International Airlines Group (IAG) a annoncé un investissement dans Nova Pangea Technologies, une société de technologies propres basée à Teesside.
La technologie de l'entreprise convertit les déchets agricoles et les résidus de bois en bioéthanol de deuxième génération, qui peuvent ensuite être transformés en carburant d'aviation durable (SAF).
IAG estime que son investissement fera progresser le développement de la première installation de production commerciale de déchets en combustible au Royaume-Uni.
La construction de l'installation NOVAONE devrait commencer cette année, avec l'objectif de produire des biocarburants d'ici 2025.
L'investissement s'ajoute à celui de 865 millions de dollars dans les futurs achats et investissements dans le domaine du SAF. En 2021, le groupe a annoncé son engagement à exploiter 10 % de ses vols avec SAF d'ici 2030. IAG cherche à sécuriser davantage l'approvisionnement en SAF au Royaume-Uni avant l'introduction du mandat SAF du gouvernement britannique, qui exigera qu'au moins 10 % du carburéacteur soit fabriqué à partir de matières premières durables d'ici 2030.
Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a récemment appelé les gouvernements du monde entier à « prendre au sérieux » la promotion du carburant d'aviation durable (SAF), avertissant qu'il existe actuellement un « écart énorme » entre la demande et la production.
Le WTTC a déclaré que la production actuelle de SAF ne répond qu'à environ 0,1 à 0,15% des besoins, et a exhorté les gouvernements à fournir « des incitations fortes pour encourager l'investissement dans la production de SAF, y compris des crédits d'impôt, des subventions ou d'autres incitations financières ». Commentant les nouvelles, le directeur général d'IAG, Luis Gallego, a déclaré que SAF était « la seule option réaliste pour les compagnies aériennes long-courriers de décarboner, c'est pourquoi l'investissement dans ce domaine est si critique ».
« Chez IAG, nous nous sommes fixé pour objectif d'utiliser 10 % de SAF d'ici 2030. Et nous n'achetons pas seulement du SAF, nous sommes prêts à investir dans le développement de l'industrie, mais nous avons besoin que les gouvernements du Royaume-Uni et d'Europe agissent maintenant pour encourager de nouveaux investissements. »
Ce mois-ci, la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a annoncé son intention d'exploiter le premier vol transatlantique au monde en utilisant 100% de SAF plus tard cette année.
En attendant les approbations réglementaires et d'autres tests, Virgin a l'intention d'opérer un vol entre Heathrow et New York JFK le 28 novembre, en utilisant un Boeing 787 propulsé par 60 tonnes de SAF.