Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage San Diego : océan et héritage espagnol

sandiego-vue.jpg

La vieille ville de  San Diego est l'une mieux conservée de Californie.Elle vous fera plonger dans l'ambiance d'une ville espagnole au temps des missions. Mais San Diego recèle également d'autres trésors comme ses restaurants italiens ou ses magnifiques bateaux lovés au coeur desa baie, somptueuse...

sandiego-gaslamp.jpg1. Gaslamp Quarter - San Diego

Commençons notre visite par le vieux centre commercial, qui est devenu un endroit à la mode  pour manger en ville, faire du shopping et se divertir le soir venu. Les terrasses des cafés permettent de  profiter du merveilleux  climat du sud de la Californie. Croce's (802 Fifth Ave, tél +619 233 4355, CROCES ) sert des desserts légers et frais et une fabuleuse cuisine californienne pour le déjeuner et le dîner, sous l’œil de sa sympathique propriétaire, Ingrid Croce, veuve du légendaire chanteur folk Jim Croce. Le Jazz Bar attenant est un hommage au regretté chanteur auteur compositeur et interprète. L'entrée est comprise avec le repas. Si vous avez du temps en soirée, allez à l'Altitude, un bar sur le toit du San Diego Marriott Gaslamp Quarter (660 K St, tél +1 619 446 6086), qui offre des vues étonnantes de la ville et de la baie. Le bar donne sur Petco Park, ce qui en fait un lieu populaire lorsque les Padres de San Diego, l'équipe de base-ball, joue.

sandiego-seaport.jpg2. Seaport Village - San Diego

Du Marriott, vous êtes à une courte distance de marche de la station de Gaslamp Trolley. Prenez la ligne orange,  et descendez    au deuxième arrêt vers l'Ouest à la station de Seaport Village (les trains électriques partent environ toutes les six minutes et coûtent 1,25$; TRANSPORTS ). Le front de mer de Seaport Village dispose de 54 magasins uniques, en dépit de leur allure touristique. C'est le meilleur endroit en ville pour aller chercher un souvenir de San Diego. La plupart du temps, il y a de nombreux spectacles et divertissements e en plein air. Se promener autour du port est agréable et vous serez certainement tentés par l'un des  nombreux  restaurants en bord de mer . Seaport Village, tél +1 619 235 4014, SP VILLAGE .

sandiego-midway.jpg3. Embarquement - San Diego

De Seaport Village, une agréable promenade de 2km vers le Nord le long de la baie, vous fera emmènera  à l’Embarcadero. Ici, vous pourrez visiter le navire militaire USS Midway (tél. +1 619 544 9600, midway.org), qui a été transformé en un musée flottant amarré à la jetée. Il offre un bon  aperçu de l'histoire navale de l'aviation américaine. Vous pouvez également faire un tour d’une heure au sud de la baie avec l'organisme San Diego Harbor Excursions (tél. +1 619 234 4111, SDHE ). Ce petit circuit permet de voir l'énorme porte-avion nucléaire situé au North Island Naval Air Station et peut-être des militaires de l'US Navy Seals en train de sauter depuis un hélicoptère sur l'île de  Coronado Island. Vous profiterez d'une vie  spectaculaire sur la ligne d'horizon de San Diego. Sinon, faite un petit tour dà l'Etoile de l'Inde, un voilier datant de  1863 dont la coque en fer. C'est le plus ancien navire actif dans le monde. Situé à l'Embarcadero, l'Etoile de l'Inde fait partie du Musée Maritime de San Diego (tél. +1 619 234 9153, MUSEE ). L’entrée comprend l'accès aux autres navires du musée, y compris un sous-marin diesel Russe de la Guerre Froide.

sandiego-littleitaly.jpg4. Little Italy - San Diego

À trois pâtés de maisons de l'Embarcadero, Little Italy est curieusement centré sur India Street. Autrefois cœur de l’industrie de thon de la ville, ce quartier est de nouveau présenté comme un lieu de sortie du fait de ses nombreux  restaurants et  divertissements. Les chefs qui y officient   sont des célébrités locales telles que Joe Busalacca. Ils ont fait renaître le quartier, en ouvrant quelques-uns des 20 restaurants italiens . Mimmo’s Italian Village (1743 Inde St, tél +1 619 239 3710) est parfait pour déjeuner. Ce restaurant allie cuisine traditionnelle et moderne. Il existe également une grande variété de restaurants ethniques, y compris du Mexique, du Japon, et même un restaurant Cajun (mais, hélas, aucun  restaurant Indien). Little Italy .

sandiego-map.jpg

5. Old Town - San Diego

De la station de Trolley Little Italy Trolley Station, au croisement de Pacific Highway et West Cedar Street, prenez la ligne bleue et descendez au troisième arrêt  à l’Ouest à Old Town. C'est  un lieu parfait  pour terminer notre visite éclair du centre-ville de San Diego. Comme son nom l'indique, ce quartier a été le premier de San Diego. En fait, le Département des Parcs et des Loisirs de Californie a qualifié la vieille ville de « lieu de naissance de la Californie ». Fondée en 1769, elle a été le premier lieu de la présence permanente espagnole en Californie et la première d'une série de 21 missions catholiques qui s'étendaient de San Diego à San Francisco. Le centre-ville a finalement été déplacé vers l'eau, mais l’Old Town San Diego State Historic Park a préservé l’ambiance d'une ancienne ville coloniale espagnole, avec des demeures en pisé, des magasins à ossature en bois et un transport ouvert au public. La vieille ville est étonnamment calme et vous pourrez y découvrir de vieilles diligences, une pharmacie ou une banque d'époque ainsi que de jolis maisons. Autour du parc et de la vieille ville, se trouvent des dizaines de restaurants, boutiques, des églises et galeries. Les restaurants mexicains en plein air, tel que le Coyote Café, servent des tortillas grillées fraîches. Prenez un siège, commandez-vous une Margarita et un snack épicé avant de retourner à votre hôtel. Old Town San Diego, tél +1 619 291 4903, OLD TOWN . Coyote Café est sur 2461 San Diego Ave, tél +1 619 291 4695, CAFE.

___STEADY_PAYWALL___
sandiego-oldtown.jpg

Crédit photos Joanne DiBona.

<



drapeau_usa.gifINFOS PRATIQUES SAN DIEGO



VISA POUR ALLER A SAN DIEGO
La réglementation s’est compliquée suite aux attentats de septembre2001. Les français sont toujours exemptés de visas  pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours à condition qu’ils possèdent soit un passeport électronique délivré après le 26 janvier 2006 soit un passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre2005. Pour les titulaires de passeports ayant été émis entre ces deux dates, ils faut que vos passeports intègrent une photo numérique imprimée sur le passeport et non collée : vérifiez bien, sinon l’on peut vous refuser l’entrée sur le territoire américain. Les contrôles à New York sont particulièrement sévères et cela se comprend.


MONNAIE A SAN DIEGO
US dollar ($) = 100 cents

TAUX DE CHANGE A SAN DIEGO
Vérifiez le taux de change courant


VENIR DE L'AEROPORT DE SAN DIEGO
Le bus San Diego Transit Corps  (n°992) part de l’aéroport international de San Diego toutes les 10-15 minutes, entre 5 heures et 1h (san.org). Les 15 minutes de trajet vers le centre-ville coûtent 2,25$. Il existe également un bus navette, le  Cloud 9 qui coûte 6,50$.
Les taxis coûtent environ 10$ pour un  trajet de 10 minutes.

TAXE DE DEPART A SAN DIEGO
Aucune

SE DEPLACER A SAN DIEGO
Le Metropolitan Transit System offre de nombreux services d'autobus et de tramways dans la ville et la banlieue et vers le Sud en direction du Mexique. Les tarifs vont de 1,75$ à 3,25$ par trajet. Vous pouvez acheter une carte journalière pour 5$.
Les locations de voitures est moins chère que dans d'autres villes des États-Unis. De plus, la conduite y est plus facile car  il y a moins de traffic. Une voiture est presque une nécessité si vous ne résidez pas dans un hôtel du centre-ville. Les taxis sont nombreux et peuvent êtres hélés dans la rue.

CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER SAN DIEGO
+1 619

HEURES D'OUVERTURE A SAN DIEGO
Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 09h00-16h00
Les bureaux du lundi au vendredi, 09h00-17h00
Les boutiques du lundi au samedi entre 10h00-21h30, le dimanche de 12h00 à 18h00.

JOURS FERIES A SAN DIEGO
1er, 20 Janvier, 12, 17 Février, 26 Mai, 4 juillet, 1er Septembre, 13 Octobre, 11, 27 Novembre, 24, 25 Décembre.

FUSEAU HORAIRE A SAN DIEGO
GMT-8h
Du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'Octobre GMT-7hrs

TENSION LOCALE A SAN DIEGO
110/120V AC 60 Hz

POURBOIRES A SAN DIEGO
Aux États-Unis les pourboires sont requis. Les sommes recommandées sont les suivantes : 15-20% dans les bars et restaurants, à moins que le service soit inclus; 10-20% pour les chauffeurs de taxi et 1$ par bagage à l'aéroport et l'hôtel.

PRESSE LOCALE A SAN DIEGO
Le San Diego Union Tribune, est un quotidien publiant les nouvelles locales. Le San Diego Daily Transcript est une publication quotidienne destinée aux entreprises. L'hebdomadaire San Diego Business Journal est bien connu et le mensuel San Diego Metropolitan est une  publication haut de gamme sur papier glacé avec de nombreux articles économiques.


SHOPPING A SAN DIEGO
Descendez Broadway vers le bloc  d'immeubles situé entre la quatrième et la cinquième avenue et vous vous trouverez en plein coeur du quartier commerçant de San Diego. Pour les créateurs de renom tels que Tiffany, Gucci, Cartier essayez le centre commercial ultra-chic, Le Palladium. De l'autre côté de la rue se trouve l'énorme Horton Plaza, un centre commercial post-moderne aux nombreux étages, avec des  chaînes de magasins et d’autres enseignes uniques (ne manquez pas la Jessop Horloge haute de 6m, au premier niveau, réalisée pour la California State Fair de 1907). À quelques blocs plus loin se trouvent des librairies d’occasion. La meilleure est Wahrenbrock's Book House (726 Broadway).
Au Sud de Broadway, Gaslamp District, l'ancienne limite du centre-ville, est maintenant un lieu incontournable pour ses cafés, ses boutiques haut de gamme, ses galeries d'art et ses magasins d'antiquités. Pour des bibelots et des cadeaux, essayez Seaport Village sur la baie, près de la marina et de l'hôtel Hyatt Regency.



HOTELS SAN DIEGO

Il existe un bon choix d'hôtels hauts de gamme et moyen de gamme notamment  près du centre des congrès. Les meilleurs endroits sont en ville ou sur la baie elle-même, à côté du centre des congrès.

Westgate Hotel €€ - San Diego
1055 Second Av.
tél 238 1818, fax 557 3737
westgatehotel.com

Lustres  et décoration  victorienne donnent son style à ce grand hôtel du centre-ville. Les chambres sont spacieuses, bien qu’un peu usées en raison de leur âge et les télévisions semblent venir d’un autre âge. Il n'y avait pas d'accès Internet dans les chambres, mais il existe un centre d'affaires. Le restaurant Le Fontainebleau, le plus vénéré de San Diego, offre un menu classique français dans un somptueux style Louis XIV. L'hôtel est très pratique, proche du quartier financier et du coeur de la ville.

Hilton San Diego Gaslamp Quarter €€ - San Diego
401 K Street
tél 231 4040, fax 231 6439
hilton.com

Ce Hilton ne ressemble à aucun autre où vous auriez pu résider. Les concepteurs ont fait appel à des artistes et artisans locaux pour décorer l'hôtel à la demande de la chaîne qui souhaitait qu’il se fonde dans l’ambiance de Gaslamp. Il est très proche du centre de congrès et de la baie, avec un excellent restaurant, le Royale. Les chambres sont spacieuses et modernes, avec Internet haut débit. Il y a une petite piscine et un espace fitness.

San Diego Hotel Company, LLC €€€ - San Diego
(ancien Hôtel Clarion Bayview)
660 K Street
Tel 1 619 696 0234

Ouvert à la fin de l'année 2004 après une rénovation de 35 millions $, cette propriété de luxe en bord de mer et face au Petco Park propose des services pour les voyageurs d'affaires et les vacanciers. Accès Internet haut débit sans fil, salles de réunion pour un maximum de 400 personnes, et un bar sur le toit, avec vue sur le terrain de baseball.
Les chambres sont à 299$.

