Partagez cet article :
Le groupe chinois HNA va racheter une participation minoritaire du fonds Blackstone dans Hilton…

gran hotel montesol ibiza

HNA va s'emparer de 25% du capital de Hilton Worldwide Holdings pour une somme évaluée à 6,5 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Hilton a déclaré que cette entrée au capital d'HNA repose « sur un partenariat stratégique dans Hilton et ses jeunes pousses comme Park Hotels and Resorts et Hilton Grand Vacations».

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2017 et réduira la participation de Blackstone dans Hilton à 21%. Blackstone avait racheté Hilton en 2007 pour 26 milliards de dollars : il avait changé la direction avec pour objectif de développer les marques du groupe en franchise. Blackstone a introduit Hilton en bourse en 2013, une transaction qui a connu un important succès la demande ayant été 9 fois supérieure à l'offre.

HNA nommera deux directeurs au sein du Conseil d'Administration d'Hilton (un membre d'HNA et un autre indépendant).

«Nous sommes heureux d'accueillir HNA en tant qu'investisseur stratégique et partenaire stratégique. Le groupe HNA a investi dans de nombreux groupes hôteliers et de voyage et a montré qu'il pouvait créer de la valeur dans cette industrie. Nous pensons que cette relation sera mutuellement bénéfique et qu'elle offrira de nouvelles opportunités à nos marques et nos clients dans le monde particulièrement au regard de la forte position d'HNA sur le marché en croissance chinois du tourisme en croissance rapide et le plus grand marché émetteur au monde».

Le groupe HNA avait, il y a quelques mois, annoncé son souhait de racheter une partie du capital de Carlson Rezidor, une opération en cours de finalisation.

Carlson Rezidor gère les marques Radisson Blu, Radisson Red, Park Plaza, Park Inn by Radisson et le programme de fidélité Club Carlson.

Les groupes chinois sont très actifs ces derniers temps sur le marché hôtelier.

Fosun s'est emparé du Club Med. Jin Jiang a repris 15% du capital d'Accor et détient le groupe Louvre Hotels.

La semaine dernière, la compagnie d'assurance vie chinoise, China Life Insurance, a investi 2 milliards de dollars dans des hôtels gérés par Starwood.

De son côté le groupe chinois Anbang a racheté le Waldorf Astoria à New York pour 2 milliards de dollars l'an passé : il a fait monter les enchères, sans succès pour s'emparer de Starwood qui a finalement été rachetée par Marriott.

De son côté HNA est désormais un acteur majeur du monde du tourisme : il détient des participations dans Swissport, la compagnie aérienne brésilienne Azul (23,7%), la compagnie chinoise Hainan Airlines (100%), Aigle Azur (48%), Virgin Australie (13%).

Le groupe gère également 16 aéroports en China et s'est intéressé récemment au rachat du tour-opérateur français Fram ainsi qu'à celui de la compagnie Air Europa et du tour-opérateur espagnol Globalia.

HNA détient également un participation de 10% au sein du capital de Pierre&Vacances et a créé avecle groupe français la société commune HNA PV Tourism Company LDT détenue à 60% par HNA et 40% par Pierre&Vacances.

www.hilton.com

www.hnagroup.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: