Partagez cet article :

L’île d’Hokkaido au nord du Japon est connue pour ses parcs naturels et ses stations de skis à l’enneigement record. Mais elle est aussi un paradis pour les gourmets…

Qu’évoque pour vous l’île d’Hokkaido? Des paysages de volcan? de la poudreuse à profusion? ou de grands espaces au large de la Sibérie où l’on peut voir des ours?

Hokkaido c’est tout cela et bien plus encore. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’Hokkaido est un paradis pour les gastronomes.

De par sa situation septentrionale, on y trouve des produits peu présents ailleurs au Japon comme le lait, les pommes de terre (deux produits très réputés dans tout le Japon) et même du fromage.

Dans la plupart des hôtels d’Hokkaido, vous trouverez souvent des pichets de lait ou même parfois du fromage au petit-déjeuner chose plutôt rare dans le reste du Japon.

DSCF3262 fromageshokkaido

Plusieurs producteurs ont développé le marché fromager dans l’île comme Tokachino, qui produit des fromages à pâte molle ou Needs, qui produit des reblochons, des fromages de chèvre ou de la raclette, dont certains ont été frottés à l’eau naturelle d'une srouce naturelle japonaise (onsen).

Hokkaido: des fruits de mer à profusion

Mais Hokkaido c’est aussi et surtout un endroit incontournable pour les amateurs de fruits de mer. On y trouve là encore les meilleurs produits de l’île.

Les coquilles Saint Jacques tout d’abord nous ont enthousiasmé avec leur chair épaisse et tendre à la fois et qui sont servies avec une sauce au beurre comme en France.

1saint jacques otaru

DSCF3236 coquillessaintjacques

Le marché d’Hakodate est d’ailleurs un véritable trésor pour les gastronomes.

DSCF3251 marchandpoissons

On peut y déguster une coquille Saint Jacques cuite sur le pouce (la meilleure saison va de décembre à février)...

DSCF3257 coquillecuuisson

...on peut pêcher des calamars dans un bassin pour les déguster immédiatement (on en trouve partout à Hokkaido et ils sont tout simplement délicieux)...

DSCF3254 pechecalamar

DSCF3255 pechecalamars2

DSCF3270 calamarsseches

...ou choisir auprès des multiples étals du crabe royal, réputé comme l’un des meilleurs au monde.

Avez-vous déjà gouté une pince de crabe royal à la chair est tendre et délicate?

DSCF3243 craberoyal

DSCF3246 craberoyal

La meilleure façon de le déguster est encore de le manger tout simplement sans sauce tellement il est savoureux.

La saison du crabe royal débute en septembre et se termine en janvier : cela tombe bien car cela coïncide avec la période du ski que l’on peut pratiquer par exemple à Niseko.

DSCF3256 craberoyalpesee

Le saumon est aussi un produit du cru exceptionnel. Ici on mange en général du saumon sauvage à la chair bien rouge totalement différent des saumons d’élevage européens.

DSCF3249 saumon

L’une des spécialités d’Hokkaido est notamment le Salmon Hot Pot, un plat composé de maintes ingrédients dont un saumon quasiment entier. De nombreux comme  restaurants en proposent sur l'île comme le Sara No Tsuki à Hakodate où nous avons eu droit à un véritable festin de fruits de mer.

DSCF3233 saumon

Au restaurant Mingei Goten près de Toyako, vous pourrez gouter à la cuisine Ainou, celle des aborigènes de l'île, une cuisine basée sur des produits simples cuits à vapeur dont le saumon.

DSCF3195 salmonhotpot

Mais il n’y pas que les saumon alors que l’océan regorge de poisson à ces latitudes. Les Sashimi, des plats remplis de poissons crus sont là encore une expérience immanquable. A Otaru, une ville historique où l’on peut visiter de beaux musées, le Donburi-Chaya s’est fait une spécialité de ses bols de poissons crus : saumon, oeufs de saumon, thon, crevettes, huîtres et oursins.

DSCF3110 sashimi otaru

DSCF3111 sashimi 2 otaru

Tous les produits sont d’une fraicheur incomparable : les oursins étaient particulièrement excellents et bien plus charnus que ceux que l’on trouve en France.

Mais un festin n’en est un qu’accompagné de bon vins. Et Hokkaido est l'un des rares endroits du Japon qui en produit, même si nous ne vous cachons pas que nous y préférons la bière.

DSCF3271 vinsvendeuse

DSCF3273 vinsblancs hokkaido

Le vin blanc y est bien meilleur que le vin rouge à notre avis et se laisse boire avec des fruits de mer.

DSCF3274 vinsrougeshokkaido

Mais les deux pépites de l’île en terme d’alcools sont vraiment la bière et le whisky.

Le whisky Nikka réputé depuis peu mondialement et qui reçu ces dernières années de nombreux prix internationaux est né ici. Son fondateur s’était pris d’amour pour l’Ecosse et a importé les méthodes traditionnelles de fabrication.

DSCF3146 nikkawhisky maison

On pourrait dire qu’il n’a pas copié mais qu’il a sublimé les méthodes des Ecossais. Ainsi à la distillerie Nikka les cuves à alambic sont toujours chauffées au charbon et non à l’électricité.

DSCF3142 nikka whiskycharbon

Fervent adepte du Nikki on the barrel j’ai voulu en acheter à la boutique mais il n’y en avait plus.

DSCF3167 boutiquewhisky

J’ai opté du coup pour un whisky blendesd excellent. Si vous hésitez, la distillerie propose une séance de dégustation de trois produits : un single malt, un blended et du cidre (les pommes sont une autre spécialités d'Hokkaido).

DSCF3165 degustationwhisky

Pour ceux qui préfèrent les alcools un peu moins forts, vous pourrez étancher votre soif sans problème à Hokkaido, pardis de la bière. La Sapporo est l'une des plsu connues au Japon.

DSCF3171 festival

C’est un aventurier Nakagawa Seibei qui appris les techniques de la bière lors d’un séjour en Allemagne pour les importer sur l’île. Il avait choisi Sapporo notamment pour la qualité de son eau de montagne, un ingrédient important comme pour le whisky.

DSCF3168 brasserie

Si vous aimez les ambiances joyeuses et enfumées, les viandes et les poissons grillés…et la bière, le Sapporo Beer Garden est l’endroit qu’il vous faut.

DSCF3169 barbecuesapporo

On peut notamment y déguster des viandes grillées incomparables comme du boeuf japonais marbré Shiraoi (qui s’apparente au boeuf de Kobé), du mouton de l’agneau ou les différents fruits de mer de l’île.

Car le barbecue appelé Genghis Khan en l’honneur du guerrier mongol voisin est très populaire à Hokkaido : l’île ayant été abreuvée des légendes guerrière des pays voisins,  de la Mongolie à la Sibérie toute proche.

Hokkaido est une île à part au Japon : elle a été intégrée au pays il y a un peu plus d'un siècle. Elle a été peuplée pendan des siècles par les Ainous, avant d’être colonisée par les japonais et d'être également occidentalisée. C’est sans doute cela qui rend Hokkaido unique : un métissage culinaire des cultures ainous, japonaises et occidentales et une situation géographique exceptionnelle au milieu du Pacifique là où l’on pêche parmi les meilleurs poissons et fruits de mer au monde!

Y ALLER:

Japan Airlines propose de nombreux vols chaque semaine entre Paris et Tokyo. Plus d'informations: JAPAN AIRLINES.

Sa concurrente ANA, relie également Pairs à Tokyo plusiuers fois par semaine.

ANA.

HOTELS :

L'hôtel Royton Sapporo est un établissement de standing au coeur de Sapporo et à deux stations de métro du quartier le plus animé. Il offre un excellent buffet japonais pour le petit déjeuner. www.daiwaresort.jp/royton/index.html

Si vous souhaitez visiter Hakodate, l'Hakodate Kokusai est un hôtel design situé à deux minutes à pied du centre historique et des anciens docks.

A FAIRE DANS LA SUD D'HOKKAIDO :

- visiter le canal et les musées de la ville d'Otaru dont l'une est situé dans une banque.

DSCF3112 canal otaru

DSCF3118 otaru musee banque

Un musée propose une très belle exposition de vitraux.

DSCF3129 vitrauxeglise

DSCF3126 otaru vitraux

DSCF3127 otaru vitraux mainJPG

DSCF3130 otaru objetsverre

- admirer la vue sur la ville au soleil couchant depuis le Mont Hakodate, visiter le marché au poisson, l'ancien hôtel de ville, le fort. et flaner du côté des docks pour faire du shopping :

DSCF3220 vuehakodate

DSCF3282 hteoldeville hakodate

DSCF3295 temple

DSCF3304 fort

- sortir de nuit à Sapporo dans les multiples bars et boite de nuit de la ville :

DSCF3177 sapporonight

DSCF3178 sapporonight2

- admirer les superbes paysages volcaniques autour de toyako et frémir à l'évocation des éruptions qui ont eu lieu ces dernières années dans le centre des visiteurs très didactique :

DSCF3188 paysagevolcan

DSCF3200 erableshokkaido

DSCF3185 musee volcans voiture

DSCF3199paysage volcanberge

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limitation de vitesse à 80km/h pour les routes nationales?
Aller en haut