W San Diego €€ - San Diego
421 West B Street,
tél 1 619 231 8220,
www.starwood.com

Cet hôtel sophistiqué et  moderne est un   incontournable de San Diego, à quelques pas de Gaslamp Quarter, de Little Italy, du centre des congrès et de la baie. Faire des affaires est un plaisir ici, avec des bureaux spacieux, équipés de la technologie la plus récente et du fait d'un  service de restauration en chambre gastronomique 24h/24. Terminez la journée au très stylé Rice, avec cuisine fusion,  plats latins et asiatiques, qui mettent l’eau à la bouche.
Chambres à partir de 189$.

Omni San Diego Hotel €€ - San Diego
675 L Street
tél 1 619 231 6664
www.omnihotels.com

Les cadres qui aiment autant écouter les discours qu’en faire seront ici à proximité du parc. Ce magnifique quatre étoiles est relié par un pont suspendu aux principaux parcours de Petco Park. Avec 1858m2 d'espace de réunion et quatre suites donnant sur la piscine en terrasse, c'est l'endroit idéal pour une réunion ou pour préparer un discours.
Chambres à partir de 152$.


carte_usa.gif
FICHE PAYS ETATS-UNIS COTE OUEST

Introduction
L'époque de la ruée vers l'or est passée depuis longtemps. Pourtant ici, il est toujours possible de faire fortune rapidement comme le prouvent les entrepreneurs de l'Internet et de l'informatique comme Bill Gates, le parton d'Oracle Larry Ellison ou ceux de Google Larry Page et Sergey Brin entrés dans le top 5 des plus grosses fortunes mondiales. Allez explorer les magnifiques petites villes de la ruée vers l'or  autour de Sacramento et la nouvelle frontière d'aujourd'hui, la Silicon Valley. Mais la côte Ouest est aussi riche d'une culture alternative qui a vu fleurir la beat generation, les hippies... notamment à San Francisco. Cette ville est l'une des plus libérale des Etats-Unis et l'une des plus belles villes du parys. Elle a su montrer le chemin vers les libertés individuelles et le respect des différences. Big Sur sur la côte au Sud des magnifiques petites villes de Carmel et Monterrey offre des paysages de toute beauté, parmi les plus émouvants du continent Nord-Américain. Le milliardaire William Randolf Hearst avait d'ailleurs choisi de construire sa maison un peu plus au Sud sur cette côte sauvage. Mais la Californie c'est aussi le mirage du cinéma à Los Angeles cette ville incroyable qui abrite l'un des plus beau musées du monde, le Getty. La "beach Culture" y règne tout comme à San Diego à la frontière mexicaine. La Californie recèle également des espaces naturels de toute beauté comme Yosemite, Sequoia et kings Canyon, la vallée de la mort ou le désert Anza Borego un endroit pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur. La Californie rassemble donc presque tous les plaisirs de ce monde y compris les plaisirs de la bouche. Vous y dégusterez toutes les cuisines du monde et apprécierez certainement les vins de la Napa Valley ou de la Sonoma Valley où une visite s'impose. Cheers!


Superficie
9 826 630 km2. Pays frontaliers : Canada, Mexique.

Capitale
Washington.

Population
301 139 947 habitants.

Langue
Anglais (82,1%), espagnol (10,7%)…

Religion
Protestant (51 ,3%), église catholique (23,9%), Mormon (1,7%), autres chrétiens (1,6%), juifs (1,7%), bouddhistes (0,7%).

Gouvernement
République fédérale basée sur une constitution. De ce fait les lois varient fortement en fonction des états notamment concernant l’éducation.

Chef d'état
President et chef du gouvernement   Barack OBAMA (depuis le 20 janvier 2009).

Principales industries
Indiustrie au sens large,  informatique/électronique, logiciels, banques/finances.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :



Risques sanitaires
Aucuns.

Etiquette Affaires
Les hommes comme les femmes sont souvent très bien habillés, alors emportez avec vous vos plus beaux costumes. Emmenez vos relations dans de bons restaurants vous apportera des points.


City Guides Amériques

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES CITY GUIDE AMERIQUE PREFERES