Iberia a officiellement rejoint la société commune entre British Airways et Qatar Airways. Une nouvelle route va être ouverte entre Madrid et Doha...
Ce partenariat entre BA et Qatar Airways est virtuellement la plus grande compagnie aérienne commune au monde, couvrant plus de 180 destinations dans 60 pays. Avec l'ajout de la compagnie aérienne espagnole, les passagers pourront se connecter à plus de 200 destinations via les trois compagnies aériennes.
Iberia vient d’ailleurs d’annoncer un vol service quotidien depuis son hub de l'aéroport international de Madrid Barajas vers l'aéroport international de Hamad au Qatar à partir du 11 décembre 2023.
Iberia utilisera des Airbus A330-200 pour cette nouvelle route, configurés avec 288 sièges en cabines affaires et économiques. Ensemble, les vols d'Iberia et de Qatar Airways seront opérés trois fois par jour sur cette route.
Ce partenariat offrira une connectivité supplémentaire aux passagers voyageant entre la péninsule ibérique et les marchés clés du Moyen-Orient et au-delà, ainsi qu'une large sélection de produits, notamment la Qsuite de Qatar Airways, la classe affaires d'Iberia et la suite Club de British Airways.
Les membres de British Airways Executive Club, Iberia Plus et Qatar Airways Privilege Club pourront collecter et dépenser des miles en utilisant des Avios comme monnaie commune, suite à la décision de Qatar Airways d'adopter les Avios comme monnaie de récompense l'année dernière.
Les membres des programmes de fidélité des 3 compagnies pourront transférer des Avios entre les comptes et combiner leurs soldes pour réclamer les récompenses offertes par chaque programme.
Le PDG d'Iberia, Fernando Candela, a déclaré : « rejoindre le QJB avec Qatar Airways et British Airways est une excellente nouvelle pour nos clients. Nous sommes vraiment ravis du lancement de notre route Madrid-Doha. Notre pays évolue vers un nouveau modèle de tourisme de meilleure qualité et le lancement de la ligne Madrid-Doha est une grande avancée ».
De son côté le président et chef de la direction de British Airways, Sean Doyle, a ajouté: «l’année dernière, nous avons élargi notre partenariat commercial conjoint avec Qatar Airways avec l'ajout de 42 pays, et je suis ravi de le voir se développer encore plus alors que nous accueillons Iberia. Nous nous engageons à offrir à nos clients autant de choix que possible, et travailler en étroite collaboration avec nos partenaires à Madrid et à Doha relie British Airways à plus de 200 destinations dans le monde ».