Cet hôtel moyenne gamme situé au coeur de la ville universitaire d'Oxford est accueillant et abrite un restaurant populaire auprès des habitants d'Oxford.
HISTOIRE : C'est l'une des 24 propriétés de Macdonalds Hotels acquis par Moorfield Real Estate Fund en janvier 2007. C'est en avril 2007 qu'un contrat de gestion à long terme, signé par Accor, en a changé la marque pour Mercure, la chaîne milieu de gamme non standardisée de la société. Si le Eastgate Hôtel dispose du statut quatre-étoiles, il ne peut être répertorié que comme un trois-étoiles en raison de son nombre de chambres simples. L'hôtel fait partie des 29 propriétés de Mercure au Royaume-Uni, avec le Mercure Hotel Point à Edimbourg et le Mercure London Gatwick Airport ouvert ce printemps.
L'HÔTEL : Avec ses plafonds bas et son accueil « assis », cet hôtel urbain dégage une atmosphère familiale et chaleureuse. Le personnel offre un accueil personnalisé et se charge d'emmener vos bagages dans votre chambre. Les espaces communs, dont l'aspect a été récemment revu par la société de design d'intérieur Blacksheep ont notamment vu l'ajout d'une brasserie de 80 sièges, marquant un grand changement par rapport à l'ambiance étudiante qui régnait avant la rénovation. Au rez-de-chaussée, entre l'entrée et le restaurant, le lounge bar est équipé de parquets, de fauteuils classiques et d'un papier peint original représentant des livres, donnant au tout une atmosphère « académique ».
OU EST-CE. Sur une paisible petite route juste à côté de la rue principale et en face des salles d'examen de l'Université d'Oxford, il est proche des commerces et des universités, et à quelques minutes en taxi de la gare.
COMBIEN DE CHAMBRES 63 (dont 3 fumeuses) réparties en deux catégories : les Classiques et les Supérieures. Il y a en tout pour la première catégorie : 11 chambres simples, 20 chambres doubles, 10 chambres à lits jumeaux, et, dans la deuxième catégorie, 16 chambres doubles et 6 chambres à lits jumeaux.
LES CHAMBRES : Un couloir étroit mène à des chambres de taille moyenne, toutes équipées de la climatisation, d'un minibar au stock limité (essentiellement composé de bière, d'eau et de soda), d'une télévision payante (les téléviseurs les plus anciens seront remplacés par des écrans plats dans les deux prochains mois), d'un téléphone, d'un fer et d'une planche à repasser ainsi que d'un presse-pantalon. Il y a également un petit bureau et deux fauteuils. Les salles de bain, simples et blanches, sont équipées d'une baignoire, d'un chauffe-serviettes et d'un sèche-cheveux ; les produits fournis (gel douche et shampooing) sont de la marque de l'établissement. Ma chambre-double supérieure, orientée à l'ouest, est décorée dans les tons crème et meublée par des meubles en bois sombre. Elle donne sur les pelouses face aux salles d'examen. Les fenêtres peuvent être ouvertes pour aérer. L'accès à internet est disponible dans les chambres et dans la salle de réunion, tandis que le wifi est accessible dans les salles communes pour un coût de 5 £ (environ 6 euros) par heure ou de 10 £ (12,5 euros) pour 24 heures.
BARS & RESTAURANTS : Tout récemment rénové, le bar-restaurant, le High Table Brasserie and Bar, est populaire aussi bien chez les clients de l'hôtel que chez les résidents locaux, et ce grâce à sa bonne cuisine, à sa carte des vins et à sa localisation. L'intérieur est meublé de tables en verre blanc, de chaises blanches et de banquettes sombres, le tout donnant une ambiance contemporaine et feutrée. Le restaurant, récompensé d'une AA Rosette en juin dernier, propose plusieurs spécialités du jour ainsi qu'un menu saisonnier créé par le chef Christopher Bentham, qui offre une cuisine anglaise moderne à tendance française. Le petit-déjeuner est servi à 7h tandis que le restaurant propose café, pâtisseries et déjeuner de midi à 19h. Pour le dîner, le dernier service est à 22h45.
REUNIONS & CONFERENCES : La salle de conférence (la Ruskin-Suite), d'une capacité de 16 personnes, sera transformée en suite dans les six prochains mois. Très éclairé, l'endroit possède un accès Internet WiFi et est meublé traditionnellement par des fauteuils en cuir brun et une longue table de bois sombre.
INSTALLATIONS DE LOISIRS : Aucune.
VERDICT : Le Mercure Hôtel d'Oxford est un hôtel de milieu de gamme qui parvient à s'imprégner de l'atmosphère d'Oxford comme une ville historique, universitaire. Le personnel est professionnel et accueillant, et le nouveau restaurant est un lieu de restauration pour les voyageurs d'affaires et les clients de passage.
PRIX : Avec taxes et petit-déjeuner, une nuit coûte à partir de 139 £ (174,6 euros).
CONTACT : Mercure Hôtel Oxford Eastgate, 73 High Street, Oxfordshire.
Téléphone : +44 (0) 1865 248 332.