American Express Global Business Travel a déposé une offre pour racheter l’agence de voyages d’affaires anglaise Hogg Robinson. Les actionnaires d'Hogg Robinson ont recommandé d'accepter l'offre...
Les actionnaires de l’agence de voyages anglaise Hogg Robinson ont recommandé d’accepter la proposition de rachat d’American Express Global Business Travel a-t-on appris ce jour.
Amex propose un prix de 120 pence par action ce qui valorise Hogg Robinson à 393,14 millions Livres. Hogg Robinson s’était spécialisée sur le marché des voyages d’affaires pour les entreprises TPE/PME.
En 2016, Hogg Robinsons était la 2ème agence de voyages d'affaires au Royaume-Uni derrrière Carlson WagonLit Travel mais devant American Express en 3ème position.
Si le rachat est voté, American Express deviendra ainsi et de loin la première agence de voyages d'affaires au Royaume-Uni.
American Express Global Business Travel (GBT), entreprise mondiale majeure de la gestion des voyages professionnels, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Hogg Robinson Group (HRG) PLC, société de services B2B spécialisée dans la gestion de voyages, au comptant recommandée de la totalité du capital-actions ordinaire émis et à émettre de Hogg Robinson par GBT Holdings.
L'acquisition est conditionnée à l’approbation des autorités antitrust et autres autorisations réglementaires, et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2018.
Selon American Express, l'acquisition a pour but :
- D'accélérer la croissance à travers une présence géographique accrue et des solutions complémentaires pour offrir plus d’avantages aux clients
- Rendre possible la combinaison de deux plates-formes technologiques et de développement pour concevoir des produits et des services améliorés à destination des clients et des voyageurs
- Créer des synergies à travers des économies d’échelles et des réductions des coûts
- Tirer parti de l'infrastructure existante et des capacités technologiques de chaque entreprise pour maximiser l'efficacité sur le marché.
« Le conseil d'administration de GBT soutient fermement l'acquisition de Hogg Robinson. Des avantages significatifs pour les clients, opérationnels et financiers, sont attendus. Cela permettra au Groupe Combiné de se concentrer sur la valeur ajoutée à apporter à ses clients et sur le marché, et sur la création de nouvelles opportunités de croissance pour l'entreprise. Je suis enthousiasmé par la perspective de créer une TMC de classe mondiale, s’appuyant sur les meilleurs talents de Hogg Robinson et de GBT. Les clients et les voyageurs bénéficieront de la complémentarité géographique et technologique de ce nouveau groupe. Ce rapprochement apportera une valeur significative à toutes les parties prenantes » a déclaré Greg O'Hara, Président du conseil d'administration de GBT.
De son côté Visa a déposé une offre pour s’emparer pour 141,8 millions de Livres de sa filiale Fraedom spécialisée dans la gestion des dépenses et des paiements. Hogg Robinson avait acheté Spendvision en 2012 dont elle avait changé de nom pour l’appeler Fraedom.