantes.

Lorsque nous avons visité le musée, le hall du musée abritait une œuvre géante de l’artiste chinois Cai Guo-Giang : une série de neuf  voitures suspendues depuis le plafond  via une série de câbles clignotants montrant la chute d’une voiture comme au ralenti.

Musée Guggenheim, 1071 5th Avenue & 89 th Street. Ouvert de 10H00 à 17H45 du samedi au mercredi et de 10H00 à 20H00 le vendredi (fermé le jeudi). Entrée : 18$.


new_york_metropolitan_museum.jpg3. Le Metropolitan Museum of Art - New York

C’est la dernière étape de notre parcours culturel avant le shopping. Soyez patient ! Hormis sa somptueuse collection d’antiquités égyptiennes et ses œuvres d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, le Métropolitant vaut le voyage pour sa collection de peintures européennes, l’une des plus riches au monde. Ne manquez pas la jeune femme et sa cruche de Vermeer,  les superbes tableaux de Van Gogh comme son autoportrait au chapeau de paille, les Iris ou les Cyprès, la classe de danse de Dégas, le champs de Cocquelicots ou le jardin à Sainte Adresse de Monet, l’Arlequin de Picasso.

La section de peintures européennes est tellement riche qu’il faudrait des heures pour en profiter pleinement : le musée compte ainsi 18 œuvres de Rembrandt, 37 toiles de Monet, 21 toiles de Cézanne... Si vous avez le temps prévoyez une après-midi complète pour la visite de ce musée ou revenez le visiter lors de votre prochain voyage.

Le musée est ouvert de 9H30 à 17H30 du mardi au jeudi ainsi que le dimanche. Il est ouvert de 9H30 à 21H00 le vendredi et le samedi. Entrée: 20 $.

 

applestore_new_york.jpg4. L’Apple Cube et la boutique Abercrombie and Fitch - New York

Descendez la cinquième avenue jusqu’à croiser la 58ème rue. Admirez un peu avant d'arriver à l'Apple Store l’imposant immeuble de l’hôtel Plaza sur votre droite qui a récemment rouvert (voir notre article Le Plaza ). Allez y prendre un thé pour savourer l’ambiance ou passer votre chemin pour visiter la boutique emblématique d’Apple à New York. La boutique vaut le coup d'oeil pour son architecture : un immense cube de verre au bord de la cinquième avenue. La boutique présente les dernières nouveautés de la marque comme ses iPhones, iPod, MacBook et autres... ainsi que tous les gadgets et accessoires de la marque et de ses partenaires. Vous pourrez y dénicher les derniers mini haut-parleurs ou de luxueux écouteurs Bose pour votre iPod. Une petite précision étonnante : ce magasin est ouvert 24H/24 et est un véritable lieu d'excursion à New York (767 5th Avenue).

 

abercrombie_new_york.jpg En descendant la cinquième avenue, vous remarquerez sur votre droite de superbes vitrines décorées luxueusement. Ce bâtiment abrite le grand magasin Bergdof Goodman, le summum du luxe à Manhattan (754 5th Avenue). Si vous souhaitez dépenser vos Euros, c’est l’endroit rêvé pour les aficionados de la mode. Au pied de la tour Trump sur votre gauche, Gucci a ouvert son plus grand magasin au monde. Enfin un peu plus bas, la marque de vêtements à la mode chez les jeunes américains branchés, Abercrombie & Fitch a ouvert sa boutique ou plutôt son show-room. Vous aurez peut-être la chance d’être accueilli à l’entrée par des jeunes hommes à la poitrine dévêtue et par des hôtesses dansant de manière suggestive. Une ambiance de boite de nuit cosy règne dans cette immense boutique de quatre étages où vous trouverez à coup sur des idées cadeaux.


new_york_rockfeller.jpg5. Le Rockfeller Center - New York

Prenez votre temps pour vous balader le long de la cinquième avenue et si vous avez un petit creux, testez les hotdogs vendus sur de nombreux stands pour 2$. Si vous rêvez d’une « Success Story » à l’américaine et pensez à vous acheter une boutique sachez que cette rue est la seconde avenue la plus chère au monde pour un emplacement commercial après celle de Sloane Street à Londres.

Au niveau du croisement avec la 47ème rue se situe le Rockfeller Center, le plus grand complexe immobilier au monde détenu par un investisseur privé. Ce site est composé de plus de 19 bâtiments, tous plus impressionnants les uns que les autres. Observez notamment la tour de Général Electric de 70 étages. Vous pourrez en hiver faire du patin à glace sur la patinoire du site ou explorer les studios de télévisions de la célèbre chaîne NBC. Une boutique propose d’ailleurs de nombreux souvenirs et gadgets estampillés des principales vedettes de la chaîne comme les célèbres acteurs de la série Friends.

La construction  14 bâtiments du Rockfeller Center (19 aujourd'hui) ont permis d’employer plus de 225000 personnes au moment de la grande dépression américaine entre 1930 et 1931 grâce à John D. Rockfeller. Ce dernier a fait fortune dans le pétrole (déjà un secteur lucratif à l’époque) et est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps. Sa fortune estimée à 200 milliards de dollars actuels !!! On est bien loin de l’homme le plus riche d'aujourd'hui,  Warren Buffet, qui ne possède qu’une fortune de  62 milliards de dollars (tout de même). Après un peu de shopping dans les nombreuses boutiques du Rockfeller Center allez prendre un verre dans le bar M de l’hôtel The Mansfield situé à l’Ouest de la 44 ème au croisement avec la cinquième avenue ( rue 12 West 44th Street). Son bar cosy est très agréable pour se reposer de l’atmosphère trédpidante de la ville et vous pourrez y déguster de bons cocktails tels que le Violet’s Blueberry Martini, le Manhattan ou le Cointreau Momosantini. Voir notre article sur l'hôtel The Mansfield .

Crédits photos : Musée Guggenheim David M. Heald, © SRGF,New York.

 

DECOUVREZ EGALEMENT NOS AUTRES GUIDES SUR NEW YORK :

 

GUIDE DE VOYAGE NEW YORK HARLEM

GUIDE DE VOYAGE NEW YORK LOWER MANHATTAN

GUIDE  VOYAGE NEW YORK BROOKLYN

 

PLAN DE L'ITINERAIRE DE NOTRE PARCOURS A NEW YORK

 

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut