Iberia, la compagnie espagnole qui appartient au groupe anglais IAG, vient de présenter son plan stratégique à 5 ans baptisé Flight Plan 2030…
Au total Iberia prévoit d’investir 6 milliards d’euros durant cette période grâce à une rentabilité élevée prévue entre 13,5 et 15 % chaque année. 70 % de ces investissements seront effectués dans la flotte.
La compagnie vise aussi à développer son réseau de destinations grâce à une croissance de plus de 50 % de sa flotte long-courrier. Elle vise 70 avions long-courriers en 2030 contre 45 aujourd’hui. L’idée est de transformer Barajas en un hub européen majeur y compris sans doute pour les villes du sud de la France comme Bordeaux où les destinations long-courriers sont peu nombreuses et où les trajets en train vers Paris coutent aussi chers qu’un Bordeaux-Madrid en avion.
Selon Iberia la compagnie est aujourd’hui numéro un sur les liaisons Europe-Amérique Latine/caraïbes et numéro 1 pour les liaisons entre l’Espagne et les USA. La compagnie vise notamment à augmenter ses fréquences potentiellement vers le Venezuela, le Pérou, le Chili, le Brésil, l’Equateur ainsi que vers Puerto Rico et Saint Domingue aux Caraïbes.
Les clients seront également chouchoutés avec la rénovation de 100 % des cabines des avions long-courrier, l’ajout d’un salon premium additionnel au T4 et d’importants investissements dans l’IA et le digital pour améliorer l’expérience client.
Iberia va également créer sa propre « ville » à la Muñoza non loin de Madrid. Iberia y logera son nouveau siège social, des hangars ainsi qu’un pôle industriel de référence au niveau européen.
Pour réaliser tous ces projets la compagnie recrutera 1000 personnes chaque année. Iberia estime ainsi qu’elle emploiera 250000 personnes directement ou indirectement soit un apport de 19 milliards au PIB espagnol.