La IATA vient de publier un rapport qui montre d’importants progrès de la part des compagnies aériennes quant à la gestion des bagages…
L'Association du transport aérien international (IATA) a publié aujourd'hui un rapport sur lle suivi des bagages. Centrée sur la résolution 753 de l'IATA, qui exige le suivi des bagages à l'acceptation, au chargement, au transfert et à l'arrivée, l'enquête menée auprès de 155 compagnies aériennes et 94 aéroports révèle que 44 % des compagnies aériennes ont pleinement mis en œuvre la résolution 753 et 41 % supplémentaires sont en cours.
Le taux d'adoption totale des compagnies aériennes varie de 88 % en Chine et en Asie du Nord les régions les plus en pointe dans ce domaine, à 60 % dans les Amériques, 40 % en Europe et en Asie-Pacifique et 27 % en Afrique.
75 % des aéroports interrogés disposent de la capacité de suivi des bagages conformément à la résolution 753.
La préparation des aéroports à la résolution 753 varie selon la taille : 75 % des méga-aéroports en sont capables, 85 % des grands aéroports, 82 % des grands aéroports et 61 % des aéroports de taille moyenne.
La lecture optique des codes-barres est la technologie de suivi dominante mise en œuvre par la majorité des aéroports (73 %) interrogés alors que le suivi par RFID, plus efficace, est mis en œuvre dans 27 % des aéroports interrogés. La technologie RFID a notamment connu des taux d’adoption plus élevés dans les mégaaéroports : 54 % d’entre eux ayant déjà mis en œuvre ce système de suivi avancé.
« Entre 2007 et 2022, les erreurs de traitement des bagages ont diminué de près de 60 %. C'est une bonne nouvelle. Mais les voyageurs s'attendent à mieux et l'industrie est déterminée à apporter de nouvelles améliorations. Le suivi des bagages à l'acceptation, au chargement, au transfert et à la livraison fournira à l'industrie les données dont elle a besoin. Le suivi doit être amélioré pour réduire les erreurs de traitement globales et aider les compagnies aériennes à réunir encore plus rapidement les bagages mal traités avec leurs propriétaires. Avec 44 % des compagnies aériennes mettant déjà pleinement en œuvre le suivi de la résolution 753 et 41 % supplémentaires en cours, les voyageurs peuvent avoir encore plus d'assurance que leurs bagages seront récupérés au carrousel à l'arrivée », a déclaré Monika Mejstrikova, directrice des opérations au sol de l'IATA.
En 2022, le taux mondial de bagages mal traités était de 7,6 pour 1 000 passagers, selon SITA. La majorité d’entre eux ont été restitués dans les 48 heures.
La résolution 753 oblige les compagnies aériennes à échanger des messages de suivi des bagages avec leurs partenaires intercompagnies et leurs agents. L’infrastructure actuelle dépend de technologies existantes utilisant des messageries de type B coûteuses. Ce coût élevé nuit à la mise en œuvre de la résolution 753 et contribue aux problèmes de qualité des messages, entraînant une augmentation des erreurs de gestion des bagages.
L'IATA mène la transition de l'industrie du type B vers une messagerie de bagages moderne basée sur les normes XML. Le premier projet pilote visant à tester la messagerie moderne des bagages entre l’aéroport et les compagnies aériennes devrait être lancé en 2024.
« Adopter une messagerie moderne équivaut à mettre en œuvre un nouveau langage standard et intelligible à utiliser par les compagnies aériennes, les aéroports et le personnel d'assistance au sol afin qu'ils puissent communiquer efficacement sur les bagages des passagers. En plus de contribuer à réduire le nombre de bagages mal traités, la mise en œuvre ouvre également la voie à des innovations continues dans les systèmes de gestion des bagages », a déclaré Mejstrikova.
Arrière-plan
La résolution 753 de l'IATA a été adoptée en juin 2018. En 2024, l'IATA a lancé une campagne pour aider les compagnies aériennes à la mettre en œuvre. La campagne se concentre sur la collecte de données sur l'état de mise en œuvre des compagnies aériennes et sur le soutien aux compagnies aériennes membres pour développer et exécuter leurs plans de mise en œuvre. Cette initiative souligne l’engagement de l’IATA à améliorer l’efficacité opérationnelle et les normes dans l’ensemble du secteur.