Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Les funérailles de la Reine Elisabeth ont lieu ce lundi 19 septembre 2022. La reine était une grande voyageuse et a souvent utilisé l’avion au cours de sa vie…(ci-dessous la Reine Elisabeth II travaillant dans le Concorde)

Les magazines Business Traveller ont été attristés par la mort de la Reine Elisabeth et nos pensées sont avec la famille royale alors que les funérailles de la Reine Elisabeth II ont lieu ce jour à l’abbaye de Westminster.

La Reine est le chef d’Etat anglais qui a le plus voyagé dans l’histoire avec plu d’un million de miles et 177 pays visités. Le président Macron a d’ailleurs offert ce jour à Charles III un album de voyage retraçant les visites de la Reine en France aux côtés de différents présidents dont Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande.

La Reine Elisabeth n’a arrêté de voyager que 7 ans avant sa mort à l’âge de 96 ans. La Reine aurait été une fan du Concorde qu’elle a pris un an après sa mise en service.

Parmi les pays les plus visités par la Reine on peut citer le Canada (24 visites), l’Australie (19 visites), la France (12 visites), la Nouvelle-Zélande (10 visites), l’Allemagne et les Etats-Unis (7 visites) et les Fidji (6 visites).

Tout au long de sa vie, la Reine a séjourné les plus beaux établissements de la planète comme le TreeTops Lodge au Kenya où elle était lorsqu’elle a appris la mort de son père, le roi George VI en 1952. La Reine a également séjourné au Waldorf Astoria à New York, au Rajmahal Palace à Jaipur, l’hôtel du Maharajah, à L’Intercontinental Amstel aux Pays-Bas où elle a célébré les noces d’argent de la Reine Juliana et du Prince Bernard des Pays-Bas.

En 1968, elle a visité le Brésil et le Chili et a séjourné dans la région des lacs à l’Antumalal Puco.

En 1969, la Reine a embarqué à bord du yacht Britannia pour un voyage en Norvège où elle a visité les fjords et pris part à un banquet organisé par le roi norvégien Olav V. Elle a séjourné avec son époux au magnifique hotel Britannia à Trondheim.

Contrairement à l’Allemagne où elle a voyagé à de nombreuses reprises, la Reine n’a effectué qu’une seule visite en Autriche où elle a bien s^pur assité à des représentations à l’opéra de Vienne tout en séjournant à l’hôtel Imperial.

En 1972 la Reine a visité le premier communiste de sa vie : la Yougoslavie. La Reine a été à Belgrade, Zagred, Pula aux îles Brijuni puis s’est reposée à l’hôtel Excelsior à Dubrovnik. La France était un pays très apprécié de la Reine où elle a séjourné une douzaine de fois.

En 1972 Elle a rendu visite à son oncle le roi Edward VIII dans sa résidence au bois d Boulogne puis a séjourné dans le village des Baux de Provence à l’Oustau de Baumanière. Parmi les autres hôtels de luxe visités par la Reine on peut citer le Huka Lodge en Nouvelle-Zélande, l’incontournable Raffles à Singapour, le Kampala Serena en Ouganda, l’hôtel Adlon Kempinski à Berlin, le Fairmont Jasper Park au Canada, le Half Moon Bay en Jamaïque, l’Ahwahnee au Yosemite ou l’Adolphus à Dallas aux Etats-Unis.

Une Reine qui beaucoup fait pour le rayonnement culturel du Royaume-Uni

Avec la mort d’Elisabeth II c’est une page de l’histoire européenne qui se tourne alors qu’elle était le seul chef d’Etat vivant à avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a d’ailleurs refusé de partir au Canada quand le pays était bombardé par les allemands.

Au début de l’année 1945 elle fut autorisée à servir dans le corps de l’Auxiliaire Territory Service et a suivi des cours de mécanique sur les jeeps, ambulances et camions.

La reine aura été le monarque au règne le plus long dans l’histoire anglaise et a permis à ce titre grâce à sa popularité d’insuffler un nouveau souffle à la monarchie constitutionnelle britannique.

En tant que Chef du Commonwealth (qui regroupe 54 pays), la Reine a réussi à faire oublier la décolonisation tout en faisant rayonner la culture anglaise dans le monde.

Elle a participé à la décolonisation de nombreux pays particulièrement en Afrique où sous son règne la plupart des anciennes colonies du continent noir ont pris leur indépendance.

Elle a aussi participé à un grand changement de la monarchie anglaise : le Crown Act de 2013. Grâce à cet acte , l'ordre de succession au trône ne tient plus compte du genre.

Enfin la Reine a participé à renforcer la relation spéciale qui lie le Royaume-Uni à leur ancienne colonie américaine.

Le 16 Mai 1991, la Reine Elisabeth II a été le premier monarque anglais à s’adresser au Congrès des Etats-Unis.

Son discours visait à montrer les très nombreux liens qui unissent les deux pays tant au niveau économique que culturel tout en prônant l’harmonie entre l’Europe et l’Amérique.

Elisabeth II est né quand son pays regroupait 600 millions de personnes et a vu le Royaume-Uni faire partie de l’UE puis s’en détourner au bon moment.

Désormais un nouveau destin attend le pays qui n’est plus que la 6ème puissance économique mondiale mais qui a de nombreux atouts comme son soft power sans égal dans le monde avec l’anglais devenu langue universelle.

Et c’est peut-être cela le leg le plus important de la Reine Elisabeth II : il vaut mieux séduire que conquérir par la force.

reine elisabeth eurostar

la Reine Elisabeth II lors du lancement du train Eurostar en mai 1994

reine elisabeth british airways avion

La Reine embarquant dans un avion de British Airways

1969 Queen at opening of Victoria Line going through a ticket barrier at Green Park Station 1998 916x515

La Reine pour l'ouverture de la ligne de métro Victoria Lane en 1969

Centenary Archive Collection Her Majesty The Queen on a state visit to Malta on a BEA Trident 916x1296

La Reine lors d'une visite à Malte en BEA Trident

britishairways bermudes reine elisabeth

La Reine lors d'une escale aux Bermudes pour sa première visite dans un Etat du Commonwealth après son couronnement

heathrow reine elisabeth

La Reine face au Queen's building à Heathrow.

Opening off the Queens Terminal 916x515

La Reine pour l'ouverture du terminal qui lui est dédié

Opening of the Queens Terminal 2014 916x515

Ouverture du Queen's terminal en 2014

Her Majesty the Queen visits the under construction Crossrail station at Bond Street 227845 e1663167666972 916x515

Elisabeth II sur le chantier de l'Elisabeth Line à Bond Street

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!