Pour la seconde année consécutive, la Crise COVID-19 a entrainé en 2021 une chute de la fréquentation dans les transports en commun franciliens et des recettes nécessaires à leur fonctionnement quotidien. Depuis la fin du mois de septembre, Île-de-France Mobilités a du suspendre ses paiements auprès de la RATP et de SNCF.
A la suite de la demande de compensation faite par Valérie Pécresse, Présidente d'Île-de-France Mobilités, et après plusieurs mois de négociation, le Premier Ministre a accepté que l'Etat accorde à Île-de-France Mobilités une aide de 800 M€ pour l'année 2021, à laquelle s'ajoute une aide de trésorerie de 274 M€, qui sera remboursée début 2022.
« Cette aide très insuffisante par rapport aux besoins du réseau cette année, laisse les finances d'Île-de-France Mobilités en forte tension. Elle est bien inférieure aux plans de renflouement accordés par les Etats voisins à leurs autorités de transports. Dans ces conditions, Île-de-France Mobilités sera contraint de revenir vers l'Etat en 2022, afin de maintenir le meilleur niveau d'offre et poursuivre l'ensemble des investissements nécessaires à la modernisation de son réseau » a déclaré l'entreprise.