Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

IAG rachète Vueling

vueling-airbus

IAG, la maison mère de British Airways et Iberia, vient de faire une offre pour racheter 54,15% du capital de Vueling pour 113 millions d’euros. Iberia détenait jusqu’à présent 45,85% de Vueling.

Plus tôt ce jour IAG avait indiqué qu’elle souhaitait faire une offre à Vueling: elle vient d’être confirmée.

IAG vient de créer une filiale Veloz Holdco SLU pour monter cette opération sur le marché espagnol.

IAG va offrir 7 euros par action pour un coût anticipé de 113 millions d’euros, financé par «ressources internes au groupe IAG.»

«Avec sa position de leader à Barcelone, sa stratégie de croissance en Europe et sa base low-cost, Vueling a beaucoup à offrir à IAG. Elle a significativement augmenté ses capacités tout en restant profitable, malgré le ralentissement économique en Espagne et a déjà de ombreux accords commerciaux avec Iberia. Nous garderons l’équipe de direction. Ce sera une bonne nouvelle pour Vueling car cette offre lui apportera de nombreux avantages. Elle bénéficiera de la capacité financière d’un grand groupe aérien, afin d’être plus compétitive face aux autres compagnies et d’investir dans de nouveaux produits et services. La compagnie pourra en outre profiter de synergies en terme de revenus et de coûts avec IAG en terme de financement commun et d’achats» a déclaré Willie Walsh, CEO d’IAG.

Cette annonce intervient alors que Vueling a doublé son bénéfice net de janvier à septembre 2012 (41,3 millions d'euros).

Malgré les conditions économiques, les compagnies low-costs sont plutôt en forme: Ryanair a présenté de bons résultats pour ces 6 derniers mois avec une hausse de 15% de ses revenus et des bénéfices de 596 millions d'euros (voir https://www.businesstravel.fr/fil/13344-ryanair-hausse-du-chiffre-d-affaires-de-15-sur-6-mois.html).

De son côté, Lufthansa a indiqué dernièrement qu'elle allait relancer la marque low-cost Germanwings à partir de l'an prochain: Germanwings opérera alors 30 avions: la compagnie allemande veut ainsi se renforcer sur le marché low-cost.

iairgroup.com, vueling.com.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