Partagez cet article :

sydney-vue.jpg

Sydney révèle sa beauté entre ses méandres ; ville moderne et tranquille, la capitale des Nouvelles Galles du Sud laisse place au rêve. C'est l'un des villes préférées des voyageurs d'affaires et des lecteurs de Business Traveller, notamment pour sa qualité de vie.


1. Darling Harbour - Sydney

Commencez votre itinéraire par Darling Harbour. Cet ancien port spécialisé dans les produits frais et le bois fut reconverti en dans les années 1980 en un centre de culture et de détente. Inauguré en 1988 par la reine Elizabeth II, Darling Harbour constitue un des endroits les plus colorés de la ville. Ce port est un endroit idéal pour un déjeuner un terrasse dans un des nombreux restaurants qui bordent Cockle Bay Wharf, la partie la plus récente de Darling Harbour. C’est également ici que vous trouverez deux musées prestigieux de Sydney. Le National Maritime Museum et le Sydney Aquarium qui est ouvert tous les jours de 9h à 22h (dernière entrée à 21h), sauf le 25 et le 31 décembre. Téléphone : +61 2 8251 7800. DARLING HARBOUR



sydney-cbd.jpg2. City Business District - Sydney

Au croisement de Market Street et de George Street, vous vous retrouverez au cœur de Sydney. Entre les bâtiments aux riches architectures coloniales et les gratte-ciels, la ville témoigne de son histoire et de sa modernité. Queen Victoria Building est un des monuments de la Sydney coloniale. C’est dans cet ancien marché couvert que vous trouverez les boutiques les plus chics de Sydney, dans un cadre ornementé d’horloges et de magnifiques vitraux. Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h, de 9h à 21h le jeudi.
En suivant Market Street en direction de Hyde Park, vous arriverez au pied de la Sydney Tower, accessible par Pitt Street. Cette tour haute de 306 mètres qui fut ouverte en 1981 domine la ville. Deux restaurants situés au sommet offrent une vue panoramique de Sydney. La Sydney Tower est ouverte tous les jours de l’année, de 9h à 22h30, sauf le samedi, de 9h à 23h30. Téléphone : +61 2 9333 9222.



sydney-botanic_gardens.jpg3. Royal Botanic Gardens - Sydney

Rendez-vous dans ce jardin botanique qui constitue un havre de nature au cœur de la ville. Ce parc établi en 1816 représente un des endroits les plus spectaculaires de Sydney. Il regroupe de nombreuses variétés de plantes exotiques. Les jardins sont divisés en plusieurs sections plus belles les unes que les autres. Une magnifique vue sur le port de Sydney s’offre à vous sur la pointe nommée Mrs Macquarie’s Point. En entrant dans ce parc, vous serez invités à marcher sur les pelouses, à vous approcher et apprécier de plus près le parfum des fleurs. Les Royal Botanic Gardens sont ouverts tous les jours de l’année de 7h00 au coucher du soleil. L’entrée y est gratuite. Téléphone : +61 2 9231 8152 RBG
En vous baladant dans les jardins, vous aurez l’occasion de visiter la Government House qui fut construite au milieu du XIXème siècle et qui surplombe aujourd’hui l’Opéra de Sydney et les Royal Botanic Gardens. Il vous sera possible de visiter le rez-de-chaussée, chaque jour de 10h à 16h. Entrée gratuite. Téléphone : +61 2 9931 5222



sydney-opera.jpg4. L’Opéra de Sydney - Sydney

L’Opéra de Sydney, ou Opera House est le joyau même de Sydney. L’architecture de cet édifice évoquant des coquillages est l’œuvre Jørn Utzon dont les plans furent sélectionnés en 1957. Bien que les coûts et la durée de construction aient dépassé largement les prévisions initiales, l’Opéra de Sydney reste une réussite quant à l’image de marque de la ville. Il est possible de visiter l’intérieur de l’Opéra chaque jour de 9h à 17h (il faut toutefois noter que les visites ne se font pas en français). Téléphone : +61 2 9250 7777 OPERA



