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satelite-s4-roissy-hallAir France et Aéroports de Paris ont présenté ce jour leur projet Hub 2012. Il vise à réorganiser totalement les opérations des vols d’Air France au départ de Roissy. A terme tous les vols long-courriers d'Air France seront opérés depuis le terminal E et les vols moyen-courriers Schengen depuis le terminal 2F.

D’ici l'été 2012 le terminal S4 devrait voir le jour au sein de l’aéroport de Roissy (voir photo en introduction).

satellite-s4-aeroport-roissyIl permettra de regrouper d'augmenter la capacité d'embarquement des passagers long-courrier des vols Air France depuis le terminal 2E: il sera  totalement dédié à la compagnie nationale.

Il pourra accueillir 16 gros porteurs dont 7 A380 pour un traffic prévisionnel de 7,8 millions de passagers.

Le train LISA qui relie les différentes aérogares de Roissy sera prolongé à cette date vers le S4 au départ du terminal 2E et du satellite S3.

Par ailleurs un salon de 3092 M2 d’une capacité de 600 sièges sera proposé aux passagers du Satellite 4.


Tous les vols long-courriers d'Air France décolleront du terminal 2E


hub2012-alexandre-de-juniacUn peu plus tard, Air France ne devrait plus opérer de vols à partir du terminal 2C: ils seront transférés au terminal 2E.

Le terminal 2F sera quant à lui dédié uniquement aux passagers de l’espace de Shengen: F1 accueillera la clientèle premium tandis qu’F2 accueillera les passagers en classe Voyageurs.

Les deux salles d’embarquement du terminal seront alors reliées entre elles et les salons des espaces F1 et F2 seront mutualisés pour créer un salon commun de 2200 M2 d'ici 2013.

Puis d'ici fin 2012,  une coursive sera construite et reliera les terminaux 2E et 2F.

Les vols Schengen du groupe Air France-KLM seront concentrés au terminal 2F


Au final, l’embarquement sera beaucoup plus simple pour les voyageurs: les vols moyen-courriers vers l’espace Schengen décolleront tous du terminal F.

Le terminal 2G sera dédié aux vols régionaux et le terminal 2E aux vols long-courriers avec des portes d’embarquement au sein même du bâtiment principal du terminal 2E et au niveau de ses satellites S3 et S4.

Cela permettra de réduire les temps de correspondances de 10 minutes en moyenne et de réduire les flux de passagers entre les différents terminaux des vols Air France.

En 2013, Roissy aura donc un nouveau visage: le terminal 1 sera alors occupé par Star Alliance,  les terminaux 2A et 2C par oneworld et le terminal 2B par Easyjet.

Les passagers sauront donc rapidement dans quelle aérogare se rendre pour prendre un vol à Roissy.

Cette stratégie d’une répartition des terminaux par alliance avait déjà été initiée au terminal 1 qui accueille déjà quasiment tous les vols des compagnies membres de Star Alliance.

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