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Les fabricants de carburants durables en Europe pourraient produire 1,83 million de tonnes d'e-kérosène en 2030, en économisant environ 5 Mt de CO2, selon une nouvelle prévision de l'ONG Transport and Environment (T&E)...

L'e-kérosène, généré en combinant de l'hydrogène vert (H2) et du dioxyde de carbone (CO₂2, a le potentiel de réduire considérablement l'impact climatique de l'aviation.

Dans ses nouvelles prévisions, Transport & Environement a analysé la capacité de production prévue de 18 fabricants européens d'e-kérosène. Il a constaté que d'ici 2025, plus de 0,16 Mt de kérosène électronique seraient disponibles chaque année pour les compagnies aériennes. D'ici 2030, ce chiffre atteindra plus de 1,83 million de tonnes, ce qui représentera 3,65 % de la demande de carburant en Europe et permettra d'économiser jusqu'à 5 mégatonnes de CO22, soit les émissions équivalentes à 30 000 vols transatlantiques.

La nouvelle analyse de T&E montre que le marché européen est prêt pour une production plus élevée et une mise à disposition plus rapide de ce carburant. L'étude constate que les décideurs politiques ne fournissent pas suffisamment d'incitations pour développer davantage la production. Afin de décarboner l'aviation rapidement et efficacement, le kérosène vert doit être facilement disponible pour que les compagnies aériennes puissent l'utiliser.

Deux conditions sont essentielles pour que l'e-kérosène ait des émissions de gaz à effet de serre proches de zéro et soit produit à grande échelle. Tout d'abord, l'hydrogène doit être produit à partir d'électricité renouvelable supplémentaire (ce que l'on appelle « l'hydrogène vert »). Deuxièmement, le dioxyde de carbone doit être capturé dans l'atmosphère, un processus également connu sous le nom de capture directe de l'air (DAC). La nouvelle analyse de T&E montre que sept fabricants sur 22 prévoient d'inclure le DAC comme source de CO2.

 E Kerosene production prediction

En juillet 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle législation appelée ReFuelEU, pour augmenter la part des carburants d'aviation durables (SAF) en Europe. La Commission a proposé d'utiliser des carburants SAF aevc une partie en e-kérosène. Depuis l'arrivée de la proposition initiale, ReFuelEU a fait l'objet d'un examen minutieux. Un certain nombre d'États membres de l'UE ont été réticents à maintenir l'ambition climatique du texte, allant jusqu'à inclure des matières premières non durables pour les biocarburants.

Les objectifs pour le e-kérosène proposés par la Commission européenne dans sa proposition ReFuelEU sont trop bas et commencent trop tard (pas de mandat en 2025 et seulement 0,7 % en 2030).

La nouvelle analyse de T&E montre qu'unobjectif plus précoce et plus ambitieux d'e-kérosène d'au moins 0,1 % en 2025 et 2,0 % en 2030 est possible afin de remplacer les biocarburants dérivés de matières premières non durables.

Matteo Mirolo, responsable de la politique aéronautique chez T&E, a déclaré : « L'Europe a une opportunité unique de devenir le leader de l'aviation verte grâce à sa proposition ReFuelEU. Pour cela, les décideurs politiques doivent donner la priorité au bon type de carburants durables : plutôt que des biocarburants dérivés de matières premières non durables, l'UE doit s'améliorer sur le e-kérosène. Il est à noter que malgré les paroles des politiciens français la France est très en retard par rapport à l'Allemagne, elle ne montre selon la carte qu'un seul producteur d'e-kérosène, Engie contre 11 producteurs en Allemagne! Les français parlent les allemands agissent...

  
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