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A l’occasion de la 25ème édition de l’EVP à Paris, American Express Voyages d’Affaires a annoncé aujourd’hui les résultats de son Baromètre EVP 2015 (« le Baromètre »).

2015 a été un bon cru pour les voyages d'affaires: les budgets ont augmenté de 1,42 % en Europe en 2015, soit le double des prévisions faites en 2014 (0,7 %).

Cette année devrait être encore meilleure pour American Express qui prévoit une hausse des budgets de 2% pour 2016. La bromètre a révélé une autre bonne nouvelle : les entreprises changent leur perception vis à vis des voyages d'affaires. 

Elles étaient 24% à voir les voyages d'affaires comme un investissement en 2015 contre 17% en 2014.

Selon American Express, la sécurité s’est imposée en première place des préoccupations des entreprises en 2015, reléguant le contrôle des coûts en deuxième position. Ainsi 96% des entreprises ont déosrmais des solutions de suivi des voyageurs.

La satisfaction des voyageurs s’est imposée à la troisième place de la priorité des voyages d'affaires : 22% des entreprises utilisent la satisfaction voyageurs pour faire évoluer la politique voyages.

Concernant le contrôle des coûts et leur optimisation, les efforts sont désormais plus focalisés sur l’amélioration des processus que sur les coûts directs. Cette amélioration regroupe les outils onlines et de gestion des dépenses, et l’évaluation en amont de la pertinence et du coût d’un déplacement. Selon American Express, les entreprises surveillent en priorité les coûts indirects liés à l'hôtellerie, suivis par l'aérien, les frais de bouche, les aux taxis, parking...

Il est à noter que les dépenses des entreprises auprès des compagnies low-costs ont été stables en 2015 à 24% des dépenses aériennes. 

Afin de réduire leurs dépenses, 50% des entreprises souhaitent nénamoins augmenter l'usage de ces certaines procédures: réservation à l'avance, augmentation de l'usage des outils en ligne, augmentation de l'usage des substituts aux déplacements...

Guillaume Col, Président Directeur général d’American Express Voyages d’Affaires France, Belgique et Pays-Bas, a conclu cette intervention au Palais Brongnard ce jour en déclarant : « nous sommes fiers de fêter cette année les 25 ans du Baromètre annuel d’American Express Voyages d’Affaires. Si le Baromètre révèle que les répondants restent optimistes concernant les dépenses voyages d’affaires, ils continuent de percevoir le voyage d’affaires comme un coût plutôt qu’un investissement. Ceci démontre que calculer le retour sur investissement d’un voyage reste un défi pour les entreprises. Les entreprises doivent travailler étroitement avec les TMC (Travel Management Companies) pour répondre à leurs nouvelles priorités – sécurité, coût, satisfaction du voyageur – tout en introduisant innovation et technologie afin d’améliorer l’efficacité globale de leurs programmes. »

Quelques chiffres : les voyages d'affaires ont représenté 1,3 milliard d'euros en 2015 soit environ 1 à 2% du chiffre d'affaires des entreprises européennes. En moyenne 35% des employés d'une entreprise font des voyages d'affaires. L'aérien représente 42% des dépenses.

Le baromètre EVP 2015 a été mené auprès de 580 entreprises dans 10 pays européens dont 1:3 de grandes entreprises, 1/3 d'entreprises de taill intermédiaire et 1/3 de PME. 

https://www.amexglobalbusinesstravel.com/fr/

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