Partagez cet article :
quebec-place-darmes
Avec ses rues pavées, ses immeubles anciens et son charme intemporel, Québec est sans doute la ville la plus française d'Amérique. Vive l'Amérique, vive Québec, vive la France et le Canada!


quebec-musee-de-la-civilisation1/ Musée de la civilisation, Basse Ville - Guide de voyage Québec:

Ce musée est très interessant tant au niveaux de son architecture que de ses collections.

Le bâtiment moderne conçu par Moshe Safdie a réussi à bien s'intégrer au coeur de la vieille ville de Québec. A l'intérieur une immense sculpture d'Astri Reusch représentant la fonte des glaces accueille les visiteurs.

Le musée offre un intéressant éclairage sur l'univers des Québécois.

Vous partirez à la découverte de l'historie du pays dans les salles «d'Au temps des Québecois» ou de ses espaces naturels comme sa forêt, l'une des principales richesses du Canada et du Québec (près de 60% des journaux dans le monde sont imprimés sur du papier canadien).

Vous y apprendrez que la forêt québecoise souffre de nombreux maux comme les incendies mais aussi les insectes.

Au cours du premier semestre 2010, 109000 hectares de forêt ont brulé dont une grande partie durant les derniers jours du mois de mai.

Les enfants pourront se mettre à la place d'un opérateur d'abatteuse-façonneuse pour couper les arbres: un jeu vidéo amusant qui montre qu'être bucheron exige surtout de la précision plus que de la force!

Plus loin un film présente les différentes régions du Québec en remontant le cours du Saint Laurent.

La partie sur les indiens, appelée «Nous les Premières Nations», est sans doute la plus intéressante.

On y apprend ainsi que les indiens étaient de véritables nomades: ils pêchaient des poissons l'été dans le Saint Laurent et partaient vers l'intérieur des terres l'hiver pour chasser dès que le fleuve gelait.

L'exposition présente des canoës, des coiffes des tentes des indiens du Québec, ainsi que divers objets de la vie courante.

Le musée propose en outre des expositions temporaires

Adresse: 85 rue Dalousie ou accès rue Saint Pierre, Tel.: 418 643 2158. Entrée: 12 $. Site web: www.mcq.org.

quebec-place-royale2/ La place royale, Basse Ville - guide de voyage Québec:

Descendez la rue Saint Pierre jusqu'à la place Royale. Au centre de la place trône une statue de Louis XIV érigée en 1686 par l'intendant Champlain.

L'architecture des immeubles bordant la palce fait penser à un village breton et l'on se croirait presque en Armorique plutôt qu'en Amérique!

La place est située à l'endroit où les premiers colons s'établirent lorsque Champlain fonda la vile en 1608.

Au fonds de la place, l'église Notre Dame des Victoires porte ce nom en l'honneur des batailles gagnées par les français contre les anglais en 1690 et en 1711.

Poursuivez votre chemin au bout de la rue Saint Louis et tournez à droite dans la rue Sous le Fort. Elle est bordée de nombreuses boutiques pour touristes et ne manquez pas d'aller dans la rue du Petit Champlain très pittoresque.

quebec-chateau-frontenac3/ Le funiculaire et le château Frontenac - guide de voyage Québec:

Prenez le funiculaire (2$) afin d'aller explorer la ville haute.

Vous arriverez face au Château Frontenac sur une terrasse qui offre de superbes vues sur le Saint Laurent.

Ne manquez pas d'aller prendre un verre au bar du Château Frontenac ou de suivre une visite guidée de l'un des hôtels les plus emblématiques du Canada.

Le château tient son nom du Comte de Frontenac gouverneur du Québec de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

L'hôtel a été développé la Canadian Pacifique, la société en charge de la construction des chemins de fer canadiens. Les touristes de l'époque voyageaient en effet en train et le château Frontenanc était une étape de choix.

