L’aéroport vient de soumettre ses plans pour une 3ème piste afin de désengorger ses capacités: la piste serait construite au nord, nord-ouest ou sud-ouest de de l’aéroport existant pour un coût de 14 à 18 milliards de livres sterling.
L’option nord-ouest consiste en une piste de 3,5 km au sud de la jonction des autoroutes M25-M4: 950 résidences et 2 immeubles seraient détruits.
L’aéroport pourrait gérer alors 740000 vols (700000 pour Francfort et Paris) contre 480000 aujourd’hui.
La construction de cette nouvelle piste durerait environ 3 ans.
Heathrow a présenté ce projet alors que le maire de Londres a dévoilé ses trois options préférées pour la construction d’un aéroport à l’est de Londres de 4 pistes pour un coût de 50 à 70 milliards de Livres Sterling.
Selon Heathrow, la construction d’une troisième à l’aéroport existant coûte moins cher».
Selon le Board of Airlines du Royaume-Uni, les compagnies préféreraient à hauteur de 89,8% l’extension d’Heathrow, seulement une compagnie étant en faveur de la construction d’un nouvel aéroport.