Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Ile-de France: faible baisse du tourisme au premier semestre 2019

Ile-de France: faible baisse du tourisme au premier semestre 2019

Le tourisme d’affaires est en baisse de 1,1% au premier semestre en région Ile-de-France tandis que le tourisme loisir est quasiment stable avec une baisse de 0,1%…

Les voyageurs d’affaires ont moins fréquenté la région parisienne que l’an passé au premier semestre 2019 avec une baisse des arrivées hôtelières de 1,1% soit 17 millions de nuitées. Un marché important pourtant alors qu’il représente 49,9% de la fréquentation touristique. Les séjours d’affaires ont cependant connu une croissance par rapport à l’an passé durant les mois de février, avril et juin où ce dernier mois les volumes ont été bien supérieurs grâce au salon du Bourget. Ce qui montre l’importante pour la région de conserver les grands évènements internationaux.

Globalement en prenant en compte les touristes loisirs et affaires la fréquentation est stable à -0,1% mais avec de fortes disparités entre Paris qui a enregistré une hausse de 3%, la petite Couronne où la hausse a été de 0,6%% et la Grande Couronne où la baisse a atteint 3%.
Valérie Pécresse, la président de la région a estimé que le mouvement social des gilets jaunes ainsi que les effets du Brexit ont affecté le secteur au premier trimestre 2019 ».
La baisse du tourisme a été due exclusivement à la clientèle internationale avec une baisse de l’ordre de 0,5% pour les arrivées et de 1,5% pour les nuitées. Ces deux chiffres signifient qu’il y a eu moins de touristes étrangers et qu’ils sont restés moins longtemps.
Au contraire les arrivées de la clientèle Française sont en hausse de 0,3% et stables en terme de nuitées.
En terme de nationalités, ce sont les anglais qui ont le plus boudés notre pays avec une baisse de 12,7% des nuitées pa rapport à l’an passé, sans doute du fait de l’impact du Brexit. Les touristes néerlandais se sont également moins rendus en France ( -4,5%), de même que les touristes chinois ( -4,4%) et les touristes belges ( -1,7% ).

Toutes les autres clientèles sont hausse avec parfois de très fortes croissance comme pour les japonais ( +11,7% ) , les espagnols ( +6,9%)et les américains (+6%).
Au podium les touristes américains restent toujours numéro 1 avec 3,054 millions de nuitées devant les britanniques (2,083 millions ), les espagnols (1,346 ), les allemands ( 1,328 ) et les italiens (1,026 ).

Au niveau des musées on peut citer la très bonne performance du Musée d’Orsay qui a vu sa fréquentation augmenter de 18,8% (1,8 millions d’entrées ), de celle de la cité des Sciences et de l’Industrie (+7,3%, 1,3 millions d’entrées ou du Chateau de Versailles (+6,4% 4 millions d’entrées ).
Le Louvres n’a de son côté enregistré qu’une modeste hausse de 0,2%.

Au final des statistiques plutôt décevantes pour la région alors que la demande touristique internationale a progressé de 4,4 % au cours des trois premiers mois de l’année et que les prévision de l’OMT pour 2019 prévoient une hausse comprise entre 3 et 4%.

Le second semestre pourrait permettre de rattraper les retards si les mouvements sociaux ne sont pas au rendez-vous ce qui est moins d’être sûr alors que de nombreuses réformes polémiques sont en cours PMA, retraites…

71% des professionnels estiment bon voire très bon l’état des réservations en septembre. Cependant les réservations aériennes internationales font état d’une baisse de 0,9% d’’août à septembre : certaines pays affichent des réservations en forte hausse comme le Brésil (+17,3% mais cela va-t-il se poursuivre suite à la polémique entre les présidents Macron et Bolsorano ) , le Mexique ( +15% ) ou la Corée du Sud ( +9,5% ).

Au niveau touristique la région a été moins attractive pour les touristes internationaux si l’on se réfère aux chiffres de croissance de l’OMT. Il sera difficile pour la région, même avec un bon second semestre, d’afficher une croissance conforme aux prévisions mondiales de l’ordre de 3 à 4% …

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