Partagez cet article :

Index de l'article

san-francisco-baie
Les rues de San Francisco fourmillent de bars funky, de librairies légendaires et de peintures murales étourdissantes, partez à leur découverte avec le mini guide voyage San Francisco de BusinessTravel.fr!



1/ Top of the mark - Guide de voyage San Francisco

On se déplace facilement à pied à San Francisco, montez donc au sommet de Nob Hill le long des Cable Cars (sorte de tramway typique de la ville) aux bruits métalliques traversant California Street, et commencez votre visite à l'hôtel InterContinental Mark Hopkins.

En 1939, la suite penthouse du 19ème étage a été transformée en bar, le Top of the Mark, et il est devenu l'un des postes d’observation les plus populaires de la ville. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les militaires se réunissaient ici avant d’embarquer et il était d’usage qu’ils achètent une bouteille d'alcool et qu’ils la laissent derrière le bar pour que le prochain homme de leur escadron puisse boire gratuitement.

Commandez une bouteille de bière de la propre Anchor Steam de San Francisco ou l'un des 100 martinis différents du bar. Puis visitez le Golden Gate Bridge, Alcatraz, la baie et le bâtiment de la Transamerica Pyramid. Des concerts de musique ont lieu tous les soirs sauf le lundi. Visitez topofthemark.com

fisherman-wharf-san-francisco2/ Fisherman's wharf - Guide de voyage San Francisco

Descendez California Street jusqu’au bord de mer et quand vous arrivez à l'Embarcadero, tournez à gauche et continuez à marcher jusqu'au quai 39, ou prenez la ligne F de tramway à six arrêts jusqu’à Bay and Embarcadero (1.50 dollar, paiement à bord avec le montant exact en monnaie).

Particulièrement joli au coucher du soleil, Fisherman's Wharf est l’endroit où se rendre pour déguster une soupe de palourdes chaude et du pain au levain, ou pour errer à côté des bateaux amarrés à la marina. Après le tremblement de terre de Loma Prieta en 1989, des centaines d’otaries ont élu domicile au dock K du quai 39, à la grande surprise des locaux. Les animaux sont libres d'aller et venir (la plupart d'entre eux disparaissent en été pour se reproduire) et ils sont maintenant protégés. Ecoutez leurs appels étranges et observez-les par vous-mêmes, se prélassant au soleil sur les quais en bois flottants. Vous trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer comme le Crab House au pier 39 (en photo) qui servent notamment des crabes du Pacifique, tous plus succulents les uns que les autres. A tester absolument.

Pour ceux qui souhaitent manger rapidement, de nombreux stands proposent des crabes/poissons-mayonnaise à emporter: un délice! Visitez http://fishermanswharf.org.

city-light-librairie-san-francisco3/ Librairie City Lights - Guide de voyage San Francisco

Pour aller dans le quartier North Beach, aussi connu sous le nom de Petite Italie, marchez jusqu'à Bay Street, tournez à gauche sur Stockton Street et continuez jusqu'au 216 Columbus Avenue. Le quartier était autrefois le repaire des écrivains Beat des années 1950 Allen Ginsberg et Jack Kerouac et la librairie City Lights était devenu un point de rencontre du mouvement.

Fondé en 1953 par Peter Martin et le poète Lawrence Ferlinghetti, il a été le premier magasin aux États-Unis à vendre uniquement des livres de poche et a continué de publier des œuvres telles que Howl, le poème controversé de Ginsberg. Le magasin a des étagères allant jusqu’au plafond pleines de littérature spécialisée que ce soit dans la politique progressiste ou dans le cinéma. Le personnel déborde de cette fraîcheur quintessentielle de San Francisco.

Pour voir ce que la librairie a de si spécial, faites-y un saut et procurez-vous un exemplaire de The Electric Kool-Aid Acid Test de Tom Wolfe ou écoutez une lecture de poésie beatnik à l’étage. Le café attenant est tranquile dans l'après-midi et est un bon endroit our siroter une bière pression ou un café en lisant les oeuvres de Jack Kérouac comme «Sur la Route». Ouvert tous les jours de 10h00 à minuit.

Voir citylights.com

chinatown-san-francisco4/ Chinatown - Guide de voyage San Francisco

Avant de descendre l’allée Jack Kerouac récemment restaurée, ne manquez pas une autre vue du bâtiment de la Transamerica Pyramid droit devant. Marchez le long des murs décorés de peintures murales et coupez à Grant Street dans le centre de Chinatown, qui abrite la plus grande population chinoise en dehors de l'Asie. Vous voudrez peut-être explorer les petites rues aux odeurs exotiques mais en continuant sur la rue principale, vous arriverez au Dragon Gate à l’angle de Bush Street.

Comme dans un mini tronçon de Shanghai, il y a des successions de lanternes en papier, de bars à nouilles, de bâtiments fleuris et de signes chinois en gras au-dessus des façades des magasins. Regardez furtivement au travers d’une fenêtre et vous découvrirez toutes sortes de curiosités, d’insectes placés dans de la résine aux remèdes à base de plantes. Il y a également de nombreuses boutiques qui vendant des équipements électroniques, des caméras vidéo et des ordinateurs à bas prix, mais attention aux arnaques. Mieux acheter avec un connaisseur ou un habitant de San Francisco qui vous indiquera les bonnes adresses.

union-square-san-francisco5/ Union square - Guide de voyage San Francisco

Une fois arrivé à Grant et Post Street, tournez à droite et marchez deux pâtés de maisons jusqu’à Union Square, le cœur riche de la riche. La place cosmopolite était auparavant le site des rassemblements pour l’Armée de l’Union pendant la guerre de Sécession du 19ème siècle. Le quartier est maintenant plus connu pour ses grands magasins imposants, comme Macy's, Bloomingdale's et Barneys, ses magasins chics de créateur, ses galeries d’art et ses de hôtels haut de gamme.

A l’angle de la rue, on trouve Market Street, qui s'étend sur 5 km du bord de mer au parc Twin Peaks, et est aussi un bon endroit si vous aimez le shopping. Si vous êtes dans une humeur plus contemplative, vous pourrez vous asseoir sur l'herbe à côté de quelques palmiers et faire trempette dans les environs.

gitane-restaurant-san-francisco6/ Gitane - Guide de voyage San Francisco

San Francisco regorge de restaurants incroyables. Il est donc difficile de faire un choix, mais à quelques rues d’Union Square, dans une petite rue facile à manquer, Claure Lane, se trouve Gitane, un restaurant gitan servant le diner et des cocktails destructeurs de 17h30 jusque tard le soir. Ouvert à la fin de l'année dernière, il est devenu l'un des endroits les plus chauds de la ville. Il y a un bar en bas ayant une œuvre d’art chichi, du vieux papier peint et une musique d’ambiance funky. Un restaurant à l’étage présentant des briquetages, des surfaces en miroir et des abat-jour rouges. En été, vous pouvez vous asseoir dans la rue de style parisien.

Le menu mélange cuisines française, portugaise et espagnole, et la liste des vins le reflète. Commencez la soirée en douceur avec un negroti tinto (gin de Miller, crème de cacao Marie Brizard, Campari et porto rouge) et choisissez vos plats comme l’agneau noisette rôti cordero, roulé et farci avec de la mousseline aux herbes, tapenade, pisto manchego et polenta cuite (25 dollars) ; ou un bar poêlé avec arroz negro, asperges grillées, tuile de parmesan et sauce Romesco (23 dollars). 6 Claude Lane, tél +1 415 788 6686; gitanerestaurant.com.

Pour de plus amples informations, visitez www.onlyinsanfrancisco.com. Le City Pass donne accès à cinq attractions et aux transports publics pendant une semaine pour 59 dollars. Voir www.citypass.com.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A SAN FRANCISCO

San-Francisco-carte


carte_usa.gif

FICHE PAYS ETATS-UNIS COTE OUEST

 

Introduction
L'époque de la ruée vers l'or est passée depuis longtemps. Pourtant ici, il est toujours possible de faire fortune rapidement comme le prouvent les entrepreneurs de l'Internet et de l'informatique comme Bill Gates, le parton d'Oracle Larry Ellison ou ceux de Google Larry Page et Sergey Brin entrés dans le top 5 des plus grosses fortunes mondiales. Allez explorer les magnifiques petites villes de la ruée vers l'or autour de Sacramento et la nouvelle frontière d'aujourd'hui, la Silicon Valley. Mais la côte Ouest est aussi riche d'une culture alternative qui a vu fleurir la beat generation, les hippies... notamment à San Francisco. Cette ville est l'une des plus libérale des Etats-Unis et l'une des plus belles villes du parys. Elle a su montrer le chemin vers les libertés individuelles et le respect des différences. Big Sur sur la côte au Sud des magnifiques petites villes de Carmel et Monterrey offre des paysages de toute beauté, parmi les plus émouvants du continent Nord-Américain. Le milliardaire William Randolf Hearst avait d'ailleurs choisi de construire sa maison un peu plus au Sud sur cette côte sauvage. Mais la Californie c'est aussi le mirage du cinéma à Los Angeles cette ville incroyable qui abrite l'un des plus beaux musées du monde, le Getty. La "beach Culture" y règne tout comme à San Diego à la frontière mexicaine. La Californie recèle également des espaces naturels de toute beauté comme Yosemite, Sequoia et kings Canyon, la vallée de la mort ou le désert Anza Borego un endroit pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur. La Californie rassemble donc presque tous les plaisirs de ce monde y compris les plaisirs de la bouche. Vous y dégusterez toutes les cuisines du monde et apprécierez certainement les vins de la Napa Valley ou de la Sonoma Valley où une visite s'impose. Cheers!


Superficie
9 826 630 km2. Pays frontaliers : Canada, Mexique.

Capitale
Washington.

Population
301 139 947 habitants.

Langue
Anglais (82,1%), espagnol (10,7%)…

Religion
Protestant (51 ,3%), église catholique (23,9%), Mormon (1,7%), autres chrétiens (1,6%), juifs (1,7%), bouddhistes (0,7%).

Gouvernement
République fédérale basée sur une constitution. De ce fait les lois varient fortement en fonction des états notamment concernant l’éducation.

Chef d'état
Président et chef du gouvernement Barack OBAMA (depuis le 20 janvier 2009).

Principales industries
Industrie au sens large, informatique/électronique, logiciels, banques/finances.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :



Risques sanitaires
Aucuns.

Etiquette Affaires
Les hommes comme les femmes sont souvent très bien habillés, alors emportez avec vous vos plus beaux costumes. Emmener vos relations dans de bons restaurants vous apportera des points.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut