Partagez cet article :

Le tourisme d’affaires est en baisse de 1,1% au premier semestre en région Ile-de-France tandis que le tourisme loisir est quasiment stable avec une baisse de 0,1%…

Les voyageurs d’affaires ont moins fréquenté la région parisienne que l’an passé au premier semestre 2019 avec une baisse des arrivées hôtelières de 1,1% soit 17 millions de nuitées. Un marché important pourtant alors qu’il représente 49,9% de la fréquentation touristique. Les séjours d’affaires ont cependant connu une croissance par rapport à l’an passé durant les mois de février, avril et juin où ce dernier mois les volumes ont été bien supérieurs grâce au salon du Bourget. Ce qui montre l’importante pour la région de conserver les grands évènements internationaux.

Globalement en prenant en compte les touristes loisirs et affaires la fréquentation est stable à -0,1% mais avec de fortes disparités entre Paris qui a enregistré une hausse de 3%, la petite Couronne où la hausse a été de 0,6%% et la Grande Couronne où la baisse a atteint 3%.
Valérie Pécresse, la président de la région a estimé que le mouvement social des gilets jaunes ainsi que les effets du Brexit ont affecté le secteur au premier trimestre 2019 ».
La baisse du tourisme a été due exclusivement à la clientèle internationale avec une baisse de l’ordre de 0,5% pour les arrivées et de 1,5% pour les nuitées. Ces deux chiffres signifient qu’il y a eu moins de touristes étrangers et qu’ils sont restés moins longtemps.
Au contraire les arrivées de la clientèle Française sont en hausse de 0,3% et stables en terme de nuitées.
En terme de nationalités, ce sont les anglais qui ont le plus boudés notre pays avec une baisse de 12,7% des nuitées pa rapport à l’an passé, sans doute du fait de l’impact du Brexit. Les touristes néerlandais se sont également moins rendus en France ( -4,5%), de même que les touristes chinois ( -4,4%) et les touristes belges ( -1,7% ).

Toutes les autres clientèles sont hausse avec parfois de très fortes croissance comme pour les japonais ( +11,7% ) , les espagnols ( +6,9%)et les américains (+6%).
Au podium les touristes américains restent toujours numéro 1 avec 3,054 millions de nuitées devant les britanniques (2,083 millions ), les espagnols (1,346 ), les allemands ( 1,328 ) et les italiens (1,026 ).

Au niveau des musées on peut citer la très bonne performance du Musée d’Orsay qui a vu sa fréquentation augmenter de 18,8% (1,8 millions d’entrées ), de celle de la cité des Sciences et de l’Industrie (+7,3%, 1,3 millions d’entrées ou du Chateau de Versailles (+6,4% 4 millions d’entrées ).
Le Louvres n’a de son côté enregistré qu’une modeste hausse de 0,2%.

Au final des statistiques plutôt décevantes pour la région alors que la demande touristique internationale a progressé de 4,4 % au cours des trois premiers mois de l’année et que les prévision de l’OMT pour 2019 prévoient une hausse comprise entre 3 et 4%.

Le second semestre pourrait permettre de rattraper les retards si les mouvements sociaux ne sont pas au rendez-vous ce qui est moins d’être sûr alors que de nombreuses réformes polémiques sont en cours PMA, retraites…

71% des professionnels estiment bon voire très bon l’état des réservations en septembre. Cependant les réservations aériennes internationales font état d’une baisse de 0,9% d’’août à septembre : certaines pays affichent des réservations en forte hausse comme le Brésil (+17,3% mais cela va-t-il se poursuivre suite à la polémique entre les présidents Macron et Bolsorano ) , le Mexique ( +15% ) ou la Corée du Sud ( +9,5% ).

Au niveau touristique la région a été moins attractive pour les touristes internationaux si l’on se réfère aux chiffres de croissance de l’OMT. Il sera difficile pour la région, même avec un bon second semestre, d’afficher une croissance conforme aux prévisions mondiales de l’ordre de 3 à 4% …

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?

AGENDA

Du 14/7/2019 au 28/10/2019
Biennale de Liverpool
Du 16/9/2019 au 18/9/2019
Art International Istanbul
Du 01/9/2019 au 17/12/2019
Autumn in Barbagia, Sardaigne
Du 16/4/2019 au 26/9/2019
Festival Normandie Impressionniste
Du 04/5/2019 au 25/11/2019
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 17/9/2019 au 19/9/2019
Fête du chocolat, Budapest
Du 17/9/2019 au 04/10/2019
Oktoberfest, Munich
Du 04/5/2019 au 21/9/2019
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 08/9/2019 au 24/9/2019
World Music Festival, Chicago
Du 21/9/2019 au 24/9/2019
Foire de l’Art de Beyrouth

SECURITE

18 septembre 2019

  • Honduras

    Sècheresse Le Honduras est actuellement frappé par une grave sècheresse. Selon les autorités, les réserves d'eau de Tegucigalpa pourraient arriver à épuisement d'ici fin septembre. Il est recommandé de rationaliser l'usage de l'eau et de se constituer un stock d'eau potable. Manifestations Des mouvements de contestation et des affrontements ont lieu, en particulier entre étudiants et forces de l'ordre, à Tegucigalpa et dans plusieurs villes de provinces. Il est recommandé de se tenir à l'écart des (…)

  • Arabie Saoudite

    Tensions régionales Des tirs de missiles et de drones visent fréquemment l'Arabie Saoudite. Dans ces circonstances, il est rappelé qu'il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Yémen, et déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans les villes d'Abha et Khamis Mouchaït. Il est par ailleurs recommandé de se tenir à l'écart des infrastructures sensibles. En cas d'alerte, il convient de : Rester à l'abri dans la zone la plus solide des bâtiments et le plus éloigné (…)

  • Tchad

    État d'urgence Dans un contexte de recrudescence des affrontements intercommunautaires dans l'Est du pays, les autorités tchadiennes ont décidé de placer les régions du Ouaddaï, du Sila et du Tibesti en état d'urgence jusqu'au 10 décembre. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les 12 mesures du décret portant état d'urgence. Pour rappel, ces régions sont déconseillées sauf raison impérative, voire formellement déconseillées aux frontières avec le Soudan et dans tout le (…)

Aller en haut

Cliquez ci-dessus pour voir la nouvelle cabine