5. Les Rocks - Sydney

Situé à la base sud du Harbour Bridge, les Rocks sont un des plus anciens quartiers de Sydney. En effet, c’est là que les premiers occupants s’installèrent. Tout d’abord malfamées, puis abandonné, les Rocks reprirent vie dans les années 1970. Aujourd’hui, les Rocks constituent un des quartiers les plus jolis de la ville. L’atmosphère vous invite à y flâner, à vous perdre parmi les ruelles, en vous arrêtant dans un des nombreux restaurants ou dans une des galeries d’art. THE ROCKS

sydney-rocks.jpg

{mospagebreak_scroll title=Infos pratiques Sydney}


INFOS PRATIQUES SYDNEYdrapeau-australie.jpg

VISA POUR ALLER A SYDNEY
Les citoyens de l'UE, des Etats-Unis et du Canada ont besoin d'un visa pour entrer en Australie. Les visas sont valables trois mois et sont disponibles immédiatement par le biais du système ETA (autorisation électronique de voyage).

MONNAIE A SYDNEY
Dollar australien (A$) = 100 cents

TAUX DE CHANGE A SYDNEY
Vérifiez le taux de change courant ici .

VENIR DE L'AEROPORT DE SYDNEY
Ignorez les rabatteurs de taxi qui vous accueillent dans le hall d'arrivée et suivez les panneaux jusqu'à la station officielle de taxi à l'extérieur. Les agents de sécurité placés là pourront vous donner une bonne idée du prix que vous aurez à payer. Les tarifs, basés sur le compteur, tournent généralement autour de 30 A$ jusqu'au centre-ville, en incluant les péages (que vous ne payez qu'en venant de l'aéroport). Vous pouvez aussi prendre la liaison ferroviaire de l'aéroport ; pour un prix de 10 A$ par voyage et une attente de 10 minutes en heure de pointe, elle vous mènera à la gare centrale en 15 minutes.

TAXE DE DEPART A SYDNEY
Aucune

SE DEPLACER A SYDNEY
Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou à l'une des stations situées près de la plupart des grandes gares ou autre part. Les tarifs commencent à partir de 2,55 A$ auxquels il faut ajouter 1,45 A$, avec un supplément de 20% de 22h à 6h. Les métros quant à eux circulent à un intervalle de deux ou trois minutes pour les stations Central, Town Hall, Wynyard, Circular Quay, St James et Museum, et moins souvent en banlieue. Pour le centre-ville, le tarif est de 2,20 A$. Des Ferry font la navette de Circular Quay à Manly, Darling Harbour, Double Bay, North Shore et Balmain. Les prix et les horaires sont variables (5 A$ pour Manly).

CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER SYDNEY
+61 2

HEURES D'OUVERTURE A SYDNEY
Banques : du lundi au jeudi de 9h30 à 16h, le vendredi de 9h30 à 17h.
Bureaux : généralement de 8h30 à 18h, bien que beaucoup d'habitants de Sydney commencent plus tôt et/ou finissent plus tard.
Boutiques : généralement du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (jusqu'à 21h le jeudi) ; de 9h à 17h le samedi et pour quelques magasins le dimanche. Dans le centre-ville, les centres commerciaux Darling Harbour et The Rocks ouvrent généralement du lundi au samedi de 10h à 21h.

JOURS FERIES A SYDNEY
1er et 26 janvier, 3, 10 et 17 mars, 14, 18-21 et 25 avril, 5 mai, 2 et 9 juin, 4 août, 29 septembre, 6 octobre, 25 et 26 décembre.

FUSEAU HORAIRE A SYDNEY
GMT +11h (+10 du 25 mars au 27 octobre)

ELECTRICITE A SYDNEY
220/240V AC 50Hz

POURBOIRES A SYDNEY
Il est d'usage de payer 10% de l'addition du restaurant et d'arrondir les frais de taxi.

PRESSE LOCALE A SYDNEY
Les deux quotidiens locaux sont le Sydney Morning Herald et le Daily Telegraph. The Australian est le seul journal national.

SHOPPING A SYDNEY
Il faudrait être fou pour ne pas profiter de la faiblesse du dollar australien couplé à la diversité des boutiques de Sydney.  Si vous êtes limité par le temps, les deux principaux grands magasins du centre-ville : David Jones  (Cnr Elizabeth and Markets St, et CNR Castlereagh and Market St) et Grace Bros (436 George St and Pitt St Mall) offrent une bonne sélection d'articles de mode, de maison et de tout ce qui se trouve dans un grand magasin en général. De plus, leur concurrence féroce débouche souvent sur des prix attractifs. Le Queen Victoria Building est un agréable centre commercial qui abrite de nombreuses boutiques locales et internationales, tandis que Oxford Street, Paddington accueille des créateurs locaux plus originaux.
Si vous avez le temps, nous recommandons vivement les endroits suivants : Michael Hislop (Level 1 Shop L102, Chatswood, et Shop 58-60 Level 1 The Strand Arcade) pour la laine fine, les vêtements de sport et les costumes ; L'Occitane (Shop RG 20, The Galeries Victoria, 500 Georde St and Chatswood Chase), qui propose des produits pour le corps sans graisse animale, dont les emballages sont imprimés en braille, tandis que les sacs sont faits d'algue des canaux vénitiens ! Elizabeth Bay Cellars (76 Elizabeth Bay Road), quant à lui, est spécialisé dans les vins vieux et spiritueux dont les très rares et célèbres vins australiens Veritas, Giaconda et Three Rivers. Enfin, Venetia Elaine (Shop 71 Hall St, Bondi) offre des vêtements intemporels et féminins qui ne nécessitent pas de repassage (idéal pour les grandes voyageuses) faits d'organza de soie et autres fibres naturelles, sans oublier sa collection pour enfants.
Bon à savoir : les 10% de TPS sont remboursables pour tout achat supérieur à 300 A$ par magasins effectués dans les 30 jours précédant le retour, à condition qu'ils soient transportés comme bagages à main. Pour plus de renseignements, consultez customs.gov.au.
Les boutiques de souvenirs situées autour de la zone The Rocks vendent de tout, de l'opale à l'artisanat en passant par les boomerangs et les koalas en peluche. Si vous désirez ramener du vin, essayez le Australian Wine Center ou Harbourside Cellars.

RESTAURANTS DE SYDNEY
Sydney est un véritable paradis culinaire. Mais ses restaurants, bien qu'excellents, sont souvent complets ; prenez donc l'habitude de réserver à l'avance.

LOISIRS A SYDNEY
Circular Quay est devenu récemment un haut lieu de la vie nocturne de Sydney. Après le travail, faites comme tout le monde et venez boire un verre au très à la mode Cruise (International Ferry Terminal, Circular Quay) ou à l'étage du plus raffiné POSH, ou bien restez dans le quartier d'affaires pour y tester le petit nouveau : Industrie (107 Pitt Street), le Arthouse (274 Pitt Street) et la valeur sûre : le Hemisphere, dans le Establishment (252 George Street). Lors des longues soirées estivales, la préférence des uns revient au Cargo Bar (Kings Street Wharf) pour sa vaste terrasse, tandis que d'autres préfèrent se rendre, dans la banlieue est, dans des enseignes telles que le Longrain (85 Commonwealth Street, Surry Hills) ou The Centennial, Paddington Inn, Paddington Green (tous sur Oxford Street).
Pour boire un verre en plein ciel, essayez le Horizons, au 36ème étage du ANA Harbour Grand hotel (176, Cumberland Street). Sur la même rue, dans le Australian Hotel, vous trouverez le plus classique Aussie pub. Si c'est du jazz que vous cherchez, rendez-vous au Basement (29 Reiby Place).
Pour un divertissement moins liquide, allez assister à l'un des spectacles d'Opera Australia : le Sydney Symphony Orchestra, le Australian Chamber Orchestra, le Australian Ballet ou encore le Sydney Theater Company.



{mospagebreak_scroll title= Hôtels Sydney}

HOTELS SYDNEY

Sydney offre une grande variété d'hébergements dans toutes les gammes de prix. Les meilleurs endroits sont le centre-ville, The Rocks près du Harbour Bridge et Circular Quay, qui surplombe l'Opéra et le spectaculaire port de Sydney.

Hôtel Ibis Darling Harbour € - Sydney

70 Murray Street
Tel 9563 0888
IBIS DARLING HARBOUR

Cet établissement de 256 chambres est semblable à n'importe quel hôtel de la chaîne d'Accor, à l'exception de son emplacement, tout bonnement exceptionnel : il se situe sur Darling Harbour, l'une des principales attractions touristiques de Sydney, qui abrite de très bons restaurants, l'Aquarium et le cinéma Imax. Pour le tiers du prix habituel d'un hôtel du port, vous pouvez profiter de la vue sur la mer et d'une très bonne situation puisque les principaux centres d'affaires se trouve à quelques minutes de marche. Les chambres sont plutôt rudimentaires et ne sont équipées que de douches ; elles sont cependant aussi dotées d'un modem pour ordinateur portable et d'un bureau de taille très convenable.



The Observatory Hotel Sydney €€€  - Sydney
89-113 Kent St
Tel 9256 2222, fax 9256 2233
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
OBSERVATORY

Un bel hôtel qui mériterait un meilleur emplacement. Car bien qu'il soit proche de The Rocks et du quartier d'affaires, son environnement immédiat a un aspect un peu miteux. L'hôtel en lui-même est pourtant d'une élégance discrète qui lui a valu de nombreux prix. Avec seulement 78 chambres et 21 suites, il donne une impression toute particulière. Le petit-déjeuner est servi dans un magnifique salon richement décoré tandis que le Galileo sert, pour le dîner, une cuisine mi-australienne mi-italienne. La piscine couverte est célèbre pour sa voûte étoilée, et nous vous conseillons vivement de passer un moment dans le caisson à isolation sensorielle - une expérience originale et relaxante. Un projet prévoyant l'ajout d'un quatrième étage avec dix suites supplémentaires (dont une possédant sa propre piscine) et d'une piscine extérieure est actuellement en cours de développement.



W Sydney €€€ - Sydney

The Wharf at Woolloomooloo, 6 Cowper Wharf Road
Tel 9331 9000, fax 9331 9031
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
W HOTELS

Si vous pensez que vous êtes assez cool, osez cet établissement ultra trendy. C'est l'endroit le plus original que vous trouverez, même avec les standards W (une structure originale sur les quais, avec d'un côté, des navires militaires, et de l'autre, des bateaux à moteur de plusieurs millions de dollars). Même si vous n'y séjournez pas, son Water Bar, ou encore l'un de ses restaurants branchés valent le détour. Les 104 chambres de l'hôtel (dont 36 de style loft) sont décorées dans un style très masculin. Elles sont dotées de produits de bain Aveda, d'une radio/lecteur CD, d'un téléphone sans fil, d'un lecteur vidéo et d'une cafetière. Mais la plupart des clients préfère déambuler dans le hall, un endroit pour voir et être vu.


Four Season Hotel Sydney €€€ - Sydney
199 George Street
Tel 9238 0000, fax 9251 2851
FOUR SEASON

Anciennement The Regent, cet hôtel n'est certainement pas le plus impressionnant de la chaîne mais le service est de premier ordre. Situé juste entre les centres d'affaires et de divertissement, dans le quartier historique de Rocks, son emplacement est idéal, et ses 531 chambres offrent une vue fabuleuse soit sur le port soit sur la ville. Le personnel du salon-bar est particulièrement efficace, notamment pour se souvenir des noms des clients. Le spa offre un excellent programme de soins spécial "décalage horaire" pour les visiteurs à long terme et le coin piscine, petit mais élégant, saura remédier à votre besoin de soleil. Accès ethernet à Internet haut débit.



Park Hyatt Sydney €€€ - Sydney

7 Hickson Road
Tel 9241 1234, fax 9256 1555
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
HYATT

Réservez à l'avance si vous tenez à obtenir l'une des 158 chambres de cet hôtel ; en effet, il est souvent complet en raison de son parfait emplacement sur le port. Avec un service personnalisé, et notamment la possibilité d'engager un maître d'hôtel 24h/24, il est l'un des produits vedettes de la marque Park Hyatt. Le très contemporain Harbour Kitchen & Bar est très prisé pour les réunions d'affaires ; on y sert une cuisine australienne moderne de qualité mais il offre surtout une vue imprenable sur l'Opéra. Il y a également un élégant spa et une piscine sur le toit.



ANA Harbour Grand Hotel Sydney €€€ - Sydney

176 Cumberland Street
Tel 9250 6000, fax 9250 6250
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ANA HOTEL

Connu pour son Horizons Bar au 36ème étage (jouissant à la fois d'une vue extraordinaire sur l'Opéra et de la première cave de vins et champagnes importés), cet hôtel est très populaire lors des fêtes du Nouvel An. Le reste de l'année, il constitue un bon choix pour les voyageurs d'affaires qui cherchent à la fois le côté sécurisant d'un hall animé et un concierge bien documenté. Les chambres sont un peu démodées, un détail que l'on oublie vite face à la vue qu'elles offrent. Les niveaux business, du 30ème au 35ème étage, ne sont accessibles qu'avec une clef électronique - ce qui garantit une plus grande tranquilité. Le salon et son atrium de cinq étages ont aussi la vue sur le port.



Pier One Parkroyal €€€€€ - Sydney
11 Hickson Road
Tel 8298 9999, fax 8298 9777

Cette propriété de style moderne a été en grande partie construite sur l'eau, sur les anciens quais de Walsh Bay ; mais, avec les morceaux d'épave et détritus qui gisent dans le port, c'est finalement une chance qu'il n'y ait qu'un petit carré de verre dans le sol du hall. Les 165 chambres sont décorées différemment (certaines ont de hauts plafonds, d'autres des lits de repos...) mais toujours dans un thème maritime. Il y a un room-service gastronomique, un café, un bar et un centre de remise en forme. L'ensemble de la Walsh Bay, qui vient d'être rénovée, fait de son emplacement un nouvel atout de cet hôtel.



The Westin Sydney €€€ - Sydney

 No 1 Martin Place
Tel 8223 1111, fax 8223 1222
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
WESTIN

L'un des meilleurs Westin que vous trouverez ; il y a un réel sentiment de motivation et de dévouement au sein du personnel. Il existe deux styles de chambres : "Tower" et "Heritage". Les chambres Tower sont plus contemporaines, avec de grandes baies vitrées, tandis que les chambres Heritage, situées dans le bâtiment d'origine de La Poste, sont dotées de hauts plafonds et de fenêtres d'époques. Les deux offrent en tout cas tout le confort moderne. Les douches sont équipées de larges pommes et d'articles que vous aurez envie de ramener chez vous. Vous pouvez dîner au restaurant de l'hôtel : le Mosaic ; on y sert une cuisine italienne moderne.

{mospagebreak_scroll title=Fiche pays Australie}

  australie_carte.gif
FICHE PAYS AUSTRALIE

Introduction 
Ce nouveau pays est pourtant vieux de plus de 40000 ans. Les aborigènes y habitent depuis cette époque, bien avant que les européens n'explorent cette île continent au 17ème siècle et avant que le capitaine Cook n'en prenne possession en 1770 au nom de la reine d'Angleterre. Les six états d'Australie se sont fédérés pour devenir le commonwealth of Australia en 1901.

L'Australie est aujourd'hui un pays riche et où ses habitants jouissent de l'une des meilleures qualité de vie au monde. Il faut dire que le sous-sol de l'Australie regorge de richesses naturelles, ce qui a accéléré la croissance de ce bout de terre lointaine ces dernières années. Laisse-vous charmer par Sydney, l'une des plus belles villes au monde selon nos lecteurs et par les beautés naturelles de l'Australie comme la grande barrière de corail, le parc national de Kakadu habité depuis 40000 ans, l'Ayers Rock. Mais l'Australie c'est aussi un style de vie: les Australiens étant encore plus relax que les californiens. Le surf ici est une religion et la vie en plein air leur église. Ne manquez d'aller déguster un "barbie" (barbecue) improvisé dans un jardin avec des amis australiens autour de saucisses et de boulettes de viandes accompagnés bien entendu de la bière locale, servie copieusement...Le retour en France s'annonce difficile...


Superficie
7 686 850 km2. Un pays immense mais légèrement plus petit tout de même que les Etats-Unis. 

 
Capitale
Canberra.
 
Population
20 600 856 habitants.

Langue
Anglais (79,1%), Chinois (2,1%), Italien (1,9%)…
 
Religion
Eglise catholique (26,4%), Anglican (20,5%), autres Chrétiens  (20,5%), boudhistes (1,9%), Musulmans (1,5%), Autres (1,2%).

 
Gouvernement
République fédérale démocratique et parlementaire composée de six états. 

Chef d'état

Reine d'Australie Elisabeth II représentée par le gouverneur Michael Jeffery.

Premier ministre :  Kevin Rudd.

Principales industries
Industrie au sens large, mines, agro-alimentaire, chimie, acieries. 

 
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
 


 
Risques sanitaires
Aucuns.
 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut