Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Vous êtes lassés de la Chine moderne et de ses gratte-ciels ? Profitez d’un séjour à Hong-Kong ou à Canton (Guangzhou) pour aller admirer l'un des plus beaux paysages de Chine : les monts karstiques de Guilin...

Vous avez sûrement déjà vu des estampes ou des peintures chinoises représentant des monts semblant apparaître comme des fantômes à travers la brume. Ce sont certainement  les fameux pains de sucre de Guilin dans la province du Guangxi.

Ces monts ont été peints par les plus grands artistes chinois et sont considérés comme le paysage naturel le plus emblématique de l’empire du milieu.

Les paysages de la campagne autour de Guilin ressemblent un peu à la  baie d’Along ou aux monts calcaires de l’ouest de Cuba, les mogotes de la région de Vinales.

La région autour de Guilin  est restée préservée malgré l’urbanisation rapide de la Chine et la croissance infernale de ses mégalopoles. Ici le pays respire encore au rythme de la rivière Li qui serpente dans un paysage champêtre. La rivière est cernée par des centaines de monts calcaires qui semblent se reproduire à l’infini dans l’horizon.

Mais avant de pouvoir profiter de la beauté et de la quiétude de cet environnement préservé il vous faudra affronter un court périple qui ressemble à une aventure. Et surtout affronter l’enfer de Guilin.  Le plus simple en venant de Canton est de prendre un avion pour la métropole de la région, la ville de Guilin. Cette ville est un peu le Las Vegas chinois et est devenue l’une des destinations les plus touristiques de la Chine, y compris pour les chinois. Elle accueille 5 millions de touristes par an dont 4 millions de chinois. La ville ressemble à une immense ruche en construction avec son aéroport tout neuf  (très éloigné de la ville), ses hôtels cinq étoiles et ses tripots de jeux. Vous l’avez compris : ici point de repos !

Guilin : le Las Vegas Chinois

Si vous arrivez le soir, vous serez surpris par ses nombreux bâtiments modernes et ses avenues étincelantes de néons. Il y a en effet de nombreux clubs de jeux et karaoké pour distraire les touristes chinois. Vous pourrez aller faire des emplettes au marché nocturne sur l’avenue Binjiang Lu ou vous trouverez de nombreux bibelots. Si vous souhaitez sortir allez explorer les bars étonnants de Guillin à la musique assourdissante. Sous les lumières des pistes de danse, les chinois ne dansent pas mais sirotent des verres autour de nombreuses petites tables disséminées dans les salles. Un cas d’étude pour les sociologues occidentaux.

On entend en flânant dans les rues les notes ds karaokés bondés de touristes chantant à tue-tête.

Le jour, le parc des flûtes de roseaux est certainement l’endroit le plus agréable pour admirer les monts calcaires, mais aussi une impressionnante grotte . Elle fut créée, il y a plus d’un million d’années et offre un décor unique, mis en valeur à la chinoise par de nombreux spots et projecteurs. Une fois la grotte explorée allez escalader gratuitement les pitons calcaires du parc. Une occasion unique de découvrir le meilleur du paysage de la ville en un seul lieu.

Un peu à l’écart de la ville les tombeaux royaux de Jingjiang valent également le déplacement. Vous y découvrirez les tombes des princes de Guilin décorés de nombreux animaux fantastiques. Une journée suffit largement à la visite de Guilin.

Yangshuo: l'âme de la Chine

Pour aller respirer l’âme de la Chine et la magie de ce peuple prenez un bus à la gare routière en direction de Yangshuo. La gare routière se trouve au croisement de l’avenue Zhuongshan Nan Lu et Cuizhu Lu sur la route de l’aéroport. Pour 15 Yuan, soit 1,5 euros, vous pourrez aller découvrir la campagne chinoise en route et savourer l’impression de sentir l’âme paysanne du pays.

Les bus sont fréquents (toutes les 20 minutes) et simples à repérer. Le trajet dure environ 1H30 à 2H. Une fois arrivé à Yangsho, en descendant du bus et en commençant à parcourir la rue principale, un sentiment d’apaisement vous viendra certainement à l’esprit : enfin une ville à taille humaine et à l’architecture préservée. Yangshuo est un joyau. Mais avant de la savourer il vous faudra encore repousser les assauts des rabatteurs des hôtels ou des chambres d’hôtes.

Les hôtels les plus agréables sont ceux situés tout au bout de la route principale Xi Jie près de la rivière et du marché. Sélectionnez bien votre hôtel et ne vous laissez pas tenter par le premier rabatteur venu. Les premiers hôtels étant à des tarifs bien au-dessus de la moyenne. Les hôtels au bord du fleuve situés sur Binjiang Lu offrent une jolie vue.

Qu'il est agréable de déambuler dans la vieille ville de Yanghso et dans sa rue piétonne bordée de maisons traditionnelles de pêcheurs. Le marché qui borde le fleuve est une véritable caverne d’Alibaba avec ses marchands d’artisanat en provenance de toute la Chine, d’antiquités, de souvenirs de l’époque de Mao…

yangshuo villageois

La ville est un bon point de départ pour aller explorer la rivière Li.

Le lendemain, prenez un minibus en direction de Xingping tôt le matin si possible afin d’éviter la foule. Attention les minibus sont vites bondés et vous pourriez vous retrouver comme nous coincés et suffocants, entre un grand père, une vielle dame et leur canard pendant toute la durée du trajet (environ 1 heure, 5-10 yuans).

Une fois arrivé à Xingping, vous aurez certainement des difficultés à vous faire comprendre. La plupart des rabatteurs des bateaux en bambous ne parlent pas anglais.

bateauxguilin

Ce qui peut entraîner une situation des plus comiques. Si vous êtes bons au Pictionnary, c’est le moment comme nous de prouver vos talents de dessinateurs pour expliquer vos requêtes.  Essayez de trouver un ami chinois compréhensif qui parle anglais et dites lui de vous aidez à marchander le prix : vous éviterez ainsi les tarifs pour touristes.

bateau guilin

Une moto équipée d’une plate-forme avec des bancs, sorte de microbus local vous emmènera à l’embarcadère. La vue est saisissante. Des dizaines de pics calcaires apparaîtront devant vos yeux. Ils semblent s’étendre à l’infini dans l’horizon brumeux. La croisière est un ravissement. Les embarcations à fonds plat sont composées de gros bambous noués entre eux via des cordes. Demandez à effectuer un trajet entre Xingping et Yangdi.

Les plus beaux paysages de la Chine défileront devant vos yeux.

monts2 guilin

guilin montagnes

Le paysage que vous apercevrez au loin en débutant votre promenade est celui imprimé sur les billets de 10 yuans. Une myriade de pics surgissant de l’eau. Sur le trajet votre « capitaine » vous arrêtera certainement sur une île où des colporteurs vous vendront tout le nécessaire pour un encas. Achetez une bière locale, des apéritifs et profitez de la vue assis sur votre siège incliné, face aux collines millénaires. Loin de la fièvre d’Hong Kong ou de la rivière des perles, la Chine vous apparaîtra sous son meilleur jour. Celui d’un pays encore épargné par le ciment, la pollution et le bruit. Un pays de doux paysages et de gens charmants.

« Un pays de Lotus et de pousses de bambous » comme l’a écrit le voyageur chinois Xu Xiake.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Y ALLER :

Plusieurs vols quotidiens relient Guilin au départ de Guangdong avec China Airlines ou China Southern. Compter environ 700 yuans pour un vol aller-retour. A noter que le tarif des vols varie beaucoup. Notre aller a coûté 150 yuans contre 300 yuans pour le retour soit 450 yuans, 45 euros. Un excursion qui ne coûte pas cher au départ de Guangdong. Au départ de Hong Kong les vols sont deux à trois fois plus cher. Cela vaut le coup de prendre un billet de train pour Guangdong depuis Hong Kong et de continuer en avion.

ATTRACTIONS :

A VOIR A GUILIN:

 - Parc des flûtes de bamboux : ouvert du lever au coucher du soleil. Entrée 40 yuans.

- Tombeaux royaux de JingJiang : ouvert de 8H30 à 16H30.

- Marché de nuit sur Zhongshan Zhong Li le soir jusqu'à minuit.

A YANGSHUO:

- marché aux "puces" au bord de la rivière sur Binjiang Lu.

- excursion en minibus vers Xingping et descente de la rivière Li. Les minibus partent vers Xingping toutes les 20 minutes. Comptez 5 à 10 yuans. Pour le bateau les prix varient du simple au triple en fonction des négociations. Nous avons payé 80 yuans à 3 mais les tarifs sont élastiques. Comptez environ 100-150 yuans en général pour louer un bateau.

HEBERGEMENT:

A GUILIN

 - Hôtel Sheraton Guilin:  15 Bin Jiang Road·Guilin, Guangxi, PRC·Guilin,Guangxi54100. Téléphone: (86)(773) 282 5588. Très central et bien situé.

A YANGSHUO:

- Nombreuses pensions et hôtels. Choisir un hôtel au bout de la rue principale Xi Jie près du fleuve . Marchandez les prix.

Tarifs: à partir de 80 yuans en basse saison.

TRUCS ET ASTUCES:

Attention beaucoup de chinois ne parlent pas anglais. Faites-vous aider par les jeunes ou les businessmen qui parlent la langue de Shakespeare.

Retirez beaucoup de cash dans les grandes villes, les retraits avec carte bleue sont aléatoires en province parfois.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES ASIE

Booking.com
 

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter chaque semaine!