Partagez cet article :
Le groupe chinois HNA va racheter une participation minoritaire du fonds Blackstone dans Hilton…

gran hotel montesol ibiza

HNA va s'emparer de 25% du capital de Hilton Worldwide Holdings pour une somme évaluée à 6,5 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Hilton a déclaré que cette entrée au capital d'HNA repose « sur un partenariat stratégique dans Hilton et ses jeunes pousses comme Park Hotels and Resorts et Hilton Grand Vacations».

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2017 et réduira la participation de Blackstone dans Hilton à 21%. Blackstone avait racheté Hilton en 2007 pour 26 milliards de dollars : il avait changé la direction avec pour objectif de développer les marques du groupe en franchise. Blackstone a introduit Hilton en bourse en 2013, une transaction qui a connu un important succès la demande ayant été 9 fois supérieure à l'offre.

HNA nommera deux directeurs au sein du Conseil d'Administration d'Hilton (un membre d'HNA et un autre indépendant).

«Nous sommes heureux d'accueillir HNA en tant qu'investisseur stratégique et partenaire stratégique. Le groupe HNA a investi dans de nombreux groupes hôteliers et de voyage et a montré qu'il pouvait créer de la valeur dans cette industrie. Nous pensons que cette relation sera mutuellement bénéfique et qu'elle offrira de nouvelles opportunités à nos marques et nos clients dans le monde particulièrement au regard de la forte position d'HNA sur le marché en croissance chinois du tourisme en croissance rapide et le plus grand marché émetteur au monde».

Le groupe HNA avait, il y a quelques mois, annoncé son souhait de racheter une partie du capital de Carlson Rezidor, une opération en cours de finalisation.

Carlson Rezidor gère les marques Radisson Blu, Radisson Red, Park Plaza, Park Inn by Radisson et le programme de fidélité Club Carlson.

Les groupes chinois sont très actifs ces derniers temps sur le marché hôtelier.

Fosun s'est emparé du Club Med. Jin Jiang a repris 15% du capital d'Accor et détient le groupe Louvre Hotels.

La semaine dernière, la compagnie d'assurance vie chinoise, China Life Insurance, a investi 2 milliards de dollars dans des hôtels gérés par Starwood.

De son côté le groupe chinois Anbang a racheté le Waldorf Astoria à New York pour 2 milliards de dollars l'an passé : il a fait monter les enchères, sans succès pour s'emparer de Starwood qui a finalement été rachetée par Marriott.

De son côté HNA est désormais un acteur majeur du monde du tourisme : il détient des participations dans Swissport, la compagnie aérienne brésilienne Azul (23,7%), la compagnie chinoise Hainan Airlines (100%), Aigle Azur (48%), Virgin Australie (13%).

Le groupe gère également 16 aéroports en China et s'est intéressé récemment au rachat du tour-opérateur français Fram ainsi qu'à celui de la compagnie Air Europa et du tour-opérateur espagnol Globalia.

HNA détient également un participation de 10% au sein du capital de Pierre&Vacances et a créé avecle groupe français la société commune HNA PV Tourism Company LDT détenue à 60% par HNA et 40% par Pierre&Vacances.

www.hilton.com

www.hnagroup.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut