Partagez cet article :
Robots à l'aéroprot d'Hong Kong

L'aéroport international de Hong Kong a déployé plusieurs robots autonomes pour nettoyer les zones publiques dans le cadre de ses mesures de protection contre la propagation du coronavirus.

Alors que des robots auraient rejoint la bataille contre Covid-19 dans un certain nombre d'hôpitaux à travers le monde, l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) a déclaré que l'aéroport de Hong Kong était le premier aéroport au monde à utiliser les robots de désinfection, qui ont été développés à Hong Kong.

Des robots appelés «Whiz» et «Robot de stérilisation intelligent (ISR)» ont été utilisés à l'aéroport pour désinfecter et nettoyer les espaces publics comme les toilettes.

Les robots utilisent la lumière UV pour détruire les germes

L'aéroport a déployé trois robots appelés Intelligent Sterilization Robots (ISR) pour le nettoyage et la désinfection. Celles-ci sont utilisées «24 heures sur 24» dans les toilettes publiques et dans les «zones d'exploitation clés» du terminal.

Ces grands robots auto-mobiles sont équipés à la fois d'un stérilisateur à lumière UV et d'un stérilisateur à air pour tuer les germes. Chaque ISR a une tête qui peut tourner à 360 degrés pour pulvériser du désinfectant et un corps garni d'ampoules qui émettent des lumières ultraviolettes.

L'aéroport a déclaré que ceux-ci peuvent «stériliser jusqu'à 99,99% des bactéries et des virus dans l'air et sur les surfaces des objets» en seulement 10 minutes.

Les autorités françaises (L'ARS) on déclaré de leur côté qu'il était inutile de désinfecter les espaces publics (voir pour-l-ars-desinfecter-les-rues-pollue-et-ne-sert-a-rien), ce qui est bizarre alors que la Chine le fait depuis longtemps.

Des robots émettant un éclairage ultraviolet auraient également été utilisés dans les hôpitaux pour tuer les microbes, selon la BBC. Selon le même rapport de la BBC, la lumière détruit les bactéries, virus et autres microbes nuisibles en endommageant leur ADN et leur ARN, de sorte qu'ils ne peuvent pas se multiplier.

robots toilettes coronavirus

L'autorité aéroportuaire a déclaré que lors du processus de stérilisation à la lumière UV, les zones de nettoyage étaient bouclées pour empêcher les voyageurs de l'aéroport d'entrer en contact avec les robots et leur lumière.

Au cours du processus de stérilisation par pulvérisation d'air, les robots peuvent stériliser des zones désignées avec des personnes sur place, a déclaré l'autorité aéroportuaire.

L'aéroport utilise également cinq robots Whiz, qui sont des balayeuses aspiratrices autonomes qui nettoient les sols des terminaux de l'aéroport.

«En plus d'améliorer les performances de nettoyage, le robot Whiz contribue également à augmenter la productivité opérationnelle car les nettoyeurs peuvent être réaffectés à d'autres tâches de nettoyage, en particulier aux tâches critiques de nettoyage et de désinfection», a déclaré l'autorité en charge de la gestion de l'aéroport d'HONG KONG, l'AAHK.

Hong Kong a fermé sa frontière à tous les résidents en France c'est open bar!

Parallèlement Hong Kong a fermé sa frontière à tous les non-résidents arrivant à l'aéroport de la ville le mois dernier afin de stopper la propagation du coronavirus.

En France aucune mesure de ce type n'a été prise (fermeture des frontières), ce qui laisse à penser que les autorités voudraient faire durer l'épidémie et la période de confinement le plus longtemps possible.

L'aéroport de Hong Kong a encore renforcé ses mesures préventives. En plus de déployer des robots, l'aéroport effectue des contrôles de température pour tous les passagers, les visiteurs et le personnel de l'aéroport. Toute personne soupçonnée de fièvre ne sera pas autorisée à accéder au terminal et sera invitée à consulter un médecin, a déclaré l’aéroport de la ville.

Les efforts de nettoyage et de désinfection des terminaux et des installations pour passagers ont également été intensifiés. Les surfaces fréquemment touchées, telles que les rampes d'escaliers mécaniques / passerelles, les boutons de levage, les comptoirs d'enregistrement automatique et les dépose-bagages sont nettoyés et désinfectés toutes les heures, selon l'autorité aéroportuaire.

L'administration aéroportuaire a également déclaré qu'elle avait doublé la disponibilité de ses désinfectants pour les mains à base d'alcool qui sont disponibles dans «tous les principaux passages» et «zones à fort trafic» à l'intérieur des terminaux.

Il a ajouté qu'au nettoyage régulier est effectué par des nettoyeurs à l'intérieur des trains Automated People Mover (APM) à leurs derniers arrêts. Parallèlement, une «désinfection en profondeur» des trains APM est effectuée dans les dépôts à la fin de leur service quotidien.

L’aéroport Changi de Singapour, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, a également renforcé les mesures de précaution à la suite de la pandémie de coronavirus.

De son côté Singapour comme Hong Kong a également fermé ses frontières à tous les visiteurs non résidents depuis la fin du mois de mars. L'état compte très peu de cas de Coronavirus sur son territoire soit 1309 cas et 6 morts contre 915 cas et 4 morts pour Hong Kong pourtant très proche de la Chine continentale.

Cela prouve que des gouvernements prônant des mesures de bon sens arrivent à limiter très rapidement l'épidémie.

En France, au contraire on nous a dit que fermer les frontières ne servait à rien, que les masques n'étaient pas utiles et qu'il ne fallait pas tester massivement.

Aujourd'hui, le gouvernement et l'académie de médecine ont reconnu début avril seulement que les masques étaient utiles et ils veulent désormais généraliser les tests...Que de temps et de vies perdues pour rien!

D'autant qu'en confinant les personnes fragiles et en offrant des masques à tout le monde le confinement généralisé aurait pu être évité et donc la récession qui s'annonce en plus des nombreuses personnes âgées décédées

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: