Le STif va mettre en service des bus à deux étages pour les trajets longue distance en Ile-de-France. Ces bus permettent de transporter 83 passagers à chaque trajet contre 65 par véhicule aujourd’hui.
Le STif teste actuellement deux nouveaux véhicules climatisés et dotés d’un plafond de verre au 1er étage pour donner une impression de clarté et sont plus capacitaires. Ils ont été mis en service sur la ligne 91-03 qui est une liaison Express, permettant de relier le Sud Essonne depuis Dourdan, à la gare de Massy-Palaiseau via l’autoroute A10 et la gare autoroutière de Bris-sous-Forges en 30 minutes, contre 1h15 en train. Elle offre un service sur une amplitude horaire large allant de 5h30 à 21h00 avec une fréquence garantie de 5 minutes entre deux bus en heure de pointe.
L’efficacité de cette ligne lui permet de connaître un succès continu depuis plusieurs années et a vu sa fréquentation augmenté de 20% entre 2012 et 2016.
Dans le futur ces bus à 2 atges pourraient être généralisés estime le Sitf : « ces nouveaux autocars à deux niveaux pourraient ainsi être une solution pérenne pour répondre à cette hausse de fréquentation et un modèle exportable sur d’autres lignes Express, dont le plan de développement pour les prochaines années à été adopté par le STIF le 22 mars dernier ».