LA IATA s’inquiète de la baisse du nombre de livraison d’avions...
Les problèmes rencontrés par Boieng ces derniers mois ont fortmenet mis à mal les livraisons aux compagnies aériennes clients. Quant à Airbus elle souffre également de problème au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
La IATA a averti que les “sévères problèmes de chaînes d’approvisionnement”, devraient se poursuivre en 2025.
Les commandes à livrer atteignent désormais un record de 17000 avions.
Par ailleurs 2% de la flotte est à terre pour des inspections de réacteurs.
Alors que les politicien s’évertuent à réduire les émissions de CO2, l’impact de toute cela est que l’âge moyen de la flotte mondiale a atteint un record de 14,8 ans contre 13,6 ans en moyenne entre 1990 et 2024.
En 2024, les constructeurs devraient livrer 1254 avions soit 30% de moins que les prévisions au début de l’année et bien moins que les 1813 avions livrés en 2018.
La IATA prévoit 1802 livraisons en 2025 même si elle prévient que de futures révisions à la baisse pour 2025 restent possibles”. D’autant que les prévisions initiales tablaient sur 2292 livraisons.
Ces problèmes de livraisons ont mis à mal le business model des compagnies aériennes et ont restreint l’offre.
Cela a été particulièrement notable pour Ryanair qui prévoyait de recevoir de nombreux B737 MAX de Boeing,
“Les problèmes de chaîne d’approvisionnement sont une source de frustration pour toutes les compagnies aériennes, qui ont un impact triple sur leurs revenus, leurs coûts et leur performance environnementale.Les coefficients de remplissage atteignent des sommets historiques et il ne fait aucun doute que si nous avions plus d’avions, ils pourraient être déployés de manière rentable, ce qui compromet nos revenus.« Pendant ce temps, la flotte vieillissante des compagnies aériennes a des coûts de maintenance plus élevés, consomme plus de carburant et nécessite plus de capitaux pour la maintenir en vol.De plus, les tarifs de location ont augmenté plus que les taux d’intérêt, car la concurrence entre les compagnies aériennes a intensifié la ruée vers l’avenir pour trouver tous les moyens possibles d’accroître leurs capacités.Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement en sont un exemple.Les constructeurs laissent tomber leurs clients, les compagnies aériennes, ce qui a pour conséquence directe de ralentir les efforts des compagnies aériennes pour limiter leurs émissions de carbone.Si les fabricants d’avions et de moteurs parvenaient à régler leurs problèmes et à tenir leurs promesses, nous aurions une flotte plus économe en carburant” a déclaré Willie Walsh président de la IATA.