Partagez cet article :

Index de l'article


paris-notredame.jpgSur la Rive Gauche de Paris, le Quartier Latin et Saint Germain des Prés offrent une image idyllique de la capitale française avec la magnifique cathédrale Notre-Dame, des petites rues de charme, le jardin du Luxembourg  et parmi les meilleures boutiques de France. Business Traveller vous invite à découvrir ce quartier touristique.


1. Cathédrale Notre Dame de Paris

À partir du métro Cité, une visite du quartier latin est facile à entreprendre. La Cathédrale Notre Dame de Paris est un bon endroit pour commencer notre visite. C'est un exemple exceptionnel d'architecture gothique française. Elle attire environ 12 millions de visiteurs chaque année. Conçue par Maurice de Sully, elle a été construite en trois étapes, de 1163 à 1250 (la place de Jean XXIII juste à l'extérieur de la cathédrale donne la meilleure vue de l’édifice). Un petit don est demandé à l'entrée et, une fois à l'intérieur, recherchez deux magnifiques roses . Admirez également le choeur avec ses stelles en bois sculpté et ses statues, ainsi que l'orgue avec ses 7800 tuyaux. Pour une vue superbe sur  Paris, gravissez les 387 marches en spirale de la tour Nord qui peut être visitée depuis  la rue du Cloître de Notre Dame. L'entrée est située au coin de la rue à droite de l'entrée principale. Ouverte de 8h à 19h tous les jours. Visites guidées gratuites en anglais à midi le mercredi et le jeudi et le samedi jusqu’à 14h30. Pour plus d’informations, visitez le site cathedraledeparis.com .


2. Ile de la Cité

Notre Dame est située sur l'Ile de la Cité, l'une des deux petites îles de la Seine au coeur de Paris. Elle a abrité les premiers habitants de la ville  il y a 2000 ans. Le « Point Zéro » est une plaque de bronze insérée dans les pavés face à la cathédrale. C'est le point d'où  sont calculées toutes les distances entre Paris et les autres villes en France. Ne manquez pas la  visite du Palais de Justice, de la Sainte-Chapelle (Chapelle Saint) et du plus ancien marché aux fleurs de Paris situé Place Louis Lépine, ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h. Il se transforme en marché d'oiseaux le dimanche de 9h-19h.

paris-stlouis.jpg3. Ile Saint-Louis

La deuxième île est la plus petite des deux, l'île Saint Louis est reliée à l'Ile de la Cité par le Pont Saint-Louis. Décrit comme le quartier le plus romantique de Paris, c’est l'adresse hype de la ville  et le quartier compte environ 6000 habitants. De nombreux artistes y habitent tels que le chanteur Georges Moustaki. Il y a quelques sites incontournables comme l'église Saint Louis en L'Isle. Mais le quartier est surtout agréable pour se promener,déambuler le long de la voie à sens unique bordée de boutiques, des rues le long des quais bordé d'arbres et d'élégantes demeures du 17ème siècle. Vous trouverez de nombreux  petits cafés, restaurants, galeries et boutiques. Arrêtez-vous chez M. Berthillon, 31 rue Saint-Louis, pour déguster les meilleurs sorbets et glaces de Paris (2€ la boule).


4. Jardin du Luxembourg

Occupant plus de 224.500m2 entre le boulevard St Germain et le boulevard St Michel, le Jardin du Luxembourg est le plus grand parc de la rive gauche. Conçu dans le style typiquement français, avec ses pelouses géométriques bordées d'arbres sur les allées, c’est le parc favori des Parisiens. C'est un est parfait  point d'observation : des parties de pétanque, d’échecs et de bridge se déroulent en plein air. À l'extrémité Nord du parc se trouve le Palais du Luxembourg, construit en 1615 pour Marie de Médicis, mère de Louis XIV. Construit dans le style florentin pour rappeler à Marie sa ville natale, le bâtiment a servi de prison pendant la révolution française et a été le siège de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1958, le bâtiment abrite le Sénat français.

paris-luxembourg.jpg

5. Shopping à Saint-Germain-des-Pré

St Germain-des-Pré a des allures de petit village, mais toutes les plus grandes marques ont une boutique rue de Rennes (Céline et Kenzo), place Saint-Suplice (Yves Saint-Lauren, Rive Gauche), ou boulevard Saint-Germain (Sonia Rykiel) . Vous trouverez également des boutiques abordables et de haute qualité. À présent, vous avez sûrement besoin de repos. Essayez le Café Flore au style Art Déco sur le Boulevard Saint Germain, l'intérieur est resté inchangé depuis l’époque où Sartre, Beauvoir, Camus et Picasso y consommaient de l'alcool. Sinon, essayez la pittoresque Rue Mouffetard, une rue qui ne mesure pas plus de 6m de large et 605m de long. Elle a ce même nom depuis le 13ème siècle et fait partie de l'ancienne voie romaine. Vous trouverez de nombreux cafés avec d'agréables terrasses sur la place pour siroter une boisson place de la Contrescarpe. Si vous êtes d'humeur à sortir le soir, vous pourrez tenter d'aller explorer les nombreuses boites de nuit situées rue Princesse comme  Chez Castel (numéro 15), l'une des boites de nuit les plus chics de Paris ou à proximité comme le Pousse au Crime,  le lieu de sortie favoris des rugbymen français à l'ambiance survoltée. De nombreux bars bordent ces rues, notamment des bars sportifs anglo-saxons comme le Frog N' Princess, rue Princesse ou le Coolin, place du marché Saint Germain.

paris-rive-gauche.gif

DECOUVREZ NOS AUTRES GUIDE DE VOYAGE PARIS:

- GUIDE DE VOYAGE PARIS ALIGRE

- GUIDE DE VOYAGE PARIS  LE MARAIS

Crédit photo Office de Tourisme de Paris.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut