Partagez cet article :
saopaulo-vue.jpg
La vaste métropole brésilienne peut être intimidante pour les touristes, mais les magasins et galeries des Jardins sont d’excellentes occasions de se détendre avec classe. Nous sommes partis à la recherche du meilleur de Sao Paulo. Découvrez notre guide de voyage Sao Paulo!

1. Museu de Arte - Guide de voyage Sao Paulo

Pour commencer la journée par un peu de culture, prenez le métro jusqu'à MASP-Trianon, puis dirigez-vous vers le Museu de Arte de Sao Paulo au 1578 Avenida Paulista. Conçue à la fin des années cinquante par l'architecte brésilienne Lina Bo Bardi, cette étonnante bâtisse encore controversée en béton rouge est souvent appelée le bâtiment flottant parce que la majorité de la structure est suspendue sur deux piliers. En plus de l’exposition permanente d'artistes européens des 500 dernières années, en perpétuelle évolution,  vous y trouverez l’intéressant travail d'artistes Brésiliens, dont Portinari. L'espace ouvert sous le musée accueille un marché d'Antiquités le dimanche. Le musée est ouvert de 11h à 18h, et jusqu'à 20h le jeudi (fermé le lundi). Entrée 15$R. Tel +55 11 3251 5644, MUSEU DE ARTE SAO PAULO.

saopaulo-masp.jpg



2. Quartier des Jardins - Guide de voyage Sao Paulo

Du musée, prenez un taxi pour le quartier des Jardins, capitale des boutiques et des restaurants du Brésil. Les rues  Rua Oscar Freire, Rua Haddock Lobo et Rua Alameda Lorena sont au centre de cet élégant quartier où règnent boutiques de mode, de bijoux et magasins de décoration. Non seulement vous y trouverez les créateurs internationaux habituels, mais également les meilleures boutiques du Brésil en matière d'habillement et de design . Et n'oublions pas les pierres précieuses brésiliennes que les bijouteries H Stern et Vivara ont commercialisées dans le monde entier. Faites une pause et proftiez de la crème de la crème des restaurants, dans la ville où il fait bon être un fin gourmet. Le Fasano Hotel (tél. +55 11 3896 4000, FASANO SAO PAULO ) comprend le Baretto, salon-bar avec jazz, et un restaurant gastronomique italien. Juste au coin de la rue, le chic Un Figueira Rubaiyat (tél. +55 11 3063 3888, RUBAIYAT SAO PAULO ), tient son nom du gigantesque figuier sur la terrasse autour de laquelle l'auvent est construit. Le menu est un mélange de cuisine  brésilienne, argentine et espagnole.

saopaulo-avpaulista.jpg3. Jun Sakamoto - Sao Paulo

À propos de gastronomie, Sao Paulo possède la plus grande population japonaise hors du Japon. De ce fait, il est impossible de ne pas mentionner le restaurant Jun Sakamoto à Sao Paulo (tél. +55 11 3088 6019). Un court trajet en taxi sépare le quartier des Jardins de Pinheiros, le voyage en vaut la peine. Jun achète son poisson au Mercado Municipal de Sao Paulo, charmant marché alimentaire, avec des produits importés de tout le Brésil dont la qualité est exceptionnelle.


4. Galeria Luisa Strina -  Sao Paulo

Pendant que vous digérez, marchez vers la Rua Oscar Freire, où vous trouverez la Galeria Luisa Strina. La plus ancienne galerie d'art contemporain  a ouvert en 1974 lorsque le Brésil était sous dictature militaire. Il y avait alors très peu d'intérêt pour l'art contemporain. Maintenant, c’est l’opposé, avec la vente des œuvres de quelques-uns des meilleurs artistes émergents brésiliens. La Galeria Luisa Strina, se trouve au 502 Rua Oscar Freire, quartier des Jardins, Sao Paulo (ouverte du lundi au vendredi 10h-19h, Samedi 10h-17h, GALERIA LUISA STRINA SAO PAULO ). Un peu plus haut sur Oscar Freire, vous trouverez la Galeria Sylvio Nery, qui a été au coeur  des mouvements béton et nouveau béton pendant les années 1990. (Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, et samedi 10h-14h, snerygaleria.com.br).

saopaulo-unique.jpg5. Hotel Unique -  Sao Paulo

Si vous avez le temps, sautez dans un taxi et allez directement à l'hôtel Unique. Son nom est clairement légitime, du fait de son architecture audacieuse et justement unique. Conçu par Ruy OHTAKE, cet hôtel de 95 chambres domine la ville, avec ses embranchements bizarres et sa structure métallique. Il ressemble ainsi à une  arche de Noé. Une fois à l'intérieur vous serez subjugués. Vous entrerez par deux immenses portes dans un hall caverneux. Les chambres sont disposées le long de couloirs sombres tapissés avec des murs proches de l’univers d'Alice au pays des merveilles. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par vous casser la tête contre un  mur, car l'éclairage bleu surréaliste déforme les perspectives. Au sous-sol, à côté du centre de remise en forme, il y a une étrange piscine décorée de mosaïques vertes, à laquelle les clients de l'hôtel ont accès par les vestiaires.

Foncez au dernier étage par l'ascenseur panoramique vers le restaurant et le bar pour la vue la plus inattendue de la métropole. Un mur de gratte-ciel à l'horizon laisse entrevoir la cime des arbres des jardins et le parc Ibirapuera. Le restaurant sert le petit-déjeuner, déjeuner et dîner, et à partir de 18h les clients peuvent prendre un cocktail ou deux sur la terrasse du toit (à partir de 21h il y a un DJ). L'hôtel se trouve au 4700 de l’Avenida Brigadero Luis Antonio. Tel +55 11 3055 4710 ou visitez UNIQUE SAO PAULO.

 CARTE DE L'ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A SAO PAULO

sao-paulo_carte.gif 

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Sao Paulo}  



bresil_drapeau.gifINFOS PRATIQUES SAO PAULO

VISA POUR ALLER A SAO PAULO
Les citoyens de la plupart des pays de l'UE n'ont pas besoin d'un visa touriste pour entrer au Brésil. Les citoyens des États-Unis et du Canada ont besoin d'un visa. Les coûts sont à charge variable selon la nationalité.

MONNAIE A SAO PAULO
Real (R) = 100 centavos

TAUX DE CHANGE A SAO PAULO
Vérifiez le taux de change courant


VENIR DE L'AEROPORT DE SAO PAULO
La plupart des grandes compagnies aériennes desservent l'aéroport international Guarulhos de Sao Paulo, qui a deux terminaux. Il est situé à 24km au nord de Sao Paulo. Un taxi vous emmènera de l'aéroport Guarulhos à l'Avenida Paulista en 45 minutes si la chance est avec votre chauffeur. Souvent, cependant, il faut compter entre 90 minutes et deux heures. Les taxis facturent un minimum de 60R par voyage et sont équipés d'un compteur. Il y a un bureau de taxi dans les halls d'arrivée et vous payerez un prix fixe en fonction de la distance de votre destination.

TAXE DE DEPART A SAO PAULO
36 $

SE DEPLACER A SAO PAULO
Les taxis sont nombreux et surs, ils démarrent avec 3.20R au compteur et sont une façon confortable de se déplacer dans la ville. Les taxis blancs peuvent être hélés dans la rue ou réservés par téléphone, mais ils facturent 20% de plus après 20h et le week-end. Vous pouvez vous frotter au trafic, cependant, grâce à l'excellent système de métro de Sao Paulo où un billet coûte 1.40R. Les trains sont fréquents et propres, leurs trajets simples et les passagers ont tendance à être courtois.

CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER SAO PAULO
+55 11

HORAIRES DE TRAVAIL A SAO PAULO
Les banques 10h00-16h30 du lundi au vendredi
Les bureaux 09h00-18h00 du lundi au vendredi
Les boutiques 09h00-19h00 du lundi au vendredi, samedi 09h00-13h00,
Les centres commerciaux 10h00-22h00 du lundi au samedi, 15h00-22h00 dimanche.

JOURS FERIES A SAO PAULO
1er et 25, janvier, 28 février, 1er au 4 mars, 18, 20, 21 avril, 1er mai, 19 juin, 9 juillet, 7 septembre, 12 octobre, 2 et 15 novembre, 8, 24, 25, 31 décembre.

FUSEAU HORAIRE A SAO PAULO
GMT-3hrs

TENSION LOCALE A SAO PAULO
110 V AC 60Hz

POURBOIRE A SAO PAULO
Dans les hôtels et restaurants, la somme habituelle à donner est de 10%. Les porteurs à l’aéroport prennent 1$, il est d'usage de donner des petits pourboires aux porteurs dans les boutiques et aux gardiens non officiels des parkings.

PRESSE LOCALE A SAO PAULO
La plupart des kiosques à journaux du centre-ville vendent des journaux en anglais, dont l'International Herald Tribune, le Sunday Times, et le Guardian Weekly. Le quotidien de la ville est le Folha de Sao Paulo.


SHOPPING A SAO PAULO
Les centres commerciaux de Sao Paulo valent une visite ne serait-ce que pour leurs merveilleux environs, ainsi que pour la qualité et la variété des produits qui est tout aussi impressionnante. Le plus ancien et le plus haut de gamme est le centre commercial Iguatemi (2232 Av. Brigadeiro Fari a Lima, Jardim Paulista) rempli d'une multitude de magasins et de quatre salles de cinéma. Allez également au Mappin (131 Praca Ramos de Azevedo, Centro) le plus grand magasin du Brésil.

{mospagebreak_scroll title=Hôtels Sao Paulo}

HOTELS SAO PAULO


Les hôtels de Sao Paulo ont tendance à être axés sur les voyageurs d'affaires et c’est un bon choix, mais ils ont tendance à être pleins au cours de la semaine. Dans le centre traditionnel, il y a une bonne gamme d’hôtels à prix moyen, mais les meilleurs sont sur la Rua Augusta, idéalement située à mi-chemin entre le centre-ville et l'avenue Paulista, une zone sécurisée la nuit. Sao Paulo a aussi un quartier japonais, Liberdale, qui possède quelques hôtels à  prix moyen, ainsi que bons restaurants, principalement brésiliens et japonais.

Hôtel InterContinental - Sao Paulo
Rua Santos Almeda 1123
Tél 3179 2600 Fax 3179 2619

Bien que cet hôtel soit situé à côté de l'Avenida Paulista, le contraste avec le Maksoud Plaza ne pourrait être plus grand. L'InterContinental est petit et formel, sans l’ agitation de ses vieux concurrents. Les chambres sont incontestablement élégantes et spacieuses, avec un poste de travail. Le bar de l'hôtel est chaleureux, avec ses barmans disposés à préparer aux touristes des dégustations de cachaças du Brésil. Le centre de remise en forme est très prisé, l’entrée coûte 15$R, sauf si vous êtes en séjour dans une chambre Club. C’est une surcharge irritante, étant donné le prix que les clients hors Club payent déjà pour leurs chambres.

Maksoud Plaza - Sao Paulo
Alameda Campinas 150
Tél 253 4411 Fax 253 4544

Grand, élégant et franchement convivial, le Maksoud Plaza est sans doute le plus bel hôtel d'Amérique latine. Il est un des rares hôtels dans le monde dans lequel les clients peuvent faire repasser leurs costumes à 3 heures du matin. Bénéficiant d'un emplacement central, à deux pas de l'Avenida Paulista, l'hôtel propose aux membres du Diners Club un service de limousine complémentaire vers l’aéroport international et national. Cet hôtel familial de Sao Paulo possède six restaurants, tous de première classe. Particulièrement intéressant, le restaurant de sushi propre à l'hôtel, ouvert non-stop, et le Batidas et Petiscos bar (dans laquelle le Caipirinha fait de délicieux cocktails). Le centre de fitness est plus important et mieux équipé que celui de la plupart des grands hôtels dans le monde entier et les invités n'ont pas à se battre pour utiliser un tapis roulant.

   
Sao Paulo Hilton - Sao Paulo
Avenida Iparanga, 165,
Tél 256 0033, fax 257 3137.

Les 32 étages du Sao Paulo Hilton proposent d'excellentes salles de réunion, deux bons restaurants et une salle de  fitness. Les chambres sur ses trois étages exécutifs sont plus grandes et les hôtes jouissent  un salon exécutif privé.

Gran Melia Sao Paulo
Avenida das Naçoes Unidas 12559
Tél 3043 8000 Fax 3043 8001

C'est un hôtel typiquement l'espagnol, rapide et efficace mais un peu stérile. L'hôtel est une option pratique pour ceux qui font des affaires en ville dans la quartier commercial Berrini. S’y rendre tous les jours depuis un hôtel de l'Avenida Paulista pourrait devenir fastidieux et prendre du temps. L’hôtel possède un parcours de jogging et deux courts de tennis. L'inconvénient est que l'hôtel est beaucoup plus loin de l'aéroport international, bien que le prix de la chambre soit tout aussi élevé.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut