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L’économie de Hong Kong a été touchée par six mois de troubles civils. La ville est entrée en récession au troisième trimestre et ses compagnies aériennes ont été parmi les plus touchées.

La compagnie aérienne Cathay Pacific a vu son trafic chuter de près de 22% en Chine, tandis que Hong Kong Airlines envisageait de cesser de desservir les États-Unis et de «continuer à ajuster» ses autres itinéraires.

Les compagnies aériennes basées à l'extérieur de Hong Kong qui desservent la ville ajustent également leurs fréquences. La semaine dernière, South African Airways a suspendu ses vols vers Hong Kong, tandis que certaines compagnies aériennes chinoises ont réduit leurs capacités de manière agressive sur leurs liaisons vers Hong Kong, selon Reuters.

En dépit de cette période difficile pour les compagnies aériennes de la ville, le directeur général de l’Association des compagnies aériennes asiatiques du Pacifique (AAPA) croit fermement que le secteur de l’aviation de Hong Kong se redressera.

«Je suis persuadé que Hong Kong se rétablira et retrouvera sa force, mais à court terme [il y a] un niveau d'incertitude quant à la situation dans ce pays», a déclaré Andrew Herdman lors d'un entretien téléphonique avec Business Traveler Asia-Pacific.

Il a ajouté: «dans l’ensemble, il y a beaucoup de bonne volonté envers Hong Kong et un intérêt pour Hong Kong, et je suis convaincu que le calme sera rétabli et que la demande entrante se rétablira. Pour le moment [cependant], elle reste très faible.

«L’impact sur les touristes étrangers à Hong Kong a été considérable : 30 à 40% de moins. Et les compagnies aériennes ont réagi en réduisant temporairement leurs capacités. Au fur et à mesure que la demande augmentera, les compagnies aériennes rétabliront rapidement des vols supplémentaires».

Herdman a déclaré que les compagnies aériennes telles que Cathay Pacific et Hong Kong Airlines avaient été les plus durement touchées, tandis que les compagnies aériennes basées à l'extérieur de Hong Kong pourraient s'adapter plus facilement à la baisse de la demande.

«Pour les compagnies aériennes qui ne sont pas basées à Hong Kong, il s’agit d’un réseau parmi beaucoup d’autres sur leur réseau et elles peuvent s’adapter assez facilement. L’essentiel est que l’aéroport fonctionne normalement, que les compagnies aériennes fonctionnent normalement, que les choses se passent normalement, mais il est compréhensible que la demande soit affectée par ce que les gens voient à la télévision. Il y a toujours cette différence entre ce que vous voyez à la télévision et ce que vous vivez réellement à Hong Kong », a déclaré Herdman.

En août, les manifestants ont occupé l’aéroport international de Hong Kong, mais les autorités aéroportuaires ont rapidement pu obtenir une injonction limitant l’accès des manifestants à l’aéroport.

Comme une article de Business Traveler Asia-Pacific l'a signalé plus tôt ce mois-ci, Cathay Pacific a enregistré une croissance de 5,4% de son trafic européen en octobre par rapport au même mois en 2018, malgré les troubles civils en cours. Cependant, dans toutes les autres régions (à l'exception du Pacifique Sud-Ouest, qui a connu une croissance de 1,4%), la demande a fléchi. La Chine continentale a été de loin la plus touchée, avec une baisse de la demande de 21,9%.

Interrogé sur l’augmentation de la demande européenne, M. Herdman a déclaré: «c’est surtout du trafic de transit et il faut juste être capable de convaincre les gens que l’aéroport fonctionne bien. Hong Kong est l’un des hubs les plus performants du monde dans le secteur de l’aviation, et il ya quelques mois, alors que l’aéroport lui-même avait été perturbé pendant deux ou trois jours, cela aurait pu évidemment affecter la confiance en Hong Kong en tant que hub, mais cela n’a duré que deux ou trois jours. Je tiens à souligner que, lorsque vous entrez, sortez ou transitez par Hong Kong, l’aéroport fonctionne bien».

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