Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

Partagez cet article :
rio-christ-redempteur
Avec ses superbes plages et ses montagnes recouvertes de forêts, Rio regorge de merveilles naturelles.

 


1. Plage Ipanema - Guide de voyage Rio de Janeiro


Les chansons inspirées des deux plages les plus connus de Rio sont peut-être aussi entraînantes mais c'est le repère des créateurs de "Girl from Ipanema" que vous devriez visiter.

Copacabana a perdu de son prestige d'antan mais par contre Ipanema est devenu un endroit branché à Rio ainsi qu'un point de rencontre entre locaux fortunés et les enfants des favelas.

Buvez du jus de noix de coco directement de la coquille et regardez les filles (et les garçons) se pavaner dans leurs costumes étriqués, les "athlètes" courir devant vous et des hommes vieux et burinés vendre leurs marchandises.

La plage est divisée en postos : le numéro huit est l'endroit où la communauté gay de la ville vient faire bronzette et le numéro neuf attire une foule bohème.

En fin de journée le Mirante Do Leblon, un bar à l'extrémité sud de la plage offre un superbe point de vue sur l'étendue de sable. Vous pourrez y déguster une bière tout en admirant le coucher du soleil.

rio-garota-ipanemaSi vous avez faim ne manquer pas d'aller visiter un lieu emblématique : la Garota de Ipanema (en photo à droite).

Le bar a ouvert ses portes en 1945 et était connu auparavant sous le non de Botineiro. C'est dans cet établissement que la chanson la Garota de Ipanema a été créée.

Le bar a ensuite été renommé “Garota de Ipanema” pour faire honneur à la chanson.

Le café abrite une grande terrasse couverte où vous pourrez siroter un choix de caipirinhas, bières et manger des plats de fruits de mer, des boulettes de viande, des hamburgers ou des spécialités brésiliennes.

J'ai opté pour ma part pour un croque-monsieur avec un steak et un oeuf très copieux.

De grandes photos un peu usées rappellent la belle époque de la bossa nova et le service est rapide et efficace.

Ce n'est ici cependant que vous pourrez rencontrer la jeunesse carioca, le lieu étant plutôt fréquenté par les nostalgiques de cette époque révolue.



2. Arpoador - Guide de voyage Rio de Janeiro


Marchez vers l'est le long de la plage vers Arpoador qui se trouve entre Ipanema et Copacabana.

C'est un endroit décontracté où les surfers s'exercent : prenez place et regardez les se faufiler entre les vagues à l'ombre du rocher Arpoador qui s'élève dans l'océan. Vous pouvez monter à son sommet pour admirer la magnifique vue.

C'est un endroit idéal pour observer le coucher du soleil.

Si vous avez besoin d'un rafraîchissement, prenez un verre ou un encas sur la terrasse extérieure du restaurant Arpoador Inn, le seul restaurant donnant sur cette partie de la plage.

rio-de-janeiro-copacabana-palace3. Copacabana Palace - Guide de voyage Rio de Janeiro


Délaissez la plage près de l'Arpoador Inn et empruntez la rua Francisco Otaviano puis l'Avenida Atlantica qui longe la grande courbe de la plage de Copacabana.

Esquivez les vendeurs de babioles jusqu'à ce que vous arriviez à l'hôtel Copacabana Palace.

Il a accueilli beaucoup de monde depuis son ouverture en 1923, de la Reine d'Angleterre à Nelson Mandela. Son imposant bâtiment néo-classique domine la plage.

Si vous pouvez, prenez le temps de boire un cocktail au piano-bar ou de prendre un repas dans l'un des restaurants de l'hôtel.

Vous avez le choix entre le Pergula près de la piscine et le raffiné Cipriani qui sert un cochon exquis.

Avenida Atlantica 1702; copacabanapalace.com

rio-copacabanaNe manquez pas d'aller vous balader sur la plage de Copacaban pour voir le mode de vie des Cariocas et les éphèbes ou top modèles en herbe jouant au beach volley.

Attention à vos affaires et ne portez vos plus beaux bijoux : la plage est connue pour ses nombreux pickpockets et ses agressions surtout à la tombée de la nuit.

Les stands de vente de boissons qui longent la plage de Copacabana  sont très agréables le soir venu.

Vous pourrez y boire des cocktails tout en écoutant de la bossa-nova.

Leur décoration de style années 60 est plutôt réussie.

rio-copacaban-stand

 

4. Modern Sound - Guide de voyage Rio de Janeiro


En partant du palace, dirigez-vous au coeur de Copacabana.

A quelques pâtés de maison de la plage se trouve la rua Barata Ribeiro.

Cette rue abrite le meilleur magasin de musique de Rio, le Modern Sound.

Tous les genres sont représentés et il y a de nombreux CD brésiliens.

Si vous ne savez pas trop quoi choisir, demandez au personnel qui se fera un plaisir de vous aider.

Lorsque j'y suis allé, le vendeur ne parlait pas Anglais mais il m'a fait comprendre ses recommandations en me chantant des airs.

Il y a un café à l'intérieur et des spectacles y sont régulièrement organisés.

502 Rua Barata Ribeiro; modernsound.com.br

rio-de-janeiro-vue5. Corcovado - Guide de voyage Rio de Janeiro


Finalement, hélez un taxi afin de profiter de la plus belle vue de Rio. La statue du Christ Rédempteur est située au sommet de la montagne Corcovado à environ 6 km.

On peut voir ce monument de 38 mètres de haut de toute la zone sud de la ville mais c'est seulement quand on se trouve à ses pieds que l'on se rend compte de son envergure.

Descendez de votre taxi à la station Cosme Velho d'où vous pouvez prendre un train à crémaillère jusqu'au sommet (il passe toutes les demi-heures entre 8h30 et 18h30) ou continuez l'ascension en voiture.

Le trajet vous fera passer à travers la forêt luxuriante de Tijuca et à l'entrée il y a des escalators menant à la plate-forme d'observation si vous ne souhaitez pas grimper les220 marches.

La statue attire plus de 300 000 visiteurs par an. Soyez donc prêt à attendre pour prendre votre photo mais si le temps est dégagé la vue est incroyable.

Elle englobe le centre de Rio, la montagne Sugarloaf, l'empilement de favelas et au-delà, les plages.

Visitez corcovado.com.br


CARTE DE L'ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE RIO

rio-de-janeiro-carte

Crédit Photo : Embratur, BusinessTravel.fr

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: