Le transport aérien international (IATA) a publié ses derniers chiffres de trafic, avec ce qu'il considère comme une « fin de troisième trimestre solide ».
Le trafic aérien mondial de passagers a atteint 97,3% des niveaux d'avant la pandémie en septembre, le trafic intérieur se portant particulièrement bien, dépassant de 5 pour cent les niveaux d'avant la pandémie de septembre 2019.
Le trafic international a augmenté de 31,2 pour cent par rapport au même mois en 2022, tous les marchés connaissant des gains en pourcentage à deux chiffres d'une année sur l'autre : les RPK (passagers-kilomètres payants) atteignent 93,1% des niveaux de septembre 2019.
La région Asie-Pacifique ayant été dans l’ensemble la dernière à supprimer les restrictions de voyage liées au Covid, ses compagnies aériennes ont continué à être en tête en termes d’amélioration annuelle, enregistrant une augmentation de 92,6 % du trafic en septembre 2023 par rapport à la même période de l’année dernière.
Plus tôt ce mois-ci, l'association de l'industrie aéroportuaire ACI EUROPE a publié ses derniers chiffres, montrant que près de la moitié des aéroports européens ont désormais récupéré les volumes de trafic de 2019. En septembre, ACI World prévoyait que la région Amérique latine-Caraïbes serait la première à dépasser les niveaux de 2019. La région devrait accueillir 707 millions de passagers cette année, soit 102,9% des niveaux d’avant la pandémie.
Commentant les derniers chiffres, Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a déclaré :
« à l’approche de la fin de l’année 2023, nous pouvons nous réjouir d’une année de forte reprise de la demande, les passagers ayant pleinement profité de leur liberté de voyager. Il y a tout lieu de croire que cet élan pourra être maintenu au cours de la nouvelle année, malgré les incertitudes économiques et politiques qui règnent dans certaines parties du monde. Mais nous avons besoin que toute la chaîne de valeur soit prête. Les problèmes d’approvisionnement dans le secteur de la construction aéronautique sont inacceptables. Ils ont freiné la reprise et des solutions doivent être trouvées. Il en va de même pour les fournisseurs d’infrastructures, en particulier les fournisseurs de services de navigation aérienne. Les pannes d'équipement, le manque de personnel et les conflits de travail ont rendu impossible la fourniture de l'expérience de vol attendue par nos clients. Pour réussir en 2024, l’ensemble de la chaîne de valeur doit être pleinement préparé à répondre à la demande à venir ».