Le Frontenac propose des visites guidées toutes les heures. Vous y apprendrez notamment que de nombreuses personnalités sont venues ici comme la Reine Elisabeth II, Grace Kelly, Charles de Gaulle, Ronald Reagan, Charles Lindberg. Durant la seconde guerre mondiale, Franklin D.Roosevelt, Winston Churchill et Lyon MacKenzie King s'y sont réunis pour préparer les plans du débarquement de Normandie.

Adresse: 1 rue des Carrières, Québec. www.fairmont.com

4/ Shopping autour de la Place d'Armes (photo en introduction):

A côté de l'hôtel Frontenac, la Place d'Armes est un lieu emprunt de sérénité.

Si vous souhaitez ramener un souvenir du Québec, vous pourrez peut-être débusquer l'aquarelle de vos rêves dans la rue du trésor, une galerie d'art à ciel ouvert où des peintres exposent leurs tableaux en plein air.

Depuis la rue du trésor vous pouvez accéder à une galerie couverte qui abrite une boutique de fourrures de qualité appelée Richard, d'un intéressant rapport qualité-prix. La patronne, très commerçante, vous trouvera sans doute la fourrure qui ravira votre mère ou votre belle mère!

Un peu plus loin en dehors de la gallerie, une autre boutique au 30 Côte de la Fabrique (www.artisanscanada.com) présente de l'artisanat de tout le Québec.

Au 17 rue des Jardins, la boutique Sachem vend de l'artisanat indien de qualité: d'excellents souvenirs pour les petits comme les grands.

Enfin si vous aimez l'art inuit vous ne manquerez pas d'avoir un coup de coeur pour l'une des statues exposées à la galerie Brousseau au 35 rue Saint Louis: les oeuvres y sont superbes et les prix abordables.

Si vous avez faim, en face de la galerie, le restaurant Aux Vieux Canadiens sert une cuisine gastronomique régionale de qualité dans un cadre ancien.

5/ Citadelles, Parc des Champs de Bataille et musée des Beaux-Arts:

Continuez à marchez le long de la rue Saint Louis et sortez des murs de la ville pour découvrir les fortifications de Québec.

La citadelle avec son plan en étoile typique de Vauban vaut le coup d'oeil d'autant que la terrasse Dufferin ou la promenade des gouverneurs qui jouxtent la citadelle offrent un superbe panorama sur le fleuve Saint Laurent.

Plus loin le parc des Champs de Bataille, est un agréable cadre de promenade avec ses jardins à l'anglaise. Il fut le siège de batailles qui opposèrent les anglais et les français.

Au bout du parc la Musée des Beaux Arts mérite une visite pour sa collection d'art Inuit réunie par le québécois Raymond Brousseau.

Située au 3ème étage du musée, la collection est accessible gratuitement.

Les oeuvres y sont toutes plus belles les unes que les autres.

Vous pourrez vous plongez dans l'univers des Inuits (les hommes véritables) dont le terrain de jeu s'étend sur 300000 km2 au Canada.

Les statues sont sculptées sur des os de baleines, des dents de narval ou de la stéatite.

art-inuit-musee-des-beaux-artsDes oeuvres étonnantes pour les Kabloona que nous sommes (hommes aux sourcils épais selon les Inuits).

Après toutes ces découvertes, une pause s'impose au bar-restaurant du musée où en hiver, vous pourrez regarder tomber les Qannik (flocons de neige), la Pufaq (la neige cristalline), la Qannialaaq (la neige légère qui tombe)...Autant de noms imaginés par les Inuits pour définir la neige et qui vous feront rêver au paradis blanc canadien.

Adresse: parc des champs de bataille. www.mnba.qc.ca.


Crédit Photo: Office du tourisme du Québec, Jacques Bourdeau, Linda Turgeon, Claudel Huot, Jean-Pierre Huard. Musée des Beaux-Arts de Québec.


Afficher Guide de voyage Québec, Canada sur une carte plus grande

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

LES CITY GUIDE AMERIQUE PREFERES

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut