Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

IATA: la hausse du pétrole va peser sur les profits 2011 des compagnies aériennes

La IATA (International Air Transport Association) vient de réduire ses légèrement ses prévisions de profits à 8,6 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2011 contre 9,1 milliards espérés en début d'année.

«Les troubles politiques au Moyen-Orient ont conduit à une augmentation des cours du pétrole au delà de 100 dollars le baril. Ce tarif est nettement plus élevé que les prévisions de décembre de l'ordre de 84 dollars le baril. Parallèlement l'économie mondiale devrait croitre de 3,1% cette année, soit 0,5% de plus que les prévisions d'il y a trois mois. Mais des revenus plus importants compenseront seulement partiellement des coûts plus élevés. Les profits (ndlr: des compagnies aériennes) seront réduits de moitié par rapport à l'année passée et les marges sont pathétiques à 1,4%» a indiqué Giovannin bisignani, le directeur général de la IATA.

Selon la IATA le cours du pétrole devrait avoisiner 96 dollars le baril en 2011 soit une hausse supplémentaire de 10 milliards de dollars par rapport à un coût estimé de 84 dollars le baril en décembre.

La «facture pétrole» totale avoisinera 166 milliards de dollars pour les compagnies aériennes.

La hausse de la demande de 5,6% (contre des prévisions de 5,2%) ne compensera qu'en partie cette hausse.

Voir notre article La-hausse-du-petrole-penalise-les-compagnies-aeriennes.

Plus d'informations: www.iata.org

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :