Cette année est celle du vin et de la gastronomie à Hong Kong.
Le territoire chinois organise le premier festival du vin et de la gastronomie du 30 octobre au 1er novembre 2009 : une bonne occasion pour les entreprises françaises d'aller démarcher les acheteurs chinois alors que la Chine deviendra le septième pays consommateur de vin en 2012 selon une étude du salon Vinexpo. Le festival aura lieu sur le front de mer “West Kowloon Waterfront Promenade” face au port de Victoria.
Depuis le début de l'année 2009, les exportations vers la Chine de vins de Bordeaux auraient progressé de 62% selon le syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieurs.
«Hong Kong veut devenir un centre d'exposition et de distribution des vins. Nous souhaitons que notre territoire se transforme en une fenêtre de l'industrie mondiale de la vigne dans les années à venir» nous a confié Solange Johnston, directrice de l'office du tourisme de Hong Kong.
En 2008, le guide Rouge Michelin a publié sa première édition en Asie, le guide Rouge Hong Kong /Macao. Ce n'est pas un hasard car la ville est reconnue pour sa gastronomie. Nous avions ainsi testé le restaurant cantonais de l'hôtel Grand Hyatt de très bonne facture, notamment concernant ses Dim Sun (voir notre article Grand-hyatt-hong-kong-l-excellence).
Le guide a récompensé le chef Chan Yan-tak. Son restaurant, le Lung King Heen a obtenu trois étoiles et est ainsi devenu le premier chef chinois à se voir décerné trois étoiles par le guide Michelin.
En attendant, Hong Kong séduit les français : les touristes de notre beau pays sont devenus plus nombreux à Hong Kong que les allemands.
«15000 français viennent chaque mois en voyage» affirme Solange Johnston et pas que des hommes d'affaires. Les touristes représentent ainsi 43% des séjours contre 46 % pour les hommes d'affaires.
Nos compatriotes restent en moyenne 3,5 nuits.
Plus d'informations sur les sites www.hkfoodandwineyear, www.hongkongtourisme.fr.